Un petit livre sympathique qui traite (en vrac) de la gourmandise et du bonheur de bien manger, du féminisme et de ses dérives, de la difficulté d'élever quatre enfants pour une femme seule qui travaille, des questionnements des enfants qui ne connaissent rien de leur père, du bonheur des fratries et de l'arrivée d'un ersatz de papa. Un livre qui se lit très rapidement, et qui donne le sourire !
Ce récit de l'Ecole des Loisirs, est un petit bijou de fantaisie et d'humour. Bien écrit, sans mièvrerie et avec un vocabulaire choisi, le texte est drôle et tellement agréable à lire qu'on le dévore rapidement. Il fond dans la bouche comme un carré de chocolat et il reste ensuite le plaisir des mots et la saveur de l'histoire.
Ces quatre garçons, vivant au coeur d'une famille monoparentale atypique, n'ont pas leur pareil pour nous (re)donner le goût de cuisiner. Ils vont rivaliser d'idées culinaires pour changer leur quotidien et transformer les repas familiaux en moment de fête. Mais chacun sait qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. Tout ne sera pas simple, vous vous en doutez.

Ce récit aborde, sans avoir l'air d'y toucher, de nombreux problèmes de société mais il reste drôle jusqu'au bout. Lu en quelques heures par un enfant de onze ans, il donne envie de découvrir comment toute cette histoire va finir.
A lire absolument !
Quel plaisir, ce petit livre ! Une marmite bouillonnante d'esprit et d'humour. Au menu : une grosse dose de héros débrouillards et attachants, des litres de complicité entre frangins, quelques zestes d'indignation contre la malbouffe, un soupçon de questionnement sur les papas absents et les mamans débordées, et de généreuses pincées de malice. Et rapide à lire, en plus. Un vrai régal !
J'ai lu ce roman avec mes enfants et il nous a plu à tous. Nous avons adoré la progression de cette famille au travers de l'art culinaire. Une réflexion sur la famille et l'amour...avec en prime de l'humour.
L'histoire : Une mère qui refuse de donner à manger autre chose que des raviolis en boîte et des pâtes pas assez cuites, ce n'est pas possible. Ses quatre garçons sont bien décidés à changer les repas.
Notre avis : Drôle, plein de jeux de mots et de situations amusantes, bien écrit et divertissant, ce roman regroupe de nombreuses qualités.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Je ne connaissais pas l'auteur Audren. Il était temps que je découvre au moins un de ces romans! J'ai donc choisi à la bibliothèque ce petit livre, en grande partie parce qu'il avait reçu un coup de coeur des bibliothécaires.

Trois frères sont catastrophés. Leur mère ne sait absolument pas cuisiner. En plus, elle rentre tard du travail et n'a pas le courage de s'y mettre. le menu est donc toujours des boites de conserve et des yaourts premier prix. Pas de quoi sauter au plafond! Quand ils s'aperçoivent que le cadeau qu'ils lui ont offert pour son anniversaire ne la motive pas (un livre de recette!), ils décident de prendre les choses en main et de se mettre eux-même à la cuisine.

Ils s'aperçoivent alors que devenir un parfait cuisinier n'est pas aussi facile qu'on le pense…

Ce petit livre se lit d'une traite, l'écriture est agréable et fluide. C'est vraiment sympa! L'histoire en elle-même n'est pas extraordinaire, mais reste agréable à lire et même parfois assez drôle.

Famille monoparentale, la mère est une féministe dans un sens assez extrême : elle n'a jamais supporté de rester avec un homme, refuse d'apprendre à cuisiner, à coudre…par contre, il est toujours sympathique de voir trois garçons se mettre à la cuisine le soir, c'est encore trop rare! Mais c'est fait avec humour, cela se lit bien et on peut sans problème le conseiller dès 10/11 ans!

Par contre, je suis juste un peu déçue par la fin, qui n'en est pas réellement une je trouve. C'est dommage, j'ai eu l'impression qu'elle ne savait pas comment terminer son récit.
Lien : http://writeifyouplease.word..
La maman du héros ne cuisine pas. Et il trouve cela dommage. Les repas chez le copain dont les parents cuisinent sont des moments de bonheur. Aussi, il décide de voir si l'ambiance familiale s'en trouverait améliorée si on disait stop aux plats préparés et autres emballages sous vides...
Se lit très vite. L'histoire est sympathique.
Notre mère ne sait pas cuisiner. Mais alors pas du tout. Quand elle rentre fatiguée du bureau, c'est tous les soirs le même menu : raviolis en boîte et yaourts sans goût. Mes trois frères et moi lui avons pourtant offert un livre de recettes pour son anniversaire, mais rien n'y fait, elle refuse de l'ouvrir. Nous, on rêve de boeuf bourguignon et de clafoutis aux cerises. La seule solution est d'enfiler le tablier et de se mettre aux fourneaux. Mais on ne devient pas cuistot d'un coup de baguette magique. Pourtant, nos tentatives culinaires semblent avoir un effet positif sur le moral de notre mère. Elle sourit beaucoup plus qu'avant, les yeux perdus dans le vague. Et elle n'hésite pas à inviter un nouvel ami à dîner…
: Un récit assez sympathique contant les mésaventures d'une fratrie résolue à remettre leur maman, mauvaise cuisinière, sur le droit chemin des bons petits plats équilibrés. S'ajoute également le problème de la famille recomposée! Plutôt juste et intelligent, démystifiant le parent parfait!
La malbouffe, voilà un thème original dans un roman jeunesse ! Et c'est un phénomène justement plutôt répandu, dans une société où les familles monoparentales ne sont pas rares et où les emplois du temps surbookés ou les trajets épuisants n'incitent pas à jouer les cordons bleus à chaque repas. En fait, la gastronomie sert ici de tremplin pour aborder une autre question, beaucoup plus cruciale : celle d'une mère de famille devant élever toute seule 4 enfants, épuisée et débordée. le (bon) repas devient alors le liant de la fratrie, qui se sert les coudes tout en tâchant de ne pas dépasser le budget "cuisine" alloué par leur mère (qui fait ce qu'elle peut pour joindre les deux bouts). C'est une lecture plutôt plaisante, et vraiment, j'ai trouvé que l'approche sortait de l'ordinaire. La narration et les dialogues restent dans une veine relativement classique, et le tout se lit d'une traite. La fin est sans doute un peu trop "happy end" pour moi [attention, spoiler] : que la maman tombe amoureuse d'un homme qui a justement quatre filles, c'est un peu trop beau pour mon petit cerveau pas si crédule, mais bon... [fin du spoiler] En tout cas, voilà un livre qui offre plein de bons sentiments et de bonnes odeurs de cuisine : c'est déjà pas si mal ! ;-)
Lien : http://surlestracesduchat.bl..