AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 22 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Nola est enlevée avec le docteur qui devait procéder à son avortement. Elle se retrouve vite seule, dans un hangar désaffecté, à tenter de comprendre comment elle est arrivée là...

Mais Nola ne pleurniche pas, elle se bat, et revendique fort sa liberté face à tous ceux qui veulent décider à sa place de sa vie !

Ses parents, l'école, la clinique, le docteur, son geôlier, les différents personnages qui tournent autour d'elle ressemblent aux éléments d'un manège en bois. Au centre, Nola, sa vie, son histoire ♥

Une écriture qui touche avec la voix d'une adolescente pleine de certitudes et un garçon perdu.

Un livre pour réfléchir ensemble, discuter, échanger. Un récit qui dérange par moment notre conscience. Une histoire qui a le mérite d'exister et d'ouvrir le débat !



Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          332
Nola16 ans, vient dans une clinique pour se faire avorter. Comment a-t-elle pu se retrouver enceinte, elle qui n'a encore rien vécu, qui se voit enfant et certainement pas mère potentielle.
Ce jour là dans le cabinet du médecin , rien ne se passe comme prévu. 2 hommes l' enlèvent ainsi que le médecin. 2 hommes aveuglés par la haine et la bêtise.
Après c'est la voix de Nola qui tente de comprendre, qui se dit libre de choisir. C'est sa vie, son corps. Elle qui est enfermée dans un endroit assez immonde, terrorisée mais lucide.
Les chapitres se succèdent d'une façon assez décousue. Nola et Ed le ravisseur racontent en court chapitre, leur vie et ce qui vient de se produire dans un désordre étrange. Ed qui pourrait presque faire pitié s'il n'était aveuglé, sûr de son bon droit, immonde finalement. Enfant perdu qui croit protéger des enfants à naître. Embrigadé par le "vieux"...
Superbe roman, poignant et qui ne peut qu'ouvrir sur une réflexion et une discussion. le portrait de Nola, son questionnement, sa détermination sont d'un réalisme saisissant.
Dommage que la construction nous fait perdre un peu le fil à un moment. Et la fin est un peu rapide. Mais peut-être cela donne-il encore plus de force à cette histoire.

La littérature pour adolescent est souvent sans concession...Ce livre met le doigt sur un sujet de société encore brulant. Lorsque l'on entend la tirade anti-IVG d'un Jacques Bompard à l'assemblée le 26 novembre 2014 (oui en 2014 ) on se dit que cette histoire ne peut que faire frémir et qu'il faut rester vigilant....

Florence Aubry nous donne un roman fort, aucunement moralisateur qui se lit dans un souffle et qui ne laissera aucun adolescent indifférent.
Commenter  J’apprécie          140
Nola tombe enceinte très jeune. Trop jeune. Sa décision est prise. Elle ne gardera pas l'enfant. Sa mère l'accompagne à la clinique pour le troisième rendez-vous suite auquel le médecin va procéder à l'IVG. (interruption volontaire de grossesse). Seulement voilà, au cours de ce dernier entretien, alors qu'elle se trouve dans état second suite à l'ingestion d'un calmant, tout bascule. Nola et son médecin sont kidnappés par deux hommes cagoulés, violents et visiblement surs d'eux...

Le sujet de l'avortement a été déjà été développé maintes fois dans les romans pour ados. L'intérêt de ce roman est de donner la parole en alternance à Nola et à son ravisseur. Chaque chapitre nous plonge dans les réflexions de chacun. On comprend comment Ed est devenu un activiste anti IVG. Alors que Nola se débat avec sa conscience, le choix qu'elle a fait et que sa séquestration va peut être remettre en cause... Deux points de vue diamétralement opposés qui se rejoignent sur un point: la vie avant tout. Pour Nola, la sienne propre; pour Ed celle de l'enfant qu'elle porte... Un récit qui ne laisse pas indifférent. Valérie, Yakalire.

Lien : http://mediatheque.villeneuv..
Commenter  J’apprécie          50


Tout est dit, c'est bien d' un enlèvement dont il s'agit. L' enlèvement de Nola, jeune fille de 17 ans, qui vit dans un pays où la liberté de disposer de son corps entant que femme n'est pas admise, pas possible; pays où cette liberté vous mène sur les chemins de la clandestinité.

Nola est une jeune fille ordinaire, jeune adolescente, amoureuse qui se retrouve confrontée, un jour, à un terrible choix à faire. Elle a pris sa décision... Mais sur sa route, elle va croiser un groupe de personnes dont les convictions sont totalement opposées aux siennes. Ils sont dangereux et choisissent l'enlèvement pour se faire entendre. C'est Nola qu' ils choisissent ainsi que le médecin qu' elle était venue consulter.

Elle se retrouve alors enfermée, perdue, face à elle même, à son choix, à des convictions qui ne sont pas les siennes, à ses kidnappeurs....

