Comment renouer avec un père qui a tenté de se suicider?
Dans ce récit à la 1ère personne qui commence par un dialogue avec son amie Isabelle, Tess revient sur cet événement familial traumatisant afin d'essayer de le comprendre ("Et j'aurai le droit de lire, moi?"). L'acte suicidaire de son père a eu lieu alors qu'elle était en CM2 et la jeune fille est désormais en terminale : il aura fallu toutes ces années pour enfin retrouver un peu de sérénité.

Ce geste inattendu de son père, Tess le prend tout d'abord pour de l'abandon : "Qu'est-ce que l'on ressent lorsqu'on s'apprête à faire un truc pareil? Et, bordel! à quoi on pense? Je me dis qu'il n'a pas pensé à moi, sinon il n'aurait pas pu tirer, non?" Certes sa mère a avoué "je n'aime plus papa", mais qu'est-ce qu'elle devient, elle, Tess? D'ailleurs au départ, on lui parle d'accident de chasse, "on ne me dit rien" de la tentative de suicide...
Aux interrogations succède une culpabilité touchante, tandis que son père est hospitalisé : "Je suis persuadée que je peux faire quelque chose. Si mon père ne guérit pas, c'est parce je ne suis pas auprès de lui". Mais c'est sans compter sur la révélation de son visage détruit... Tess ne reconnaît plus celui qui aimait tant la choyer.

Là, la colère se mêle à la douleur : le geste inconsidéré de son père a des répercussions dévastatrices sur tout le monde. Lui est muré dans sa souffrance ("Il aurait mieux valu qu'il meure"), sa mère s'épuise, pleure, ignore le chagrin de sa fille ("Juste que maman se retourne et qu'elle voie. Que je suis là"). Alors Tess "grandit seule", faisant malgré elle avec "le désastre de nos vies". Au collège elle subit "remarques dégueulasses et regards en coin", ses camarades de classe faisant preuve d'une "curiosité perverse" envers celle qu'ils ont surnommée "la fille du monstre". Au point que l'adolescente ne supporte plus la vue ni même la présence de ce père qui la dégoûte: après tout, "papa a choisi ce qui lui est arrivé", pas elle.

Finalement l'éloignement aura du bon. Plus de deux ans d'une vie "à l'abri de lui", au cours desquels elle rencontre Isabelle qui elle aussi, "sait ce que c'est. D'avoir honte de son père". Petit à petit Tess se montrera plus apaisée et apprendra à ré-apprivoiser cet homme qui, malgré tout, reste son père.
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Les parents de Tess ne semblent plus s'aimer, mais quand sa mère décide la séparation, son père ne le supporte pas et tente de se suicider. Suicide raté qui le laissera défiguré. Pour Tess, cet homme sans visage n'est pas son papa, celui qui lui lisait des histoires... Comment continuer à l'aimer ?
L'autrice nous immerge dans les pensées et les sentiments de Tess depuis l'accident, elle avait 10 ans, jusqu'à l'âge adulte.
Sans jugement sur Tess, juste des faits, parce que la vie nous bouscule différemment selon nos capacités d'adaptation, parce que chacun réagit à sa façon, parce que c'est Tess.
L'écriture de Florence Aubry est d'une précision incroyable, les mots sont justes, tout est en place pour nous faire traverser cette vie dramatique dans la tête de cette petite fille.
Sur l'immersion dans les sentiments si particuliers de l'enfance, j'ai beaucoup pensé à un autre texte tout aussi fabuleux, "du vent dans mes mollets" de Raphaëlle Moussafir.
Un roman à lire absolument.
C'est définitif, je suis désormais une fan inconditionnelle de Florence Aubry. Il faut dire qu'elle a le talent de toujours trouver un fil original a développer dans ses romans.

Dans celui-ci elle s'attaque à un sujet très dur : la tentative de suicide d'un parent et son impact sur la vie d'une enfant qui va devenir adolescente puis femme. le texte est brut, percutant, s'attachant à mettre en mot des sentiments souvent contradictoires.

J'ai beaucoup aimé ce roman, car il ne porte aucun jugement sur les différents protagonistes. L'auteure raconte bien comment une personne sans antécédent de dépression peut basculer en quelques minutes dans un état second et déraisonnable et l'impact que cette mauvaise décision aura sur sa vie et sur celle des gens qui l'entoure.

