3,9

La folie Tara Duncan est arrivée pendant que j'étais au collège, des gens de mon entourage étaient à fond dedans! Ça parlait de magie, Tara est une ado avec un âge similaire au mien à l'époque.
Et pourtant déjà à ce moment là, l'histoire ne m'intéressait pas, pas comme d'autres sagas dans le même genre.
Pour un projet scolaire j'ai choisi ce livre en me disant que c'était l'occasion, et pourtant je me souviens à peine de ma lecture. Je pense même l'avoir abandonnée, tant l'histoire ne m'intéressait pas. Ce qui est sûr, c'est que j'ai dû me forcer à le lire...
Je laisse 3 étoiles pour le bénéfice du doute, c'était il y a longtemps, mais je suis toujours accro à des lectures qui datent d'avant celle-ci, donc je ne pense pas me tromper sur mon ressenti concernant ce livre.
C'est dommage que je n'en entende plus parler. Moi j'ai adoré c'est l'un des premiers livres fantastiques que j'ai découvert.

L'univers est complexe et il a des parties qui restent mystérieuses tout au long de la sage. Peuplé de magie, d'artefact, de créature mystique et d'amitiés. Leurs amitiés est forte et on la voit se forger de plus en plus. Je pense même que ce livre a forgé une partie de ma personnalité.

C'est agréable à lire qu'on soit jeune ou un peu moins jeune, car en étant plus petit on est émerveillé par les aventures mais en grandissant on remarque plus des indices disséminés dans les pages du livre et qui nous révèlent sans qu'on le sache des passages de l'intrigue.

De nos jours l'histoire de Tara et ses amis peut nous paraître faite et refaite, utilisé et cliché mais je ne pense pas que si on si intéressent vraiment on trouve beaucoup de choses à apprécier et découvrir.
J'aime la littérature jeunesse. Ce premier tome de Tara Duncan est recommandé pour les 10-13 ans, j'en ai apprécié la lecture à plus de 52 ans. J'aime les mondes inventés par l'auteur ainsi que sa plume, qui m'a fait beaucoup voyager. L'humour et les noms étranges sont légion dans ce livre. Je me suis essayée à prononcer à voix haute le prénom de Maître Chem, le dragon, mais je n'y suis jamais arrivée… Cette histoire se lit facilement mais je m'y suis vraiment intéressée qu'une fois que Tara et ses amis étaient sur AutreMonde. Je pense que les personnages prennent en épaisseur tout au long des tomes que je vais apprécier découvrir.
Vous entendez souvent parler du terme "Mary-Sue" ? Vous vous demandez ce que c'est ? Lisez ce livre et vous comprendrez.

Tara est parfaite, elle sait tout faire du premier coup, elle est exceptionnelle et tout le monde l'aime (sauf les très méchants) même quand elle est insupportable.

Un des rares livres que je n'ai pas terminé tellement Tara m'a énervée.
Plusieurs fois, j'ai entendu parler de ce livre comme un bon roman de fantasy. Alors, dès que je l'ai vu à la bibliothèque j'ai sauté sur l'occasion.

Sophie Audouin-Mamikonian mêle dans son roman, humour, aventure et magie. Cette auteure fait preuve d'une grande originalité pour créer un univers riche et parfois.... quelque peu déconcertant. En effet, j'ai été surprise par cet univers qui était peut-être un petit peu trop "jeunesse" pour moi (j'ai eu un peu de mal avec, notamment, les formules magiques, que je trouvais ridicules). Mais au bout de plusieurs pages je me suis attachée à cette univers. le style de l'auteur est agréable à lire. de plus, les personnages sont tellement adorables ! Malheureusement, certains sont assez stéréotypés. Contrairement à ce que disent certains, Tara Duncan n'arrive pas à la cheville de Harry Potter. de plus, je regrette également qu'il n'y ai pas plus de scènes où Tara Duncan étudie dans l'école de magie.

Tara Duncan reste un bon roman de fantasy jeunesse.
En un mot : merveilleux. Magique. Ce livre est un concentré de coups de théâtre, d'amitié et d'une bonne dose d'humour mélangé à un grain de folie. C'est une saga qui ne vous décevra pas et qui vous occupera un bon bout de temp (12 tomes !) !
Les personnages sont très bien étudiés et à chaque coin de phrase nous attend l'humour inépuisable de cette merveilleuse autrice !
L'un des meilleur livres de fantastique!!!! j'ai était agréablement étonner. Je ne vois aucun défaut dans ce livre! J'ai lue toute la série. Suspense, magie, humour, amitié, amour, J'ADORE!!!!! On suit l'évolution de Tara, sortceliere, aux pouvoir fabuleux. Aucun regret je pourrait lire ces livres 1 millions de fois sans être lasser.
J'avais déjà lu cette #saga (pas en entière malheureusement) pendant mon adolescence et, comment dire, j'avais adoré ! C'était vraiment une de mes sagas préférées, au même niveau qu'Harry Potter. Par la suite, je n'ai pas eu le temps de la terminer, et ça fait quelques mois que je pense à la relire entièrement.

Eh bien, j'ai eu raison ! Malgré le style “jeune” de la plume (qui s'améliore quand même au cours de ce premier #tome), j'ai été ravie de retrouver les #personnages et l'#univers. L'#intrigue est toujours aussi bonne que dans mes souvenirs, avec des #rebondissements, aucun ennui et de l'humour.

Je me rends compte, avec du recul, que l'univers est vraiment très bien travaillé, et le #suspens tient jusqu'aux dernières pages. Et bien sûr, notons que cette pépite est française !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Petit livre "sympathoche" pour enfants niveau école primaire.
Le thème et l'histoire auraient pu être époustouflants, seulement l'auteur ne cesse de tout nous expliquer, au cas où nous ne comprendrions pas.
Quinqua qui dévore les bons livres types Bottero, là c'est vraiment très limité. Je l'ai lu, parce que je préfère ça à rien...
Je ne comprends vraiment pas cet engouement pour cette saga, car le niveau ne vole vraiment pas très haut !
Peut mieux faire Princesse Sophie !
J'ai lu Tara Duncan au début du collège et cette saga m'a accompagné durant toute cette période de ma vie. Je l'ai adoré, l'univers est incroyable, les personnages principaux sont parfait comme ils sont, on a une bonne ligne directrice. L'histoire a un but précis et chaque tome est unique. Les protagonistes ou les méchants ne sont pas pareils et n'ont pas les mêmes raisons d'être contre Tara et ceux qui l'entourent. À chaque fois c'est original, on s'attache au file du temps aux personnages et même parfois on ne les voit pas grandir 😅
Le seul petit point négatif c'est les derniers tomes surtout le dernier, que je trouve, était de trop. Mais cette saga est si bien, elle a accompagné une partie de ma jeunesse, alors je ne fais qu'oublier ces tomes et arrêter l'histoire sur une touche, qui est pour moi exceptionnelle.
L'auteur a une très belle écriture et l'univers est bien définit, il a ses limites et ses règles.