Livre jeunesse, mais pas que.
Elfie sort du lycée. Elle commence, un peu par hasard, un job d'été au Parc Océanique du Ponant, où l'on peut croiser toutes sortes de créatures marines et où se prépare la construction de la plus grande manchotière d'Europe ! Petit job... qui devient soudain une Opportunité à ne pas manquer, un boulot plutôt extraordinaire : dresseuse d'orques. de quoi faire briller les yeux à plus d'un... si ce ne sont ces manifestants à l'entrée du parc. Parmi ces orques, l'une en particulier, entièrement noire, attire l'attention. C'est Titan. Mais Titan ne s'est pas toujours appelé Titan...
Dans ce livre alternent les chapitres en noir sur blanc, racontés par Elfie ; et les chapitres blanc sur noir, ce noir d'encre impressionnant en fond de page, racontés par un narrateur mystérieux sur qui l'on se questionne tout au long du livre. Une orque ? Un autre animal ? Un homme ? En tout cas, un être qui sait percevoir les flashes, l'excitation et les mouvements de foule dans les gradins comme les perçoit l'orque.

"Ils pèsent des tonnes, et pourtant, ils ne sont que des fétus de paille entre leurs mains. Ils sont plus lourds et plus forts que n'importe lequel de ces hommes, et ils se trouvent pourtant à la merci de leurs désirs vils et tordus."

Les points de vue se croisent, s'entremêlent, pour se rejoindre peu à peu comme les eaux traitées d'un bassin de contention et les eaux salées du grand large quand se crée une ouverture...
C'est un très beau livre, l'objet comme l'histoire, et qui fait réfléchir. La narration est agréable puisque s'adressant d'abord à un public jeune, mais c'est toujours bien écrit et fin, pas toujours une évidence en littérature jeunesse !
Alors oui, pour un ado, Titan noir, c'est le risque d'une sacrée désillusion ; mais aussi l'occasion d'une réflexion nécessaire. Et puis un livre facile à lire, mais aussi réussi, sensible et intelligent... c'est à mettre entre toutes les mains, non ?
Un roman court, simple, bien écrit et tellement bouleversant... ce livre ne laisse pas indifférent, il génère une profonde réflexion sur notre rapport aux animaux, sauvages en l'occurrence.

Étonnamment, ce roman ado commence par des pages noires, on ne sait pas qui parle ni de quoi il parle quand le narrateur dit qu' « IL va lui faire du mal, qu'IL va LA plonger au fond du bassin jusqu'à ce qu'ELLE ne respire plus… » Ensuite un chapitre sur pages blanches, c'est Elfie, une jeune fille qui raconte son premier job d'été, trop contente d'être embauchée au parc aquatique de la ville, elle tient la caisse à l'entrée. Et à nouveau des pages noires, brefs chapitres qui décrivent la maltraitance de l'orque Oscuro qui va être mis dans des bassins avec des femelles dominantes qui le mordent chaque nuit, obligé des faire un spectacle toutes les heures pour avoir sa ration de poissons morts. de son côté, Elfie est mutée à l'enclos des manchots, elle s'attache à eux, un jour le responsable du parc lui demande de remplacer une dresseuse d'orque, on lui confie Titan. Les pages noires nous racontent les « accidents » en fait les morts provoqués par Oscuro, ses déplacements dans d'autres parcs… Et Elfie raconte son quotidien, sa mère, un premier amour naissant, elle s'entraine dur pour les spectacles aquatiques avec Titan jusqu'à ce que…
Ce roman est librement inspiré comme on dit de l'histoire vraie de l'orque tueuse Tilikum (voir le documentaire Blackfish).
Belle histoire forte, écriture sympathique, présentation originale avec les 2 lectures en parallèle, mais ce qui m'a gêné ce sont les pensées que l'auteure prête aux animaux, cet anthropomorphisme trop poussé à mon goût, la situation réelle suffisait en elle-même, qui a conduit à l'interdiction des spectacles d'orques dans les Marineland.

Lu en 2019 (sélectionné pour le 31e prix des Incorruptibles 2020). Un roman nécessaire et à transmettre à la nouvelle génération (dès 14 ans).
Un terrible récit qui nous fait prendre conscience de toute l'horreur de la vie des animaux marins en captivité dans les parcs océanographiques (mais je n'oublie pas les zoos non plus), de la cruauté et l'absurdité de leur existence. Je retiendrai de ce roman le cri impuissant et déchirant de Titan, de sa colère et sa haine...
Dernièrement j'ai lu « Titan noir » écrit par Florence Aubry et ça a été un coup de massue. Dans ce roman, on suit Elfie, une jeune fille de 18 ans qui trouve un petit job dans un parc océanographique. de fil en aiguille elle va se retrouver dresseuse d'orques et devenir responsable de Titan, un animal magnifique qui cache de nombreux secrets.
Le texte est assez difficile mais la construction est plutôt intéressante. On a des pages blanches (le quotidien d'Elfie, sa vie au parc, ses interrogations, ses pensées) et des pages noires. Ces pages noires ce sont celles de l'horreur, de la souffrance de Titan, de son histoire, des pages qui nous plongent dans l'horreur, mais aussi dans la réalité de la condition animale.
Ce roman nous frappe comme un coup de poing. Il est évidement fort et bouleversant mais aussi, et surtout, d'utilité publique. Il permet de prendre conscience de ce qui se passe dans ces parcs, de la torture infligée à ces êtres vivants qui n'ont rien demandé et à qui on a arraché leur liberté.
▫️J'ai passé un bon moment de lecture même si j'ai parfois trouvé le personnage d'Elfie un peu fade.. mais c'est peut être aussi un moyen de mettre en avant l'histoire de Titan.
Pour ceux qui sont intéressés sachez que cette histoire s'inscrit dans les campagnes actuelles appelant à la fermeture des parcs aquatiques et il vous est possible de vous informer sur le sujet grâce au documentaire BlackFish. L'histoire de Titan est inspirée de faits réels et d'une orque appelée Tilikum (celle qui a inspiré le documentaire précédemment cité). ▫️ En vous souhaitant une bonne (et forte!) lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très intéressant. Il y a deux narrations dans ce roman : Elfie dans les pages blanches, qui paraît d'abord assez immature, qui un peu par hasard devient soigneuse et dresseuse dans un parc océanographique et prend conscience peu à peu de la réalité. Dans les pages noires, les plus fortes pour moi, un autre narrateur dont on ignore d'abord l'identité, qui nous parle de Titan noir l'orque tueur et par ces pages on est au coeur de la souffrance animale et de l'absurdité et la cupidité humaines. Cette fiction inspirée d'une vraie orque fait vraiment réfléchir.
Je n'ai pas aimé ce livre parce que je l'ai trouvé assez long et dure à lire ; il y a des pages blanches et des noires , ce qui rendait la lecture difficile.
Au début j'avais vraiment envie de lire ce livre, je le trouvais intéressant mais au bout d'un moment il est devenu lassant. J'ai mis longtemps a entrer dans l'histoire car au début on nous parle pas tout de suite du lien avec les orques. Je trouve que ce livre fait plus documentaire que roman d'action.
Romane G