Lorsque j'ai commencé la lecture, j'étais dans un lieu public et j'ai fait de violents efforts pour retenir mes larmes. Une mère qui perd totalement pied à la naissance de sa fille, l'histoire de sa mère et de sa grand-mère en pointillés... tout ce que je voulais éviter. le burn-out maternel est un sujet qui me soulève l'âme. C'est fort, très, trop. Toutes ces pensées parasites, ce désespoir, cette culpabilité que ressentent tant de mères, sans oser le dire, parce qu'au fond "ça en vaut la peine", "c'est que du bonheur", "c'est la chose la plus épanouissante qui soit". Bref, j'ai souffert tout autant que j'ai adoré l'écriture et la justesse des sentiments dépeints au début.
Puis le roman se déroule, et ce n'est plus tout à fait le sujet. On bascule dans le doute, on entrevoit une noirceur différente et floue, et très vite le suspense monte en puissance. Est-ce la narratrice, qui livre sa version des faits, qui a réellement perdu pied, ou est-ce autre chose, de plus glaçant encore ?
Je n'ai pas envie d'en dire trop, mais j'ai été saisie et totalement embarquée dans cette histoire, et je n'ai pas pu lâcher le livre avant la fin.
Un vrai page turner pour moi, beaucoup moins dérangeant que prévu donc !
Blythe et Fox sont follement amoureux mais quand elle tombe enceinte, la jeune femme espère être une bonne mère, elle qui n'a jamais été désirée, jamais aimée par sa propre mère. Quand Violet nait, Blythe ne ressent pas la fusion qu'elle attendait entre une mère et sa fille. A son contact, Violet pleure sans arrêt, ne lui laisse aucun repos alors que quand son père est là, le bébé change du tout au tout. Dépression post-partum, épuisement des premiers mois, Blythe ne sait pas si le problème vient d'elle ou du bébé. Mais quand l'enfant grandit et conserve son attitude de détestation envers sa mère, Blythe est au désespoir. Fox pense que sa femme se fait des idées fausses. Mais quand nait Sam et que la fusion est totale, Blythe comprend que Violet, à l'instar de sa propre mère, ne l'a jamais aimée..
Plongeant dans une lignée de mères et de filles pour qui l'amour filial ou maternel est quelque peu déréglé, Ashley Audrain ausculte avec précision le poids de l'histoire familiale dans la transmission de la maternité à travers la psyché d'une femme meurtrie non comme souvent par la violence d'un compagnon mais par la haine filiale d'un enfant. Un roman puissant et glaçant.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
👧🏼Est ce que devenir mère est réellement naturel et instinctif ? Comment aimer son enfant quand notre propre mère n'a jamais montré un seul signe d'amour ? Comment être capable d'Amour quand le mot ne fait pas parti de notre vocabulaire d'enfant? L'Amour est-il dans les gènes et est-ce inné?⁣
C'est autour de ces questions que gravite⁣
le roman d'Ashley Audrain, et quel roman !⁣

👧🏼Blythe a eu une mère totalement dénuée d'Amour et voilà qu'elle devient elle même maman de Violet. Violet est une enfant méchante, elle agit et fait du mal volontairement. Blythe entretient un lien unique avec sa fille basé sur la haine, elles ne se comprennent pas, ne communiquent pas. C'est le désastre de sa vie. Blythe s'interroge : est-ce de sa faute et par conséquent la faute de sa propre mère ?⁣

👧🏼Durant toutes ces pages, Blythe s'adresse à son mari, elle lui livre son regard sur les faits et lui expose les chamboulements physiques et psychologiques qu'elle a connu durant sa maternité. Lui, son mari, Fox, ayant tendance à tout mettre sur le dos de la fatigue de sa femme, comme ça, si innocemment et ne voyait rien de ce qui se jouait sous ses yeux. Lui, le fils tant aimé par ses parents...elle lui explique sa vérité. Elle y glisse également des bouts de son enfance pour qu'il comprennent qui elle est, ce qu'elle a vécue enfant.⁣

👧🏼Ashley Audrain aborde la maternité sans détour, elle creuse les difficultés auxquelles chaque mère peut faire face et se sentir parfois démunie. Elle dresse un portrait de la maternité loin des carnets roses où être mère est une évidence systématique. Il est temps d'ouvrir la parole sur ce sujet !⁣

👧🏼Ce roman est noir, on sent la chape de plomb s'alourdir page après page et puis....la fin arrive, on redoute, on a peur, on suffoque, on tourne les pages les unes après les autres et...BAM !⁣

👧🏼Merci @editionsjclattes pour cette lecture ! J'ai dévoré ce roman!
Lien : Https://www.Instagram.com/la..