Pour autant, Florence Aubry ne s'attarde pas sur l'aspect psychologique de l'événement, mais plutôt sur ces conséquences sociales et familiales d'un tel acte sur une enfant et sur sa vie de famille. L'héroïne fait face à l'horreur et à l'incompréhensible avec ses mots d'enfants, elle cherche à sa façon à aider, s'efforçant d'être l'enfant parfait qui n'ajoute pas de problèmes à celui qui dévore déjà sa vie, puis l'adolescente en souffrance face à la bêtise de ses camarades qui ne sachant pas comment réagir, se montrent tout simplement cruels et isolants. Malgré tout, elle avance pas à pas, prend les décisions nécessaires pour elle, pour vivre, pour un jour pardonner à défaut de comprendre.

Un texte touchant à lire et à partager.

Lien : https://belykhalilcriticizes..
Avec une écriture incisive, sans faire de détours, l'auteur nous livre ici une histoire qui aborde un sujet sensible : le suicide. Tess n'a que onze ans quand son père décide de mettre fin à ses jours à coup de fusil. D'une certaine façon, ce traumatisme résonne comme un deuil en elle et la jeune fille doit en franchir les diverses étapes :

Tess refuse d'abord de voir la vérité en face et le déni s'installe. Comment son père, qui déteste les armes, a pu s'en servir pour mettre fin à ses jours ? Pourquoi est-il parti dans les bois avec le chien, son fidèle compagnon l'épaulant dans ses derniers instants ? Les doutes mêlés à l'incompréhension submergent sa fille qui regrette d'avoir fait semblant de dormir quand son père lui a dit au revoir. Aussi, lorsqu'elle découvre le corps rachitique de son géniteur à l'hôpital, elle n'ose pas y croire et ne reconnait pas son apparence dénuée de l'étincelle de vie qui l'animait autrefois. Pourtant, tout atteste de son identité : le bracelet qu'elle lui a offert, son tatouage…

Puis vient la rage, à l'égard de son père mais aussi de ses camarades de classe. Tout le monde la considère comme "la fille du monstre", la progéniture d'un suicidé qui porte les stigmates de son geste sur son corps meurtri. le comportement de Tess devient de plus en plus violent, insolent, et elle leur souhaite de connaître le même désespoir qu'elle. Même sa mère est physiquement là, mais absente, et elle ne la voit plus, trop préoccupée par le sort de son ex mari. Quand ses parents décident de se débarrasser du chien, de son chien à elle, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Tess réalise que son père sera toujours considéré comme la victime et qu'elle ne peut exprimer son sentiment d'indignation au risque de passer pour une sans coeur égoïste. Finalement, n'est-ce pas elle le monstre, celle qui rejette son père à cause des préjugés véhiculés par la société ? Tess décide alors de couper les ponts avec lui, car elle ne veut plus être associée ni à son nom ni à son apparence estropiée. Peu importe la nature de ses futures études, tout ce qu'elle souhaite c'est mener sa vie loin de lui.

Néanmoins, Tess grandit et, les années passant, elle reprend contact avec son père. Si d'abord elle peine à assumer le lien qui les unit, elle va pourtant franchir la dernière étape : l'acceptation. A partir de là, elle peut enfin revendiquer son identité, liée à l'histoire de son père, et ose le présenter à sa meilleure amie Isabelle. Grâce à elle, elle prend conscience qu'il n'y a pas de honte à avoir, mais qu'elle devait plutôt être fière de ses racines, d'avoir sa famille encore en vie. L'humiliation qu'elle a pu subir fait partie du passé, elle peut désormais tourner la page et reconstruire sa relation avec son père, en commençant par lui présenter son petit ami.
Lien : https://langageducoeur.wordp..
La fille du monstre de Florence Aubry est un livre que j'ai découvert par hasard au détour d'une page internet, que l'on me recommandait en fonction de mes goûts. de nature curieuse et aventureuse, j'ai tout de suite été attirée par ce résumé et par la promesse qui en découlait. Bien m'en a pris puisque la dernière page est à présent refermée et que je suis terriblement émue par le parcours de Tess.

