Remarquable , coup de coeur ! Moi qui suit pour la cause animale ce livre est une claque qui soulève les consciences sur le sort des animaux dans les parcs aquatiques nécessaires,sur la culpabilité que ressentent certains humains que tout le monde devrait lire.
L'histoire de ce roman est dure et permet de se mettre à la place des orques et de tous les animaux qui souffrent. Au début, on ne comprend pas qui parle dans les pages noires.
Ma grand-mère me disait toujours que pour aimer les humains il fallait aimer les animaux mais que moi j'aimerais trop les animaux et que de ce fait je n'aime pas les humains peut être que si il y avait un peu plus de gens qui aimaient plus les animaux et moins les humains peut-être qu'au jour d'aujourd'hui des espèces ne seraient pas en voie de disparition !
Lisez ce livre ce ne sont pas les orques (que l'ont ose appeler baleine tueuse) le seul être vivant tueur est bien l'homme.
Ce livre m'a beaucoup plus car il est très émouvant et car sa parle de la maltraitance des humains envers les animaux. Cela me rapproche d'ailleurs beaucoup de ce livre. Je m'y prend très au sérieux sur la protection de la nature. Je trouve ce livre très original car je n'ai lu aucun autre ouvrage, ou vu une émission, de ce thème. J'ai ressenti beaucoup de tristesse, mais, j'aime ressentir des émotion quand je lis. de plus, après, certaine choses me rendais heureux.
Par exemple :
« A mon retour au parc, je voyais mes collègues se disputaient. J'ai tout de suite compris que l'orque était morte. Au début, je n'était pas triste car ça a était une orque brave et courageuse. Elle a préférer mourir au lieu de subir des maltraitances. »

J'ai beaucoup pris plaisir a le lire car je me suis dit sa pourrais sans doute émouvez d'autre personnes qui, avant de lire Titan noir, maltraitait les animaux.

Ce livre m'a enfin donné une preuve que l'homme est l'animal le plus dangereux car même les orques n'arrivent pas à nous battre. Je crois d'ailleurs que c'est ça que veut évoquer l'auteur.

Je pense que tout le monde devrais lire ce livre pour les sensibiliser envers la maltraitance que fait l'homme aux animaux. C'est important !

DE ENZO C.
Un job d'été se transforme en opportunité incroyable pour Elfie : devenir soigneuse puis dresseuse d'orque dans un grand parc aquatique, tout cela sans formation ni expérience. Elle va s'occuper au quotidien de Titan, une magnifique orque noire, et réaliser les spectacles avec elle. Un job de rêve ! C'est en tout cas ce qu'Elfie pense. Les animaux sont aimés, soignés, en sécurité, pourquoi seraient-ils malheureux ? Et pourtant, Titan ne s'est pas toujours appelé Titan. Auparavant, il était connu sous le nom d'Obscuro et a déjà été pensionnaire de plusieurs parcs. Mais la privation de liberté et de nourriture ont poussé l'orque à bout jusqu'à tuer sa première soigneuse puis un visiteur du parc. Malgré cela, son calvaire n'a pas pris fin, on l'a fait plusieurs fois changé de parc puis de nom pour effacer sa réputation et ainsi ne pas informer le public et ses nouveaux dresseurs du problème.
Dans ce livre, il y a deux voix : d'abord sur les pages blanches celle d'Elfie, qui ne se rend pas compte des conditions de vie déplorables de ces animaux mais qui va se mettre à douter au fur et à mesure de l'histoire, puis sur les pages noires, la pensée d'un inconnu, qui observe et retranscrit les pensées de l'orque. On apprend par cette voix le passé de l'orque, sa vie dans l'océan avec sa famille avant sa capture brutale, puis la vie dans son petit enclos au centre aquatique. Et la vérité, la voilà… Ennui, solitude, violence, faim, folie, colère, haine et désespoir sont le quotidien de cette orque que le public vient aduler le temps d'un spectacle. On ne peut qu'être touché par ce livre qui est inspiré de l'histoire vraie de l'orque Tilikum, qui a tué 3 personnes au cours de sa captivité. C'est un sujet d'actualité qui m'a vraiment bouleversé. Pour plus d'information, n'hésitez pas à regarder Blackfish, le documentaire qui a inspiré cette histoire à l'auteure.