J'ai lu l'histoire dans la collection bibliothèque rose qui reprend les images du film. C'est un plaisir de replonger dans cette belle histoire d'amitié, j'avais peur qu'elle soit un peu rapide mais ça n'a pas été le cas.
Cette lecture a su me satisfaire, il faudra désormais que je me procure la suite dans cette même collection!
Mon enfance avec toutes les joies de regarder les feuilletons
Un réel plaisir et toujours la même émotion de replonger dans ce livre
A la suite de Sébastien parmi les hommes, j'ai voulu connaître la vie de Sébastien avant la rencontre d'avec son père. J'ai apprécié Belle et Sébastien et la vie à la montagne. Mais dans mes souvenirs d'enfance, il est quand même bien en dessous de Sébastien parmis les hommes ou Sébastien et la Mary Morgan. Sans doute parce qu'il s'adresse à des lecteurs plus jeunes...
Une histoire que je connais par coeur pour avoir vu le film plusieurs fois. Une histoire touchante et bouleversante. Une lecture que je vais noter pour que mes enfants puissent lire plus tard. Ce n'est pas un coup de coeur mais cela reste une lecture très plaisante.
Belle et Sébastien, un souvenir d'enfance.

Déjà ravivé il y a quelques années, lorsque, maman, j'avais loué les DVD à la médiathèque pour faire découvrir ces images à mes enfants.
Dans mon souvenir, ce qui m'émeut le plus, c'est l'amitié entre Belle et Sébastien.
Lorsque Sébastien apprivoise Belle… ce sont les passages du récit qui m'ont le plus touchée.
Le contexte : la guerre, les trafics me parait plus précis après la lecture.
Quelques changements entre le récit de Cécile Aubry et celui de Nicolas Vanier : la disparition de Jean et de Norbert, les clandestins à qui le docteur Guillaume fait passer la frontière.

Une lecture qui m'a transportée en enfance et m'a ravie en ravivant mes souvenirs, la magie aurait-elle opéré sans la nostalgie d'une petite fille amoureuse de Sébastien et de sa Belle ?
Voici un titre que je n'aurais jamais cru lire. Je connaissais l'histoire de Belle et Sébastien surtout par des « on dit », des « oh dans cette histoire, en fait, je te raconte… ». Un jour, j'ai vu le film de Nicolas Vanier. Et j'en suis restée scotchée. Je ne connais pas la série originale, mais ce film m'a plu. Il était simple, beau, avec des images absolument incroyables et un message magnifique. Alors, quand je suis tombée sur ce livre, je n'ai pas hésité.

Pour ceux qui voudraient une histoire un peu différente du film, passez votre chemin. L'histoire est la même, mais ajoute des descriptions des sentiments et humeurs des personnages, ces petits trucs qui passent plus ou moins bien à l'écran, selon le sentiment du téléspectateur. On va plus en profondeur, mais les dialogues sont, de mémoire, sensiblement les mêmes. Je me suis régalée de me replonger dans cette histoire, avec la plume agréable de l'auteur, qui nous fait passer d'un événement à l'autre si agréablement.

Je n'ai rien à critiquer au niveau du style : il va au but et est assez descriptif. Je n'ai rien à dire au niveau des personnages, qui sont tous très bien calibrés, mais en même temps déjà connus. Ce livre est en somme superbe, mais il y a une chose qu'il n'a pas pu retranscrire : les magnifiques images de la montagne enneigée (ou non), de Belle… le livre et le film étant équivalents pour tout, sauf pour ça, si vous avez l'occasion de choisir entre lire le livre et regarder le film, une fois n'est pas coutume, je conseillerai plutôt de regarder le film. Parfois, il ne sert à rien d'imaginer quand la nature est si belle en réalité.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Super belle histoire inspirer du magnifique film c'est vraiment super
Histoire très absorbante sur l'amitié d'un chien et d'un petit garçon !!
J'ai vraiment ADORE !!!
Tout au long de l'histoire, les Allemands qui sont belle et bien présent ...

5 étoiles !!!
Belle et Sébastien, pour moi, c'est une histoire de famille. Ma mère regardait la série en noir et blanc et ma grand-mère m'offrait les livres quand je venais dormir chez elle. Croyez-moi : trouver un nouveau roman sur son oreiller en allant se coucher, c'est bien mieux qu'un chocolat !
J'ai toute la collection, même quand Sébastien a grandi et qu'il n'y a plus Belle avec lui (sacrilège ! En amoureuse des chiens, c'était surtout pour Belle que je lisais ces titres).
Quand j'ai vu que Nicolas Vanier avait sorti une réécriture de ces romans, à l'occasion d'un film qui va sortir prochainement, je n'ai pas pu résister et j'ai emprunté le livre à la bibliothèque.
Très vite, j'ai retrouvé l'ambiance des ouvrages d'origine, les personnages dont on connaît le destin par la suite, la montagne qui est d'ailleurs l'un de ces personnages... Il y a quelques nuances cependant : ici, le grand-père est alcoolique. Et je ne me souviens absolument pas qu'il l'était dans mes livres d'enfant, ce qui m'a choquée, je dois le dire. Ce grand-père aimant, attentif, qui connaît si bien la montagne, un poivrot ? Non, pour moi, ça ne colle pas (il ne faut pas toucher aux souvenirs d'enfance !)
Cela dit, le ton général reste semblable, à part ça. Sébastien est peut-être un peu plus sauvage, mais l'histoire se situe ici presque au premier épisode, au moment où il va rencontrer Belle. J'ai d'ailleurs envie de voir le film rien que pour admirer ce grand chien blanc !
Les scénaristes ont placé l'histoire pendant la Seconde Guerre mondiale, il y a donc un fond de Résistance très ancré dans le récit, qui ajoute une touche dramatique plus adulte.
Le roman se lit très facilement, même si les personnages secondaires ne sont pas assez creusés à mon goût.
Je n'ai pas encore décidé si j'allais acheter cet ouvrage pour l'adjoindre à ma collection de livres de Belle et Sébastien, le bilan n'est donc ni positif ni négatif. J'avoue avoir toujours un peu de mal quand un autre auteur reprend une histoire ou des personnages existants pour les adapter à sa sauce...
Lien : http://made-in-mel.blogspot...
j'ai adoré Belle et Sébastien... que de souvenirs...
le goût de l'enfance...