J'ai beaucoup aimé le sujet de fond et la sensibilité avec laquelle l'autrice nous expose l'histoire de cette jeune fille, de sa plus tendre enfance à l'âge adulte en passant par l'adolescence et ses difficultés. Je savais que ce roman allait être marquant et je suis admirative du combat que livre Tess, des émotions qui l'étreignent et de cette lutte quotidienne qu'elle mène. Elle nous raconte les faits comme ils viennent, livre ses sentiments de manière authentique et c'est ce qui donne finalement cette envie irrépressible de tourner les pages et de savoir où tout cela nous mène.

Ce livre est particulièrement intéressant, car il propose de suivre l'évolution de son héroïne à travers ses souvenirs et ses ressentis. Il y a les paroles cruelles, les jugements, les changements d'attitude, mais aussi sa perception des faits avec toute son innocence et sa candeur, avec ses convictions d'enfant et sa confiance en l'autre. Vient ensuite sa compréhension sur cet acte perpétré, sa recherche d'un coupable, son droit d'être en colère, mais également les différentes phases qu'elle traverse telles que le déni, le manque, la révolte, les regrets ou encore la culpabilité. C'est un maelström d'émotions qui prend aux tripes et contre lequel on se débat parfois.

J'ai été véritablement touchée par ce récit ne trouvant pas la force d'arrêter cette lecture, redoutant certains passages, espérant à d'autres. Je trouve que l'autrice a fait un travail formidable sur ce texte et qu'elle n'a pas cherché à embellir les choses ou à grossir les traits de ses personnages. J'ai apprécié la sincérité de ses mots et la justesse de son ton.

La fille du monstre est un livre que je vous recommande, car il reflète une certaine réalité et ne fait pas semblant. Il nous rappelle que l'on ne peut pas oublier ce qu'il s'est passé, que l'on peut seulement l'accepter et faire avec.
Lien : http://www.virtuellementvotr..
La vie de Tess bascule quand son père a un accident de chasse. Lui l'amoureux de la nature, elle ne savait même pas qu'il possédait une arme. Que s'est-il passé ?

La vérité se dévoile doucement. Il faut accepter, pardonner, comprendre. Mais quand on est ado et qu'on veut être comme tout le monde, comment grandir quand on ne la voit plus que comme la fille du monstre ?

Avec pudeur et douceur, Florence Aubry dévoile un drame intime, parle du suicide et de la reconstruction à faire. Tess ne reconnait plus son père, comment continuer à l'aimer, à être sa fille ? Un texte bouleversant, bien ciselé comme sait si bien le faire l'auteur dont j'apprécie beaucoup la plume. Un auteur marquant, à découvrir absolument.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Un roman ado percutant raconté à travers la voix d'une jeune fille, Tess, dont le père a tenté de se suicider et s'est raté. Il se retrouve désormais avec une gueule cassée, comme ces soldats de la guerre 14-18.

Comment accepter ce père sans visage ? Comment lui pardonner d'avoir choisi de se supprimer ? Comment faire face à la honte qu'il lui inspire face aux regards inquisiteurs des étrangers ? Comment reconstruire sa relation avec lui quand on se dit qu'il aurait mieux valu qu'il y reste ? Comment réconcilier le père d'aujourd'hui avec le père d'hier ?

Autant de questions qui sont posées au fil de ce récit cru et sans concession, qui nous fait partager les émotions successives de Tess sur plusieurs années. Un texte qu'il est difficile de lâcher une fois commencé même si le sujet est dur. le ton est juste, le style efficace. À découvrir...

Ce récit à la première personne est très court et pourtant il nous faut du temps pour le lire et l'assimiler. le sujet est difficile mais abordé sans préjugé et sans jugement. Tess va passer par différents stades comme le déni, l'incompréhension, la colère, la honte pour enfin aboutir à une lente reconstruction.
Un récit bouleversant, aux mots justes, qui nous questionne sur nos réactions face aux drames de la vie.
Un très joli roman sur l'acceptation de l' autre quel qu'il soit... Comment accepter les décisions des autres, et leurs conséquences...
Pas facile quand on a 15 ans!