Ces longs moments de captivité vont amener Nola à nous raconter son histoire, pourquoi elle en est là.... Ils vont insinuer en elle des moments de doutes, d'incompréhension, de peur et d'instinct de survie...



C'est ici un roman fort avec un thème abordé très difficile, qui n'est autre que l' interruption de grossesse. Très rapidement le roman prend la forme d'un échange de point de vue entre Nola , le kidnappée, et Ed le kidnappeur et ce par chapitres interposés; chapitres où chacun d' eux exprime son ressenti, ses convictions, ses croyances, ses peurs, ses doutes.....

La force de ce roman tient au fait que jamais aucun parti n' est pris, la parole est donnée aux deux protagonistes de l'histoire, aucun jugement n'est porté.... Il raconte, il témoigne....

Beaucoup de sentiments forts, contrastés nourrissent ce roman. Roman dont l'écriture nous plonge dans des scènes quelques fois si richement détaillées qu' elles font monter en nous l'angoisse et la peur pour Nola pour ce qu'elle va devenir...

Un roman fort. Un très bon moment de lecture.

Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Un sujet sensible, brillamment traité. Une jeune fille, enceinte, va dans une clinique pour se faire avorter. Pas de chance, entre elle et la porte d'entrée, une manifestation contre l'avortement. La jeune fille, remuée et choquée, entre quand même dans l'hôpital. Elle se fait ensuite kidnapper. Plein d'humour, sérieux, ce petit livre sans prétention nous amène à réfléchir sur les rapports sexuels et surtout l'avortement en tant que choix librement fait. Mais là où le sujet aurait pu être sérieux et rébarbatif, on a un discours emprunt d'humour et de fraicheur.
Commenter  J’apprécie          30
Le résumé annonce un thème fort intéressant : la grossesse non désirée chez une adolescente de 16 ans… IVG, oui ou non? Est annoncée également l'intervention d'un groupe anti-IVG, ce qui semble promettre une réflexion, des arguments pour/contre.
J'ai été déçue de la mise en oeuvre. L'écriture n'est pas extraordinaire, je suis contre le fait de voir l'écriture au rabais sous prétexte que le public visé est adolescent. le récit ne comble pas les attentes promises par la quatrième de couverture : absence d'arguments réels que ce soit pour ou contre l'IVG. le seul message qui peut passer est la prévention. le personnage phare de l'adolescente ne m'est pas apparu très crédible dans ses réactions, ses émotions…
Je pense qu'il y a mieux à proposer sur ce thème si l'on veut réellement interpeller les adolescents.
Commenter  J’apprécie          00
Nola, 16 ans, est dans le bureau du médecin qui doit l'avorter alors que des forcenés, sans doute anti-avortement débarquent et les enlèvent tous les deux.
Durant sa captivité, on apprend les circonstances qui l'ont conduite à être enceinte, on découvre ses sentiments, ses angoisses.

Un roman qui tient en haleine, se lit presque d'une traite (si on a le temps) qui touche le sujet délicat de la grossesse chez les jeunes filles, ainsi que celui de l'avortement.

Un bon roman mais pas mon préféré de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          00
Samedi je me suis rendue au rayon "Jeunesse" de ma librairie dans l'espoir d' trouver quelques perles pour la valise de livres que j'apporte au collège tous les vendredis. J'essaie d'être thématique, j'ai environ 150 livres à disposition des élèves mais malgré cela je ne cesse d'en proposer d'autres. Et au moment où j'allais payer mes livres je suis tombée sur "Nola" de Florence Aubry. C'est la couleur jaune de la couverture qui a attiré mon regard, je dois bien l'avouer. Ensuite la quatrième de couverture disait ceci :
Comment c'est possible ? Quel enchaînement de circonstances improbables il a fallu pour me conduire d'une vie adolescente faite de couloirs du lycée, de parties de tennis, de devoirs à plat ventre sur la moquette, de textos, de discussions sur Facebook, de rouge à lèvres, mascara, baskets à talons compensés, fraises Tagada, disputes avec Papa, engueulades avec Maman, baisers, garçons, copines, amour... Par quel chemin tortueux ai-je bien pu arriver ici ?
Nola est tombée enceinte. Alors qu'elle est dans le bureau du docteur, tout bascule. Aura-t-elle encore la possibilité de décider ?
​En rentrant chez moi j'ai ouvert le livre et je ne l'ai plus quitté jusqu'à la dernière ligne mais ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler quoique ce soit. Tout ce que je peux dire c'est que nous avons beaucoup de chance de vivre dans un pays libre comme le nôtre... Alors si lire un livre destiné aux (grands) ados ne vous gêne en rien, plongez vous dans celui-ci, et venez ici pour en parler...
Lien : http://lecritdurocher.over-b..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (62) Voir plus




{* *}