3,9

Je l'ai lu il y a vraiment longtemps, mais je me souviens de deux ou trois trucs. J'étais jeune, alors je ne jugerai pas ici de la qualité de l'écriture.
J'avais mis quelques temps à rentrer dans ce roman, à m'habituer au monde et aux personnages. Mais dès que ce fut fait, je l'ai bien aimé. Les personnages et l'histoire m'avaient beaucoup intéressée.
Conclusion, un livre dont je comprends le succès, mais dont la lecture remonte à trop longtemps pour que je puisse fournir un avis très constructif.
J'ai commencé à lire Tara Duncan car mon tonton me l'avait offert pour mon anniversaire. Au début je n'en avait jamais entendu parlé et j'ai commencé à le lire sans appréhension ! J'ai tout de suite accroché à cette série pleine de mystère, d'humour et de magie !
L'histoire n'a pas vraiment de similitude avec "La croisées des mondes" ou bien avec "Harry Potter contrairement à ce que dise d'autres personnes !
Sophie Audoin-Mamikonian a une imagination débordante de sortceliers, de voleurs patentés, de monstres et de méchants !
Je trouve Tara attachante avec toutes ses aventures, Fabrice très drôles avec ses charades bizarres, Cal trop craquant, Fafnir la naine rousse bougonne, Gloria ( alias Moineau ) la jeune fille trop timide et Robin le belle elfe trop fort !
Une série que je conseille vivement pour tout les ages et je remercie Sophie Audoin-Mamikonian qui nous offre une très bonne série à dévorer (encore une ;) )
J'ai trouvé ce livre très intéressant et j'apprécie la façon dont l'auteure nous plonge dans le monde des sortceliers et dans Autremonde , avec beaucoup de mystère et de rebondissements , on s'accroche de plus en plus au fil des pages. Entre Tara et son don inouï pour la magie qu'elle n'a découvert qu'il y a très peu de temps , Fabrice , grand ami de Tara qui est devenu sortcelier également , Moineau ,alias Gloria, fille du roi et de la reine du Lancovit , Cal, destiné a devoir voleur patenté comme ses parents et étant né sur autremonde et Robin , demi elfe demi humain ,on n'a pas le temps de s'ennuyer !
J'ai repoussé cette lecture pendant presque 10 ans. J'avais la grosse angoisse de tomber sur une version ratée d'Harry Potter version française. N'étant pas un imbécile, il m'arrive de changer d'avis et après près de 500 pages, mon avis est très mitigé.

L'auteure certifie, dans un reportage, que Tara Duncan a été écrit avant Harry Potter. Que les éditeurs ne lui ont fait confiance qu'après le succès de J.K. Rowling. Et pourtant, dans les premières pages, Sophie Andouin-… critique ouvertement l'auteure britannique en affirmant que toutes les terminologies utilisées (sorciers notamment) étaient erronées et qu'il fallait plutôt dire sortceliers (un exemple parmi tant d'autres). Tout au long de ma lecture, je me sentais agressé, moi le grand fan d'Harry Potter.

Mes craintes se sont avérées justifiées 😦 L'écriture est relativement « mauvaise », où la terminologie utilisée n'est pas adaptée. Prenez le nom du Haut Mage Chem !!! Un nom à plus de 30 caractères, peut-être un moyen de gagner une ligne au manuscrit ?

LE PROBLÈME ?
Je n'ai pas réussi à déposer ce roman avant de l'avoir fini. Malgré une écriture (mauvaise) mitigée, l'histoire est prenante, passionnante et emplie de suspense. Un peu long sur la longueur, mais on en redemande. le tome 2 est déjà en cours !!!

Les personnages sont très chaleureux et l'on peut facilement s'identifier à l'un ou à l'autre. Même les « méchants » ont leur charme !!!

Je regrette toutefois que tout est prévisible et l'on peut prédire facilement ce qu'il se passera dans les 20-30 pages qui suivront.

Les points positifs

Une histoire passionnante, captivante. On veut connaitre la suite (même si à 29 ans, et plus de 400 romans de Fantasy sous la dent, on arrive facilement à anticiper).
Des personnages très différents, chacun avec sa propre facilité.
Beaucoup d'humour
J'adore l'insolence de Tara Duncan

Les points négatifs

Des attaques directes contre Harry Potter (plus particulièrement J.K. Rowling).
Une écriture banale, mauvaise, certainement dû à un premier tome. Cela devrait s'améliorer dans les tomes suivants.
Une terminologie digne des plus grands navets français.

Ma note pour cette lecture : 14/20

Voici une note moyenne pour ce premier tome de Tara Duncan. Je dois vraiment apprendre à ne plus comparer le Fantasy Jeunesse à mon oeuvre de référence : Harry Potter.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Ce livre est vraiment fantastique, il est plein de rebondissements. Je le conseille à tous ceux:
-Qui n'aiment pas les histoires prévisibles
-Qui adorent les formules bizarres, les créatures bizarres,...
-Qui aiment vivre tout avec le héros, ses joies comme ses sueurs froides...
-Qui aiment être surpris (alors là pour être surpris, vous allez être surpris...)

La seule chose négative que je pourrais dire à propos de ce livre, c'est le manque d'imagination de l'auteure pour les noms des créatures : il y a beaucoup de rrrrr, zzzzz, etc. ( vrrrrir, bizzz, ou autre) et pas mal de choses qui se ressemblent (Selenda, Selenba, Selena,...).
Bravo Sophie Audoin-Mamikonian !
Vous voulez un livre qui sort de l'ordinaire ? Acheter "Styxe - Tome 1 : forge son équipe !" aux Editions Saint Honoré. J'ai adoré, je me su éclatée, ça change de tous les autres bouquins fantasy.
Absolument EBLOUISSANT !!! Magie, humour, suspense, rythme effréné tout au long du livre ... : Voici ce que nous procure cet ouvrage SPECTACULAIRE.
Harry Potter, Peggy Sue, Oksa Pollock, vous connaissez ? Eh bien Tara Duncan c'est un peu tout cela à la fois ! Vous serez plongés au coeur d'un univers très imaginatif où la règle semble être que toutes les apparences sont trompeuses… et où les actions s'enchaînent à un rythme effréné ! Certes, j'aime les livres qui ont beaucoup d'action, mais dans le cas de Tara Duncan, c'est presque trop. Au point que j'ai eu parfois un peu de mal à suivre.
Au début, je trouvais que Tara duncan était un plagiat de plusieurs livre : La Quête d'Ewilan, la Croisée des Mondes,... Puis petit-à-petit, on se laisse apprivoiser par les personnages charismatiques, avec chacun leur qualités, leur défauts. L'univers est bien construit, avec des quantités de chose insolite. Parfois le scénario est un peu trop prévisible mais globalement c'est un excellent livre.
Le tome qui m'a emporté dans l'Univers de Tara pour ne jamais le quitter !