AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Pix'n love (07/05/2011)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Aujourd’hui, Mario est une icône internationale connue de tous. Mais à sa création en 1981, c’était tout, sauf sa vocation. Quadragénaire quelconque, il n’avait aucune raison de devenir plus populaire que Pac-Man, le phénomène de l’époque, ou de Donkey Kong, le premier ambassadeur mondial de Nintendo. Or, c’est pourtant lui qui, au bout d’une décennie de jeux vidéo, obtient la consécration d’une adaptation au cinéma, en 1993 !

Ecrire l’histoire de Mar... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ARTBOOK-PASSION
  08 juillet 2012
++++ Texte fait par Artbook passion ( plus d'info et d'images sur mon blog Artbbok Passion, visitez mon profile pour un lien vers mon blog : http://artbook-passion.blogspot.ca ++++
Aspect :
C'est un bon pavé de plus de 400 pages, la couverture et les pages sont de bonne qualité, l'impression est bonne et ne tache pas les doigts, ce qui permet une bonne visibilité pour la lecture. La couverture reprend la casquette du célèbre plombier accompagnée de divers personnages, outre Mario, en pixel 3D comme Popeye, Pauline ou encore Mickey (leur importance est expliquée plus tard dans le livre)
L'aspect extérieur est un gage de qualité, ce qui nous laisse envisager le meilleur pour le contenu du livre.
Contenu:
On va faire simple et claire : Ce n'est pas un artbook de Mario, vous ne trouverez aucun croquis de réalisation des premiers jeux ou encore des artworks inédits de Mario et compagnie.
Non, ici nous avons une véritable étude du phénomène Mario de ses origines jusqu'au succès du jeu Super Mario World sur SNES. Ce que ce livre perd avec l'absence d'artwork, il le gagne en détail, recherche et anecdote inédits. C'est une véritable bible, William AUDUREAU a effectué un véritable travail de fourmi pour collecter toutes les informations autant sur le Net, dans de vieux magazines ou encore dans les tonnes de livres existants sur le sujet de Mario.
Tout cela pour nous offrir un superbe livre de 400 pages, autant de pages peuvent sembler un brin excessif. Mais pour le passionnée de rétro-gaming ou le fan de Nintendo, ces « 400 » pages sont tout juste suffisantes pour comprendre toute la mesure du mythe de Mario. Cependant pour le joueur Lambda ou encore le petit débutant, je pense qu'il décrochera au bout d'une centaine de pages, non pas qu'il soit pénible à lire, car on ressent parfaitement la passion qui anime William AUDUREAU. Non le problème vient de la tonne d'information que le cerveau doit assimiler pour parfaitement comprendre les rouages qui ont amené Mario au stade d'icône de Nintendo au stade planétaire. Si le lecteur fait l'effort de passer les 100 premières pages, un monde riche va s'ouvrir à lui.
En effet, l'auteur ne contente pas de nous donner la liste exhaustive des jeux où Mario figure en tant que héros principal ou comme invité. Il nous raconte la véritable genèse de ce mythe, où comment un personnage du statut de faire-valoir va passer du rôle de méchant, puis héros jusqu'à représentant d'une marque par un caprice du destin. de même, il ne s'attarde pas juste sur le personnage vidéo ludique, mais aussi sur ses concepteurs tel que Miyamoto, Takashi, Gunpei, il nous explique la vision de ses hommes, leurs joies et leurs déceptions, comment ils ont du ruser avec le support hardware pour pouvoir donner vie à leurs réalisations.
L'histoire de Mario c'est aussi l'histoire de son univers virtuel en fonction des consoles comme la NES, la GB ou la SNES, mais aussi le monde réel au travers la situation mondiale du marché du jeu vidéo durant les années 80, terrible période qui a failli voir la fin du jeu vidéo.
Ce livre m'a fait voyager dan le temps et l'espace le temps de sa lecture, moi qui ais connu ce plombier sur toutes les consoles. Il m'a permis de voir et de comprendre l'envers du décor, comme si au détour du chemin après un saut j'étais tombé dans une warp zone et enfin découvert tout ce qui a fait de Mario ce que nous connaissons.
Conclusion :
Ce livre s'adresse avant tout aux fans de Nintendo et du retro gaming, ce public va comme moi dévorer ce livre. Cependant, je le conseille aussi aux autres lecteurs curieux, car il leur permettra de mieux connaître le monde du jeu vidéo, sa dimension économique et une partie de son histoire compte tenu de la quantité d'information qu'il regorge.
Un livre passionnant qui mérite d'être lu, un voyage merveilleux et instructif vous attend.
Lien : http://artbook-passion.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lucas65
  12 août 2016
Un super livre à posséder!!! le livre et truffer de détaille et à la moindre idée du créateur de Nintendo est évoquer!!! Un must!!!
Commenter  J’apprécie          10
Video de William Audureau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Audureau
William Audureau apparaît dans Japan Expo/Comic Con 2011
autres livres classés : jeux vidéoVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La vérité sur l'affaire Harry Québert

Qui est Marcus pour Harry Québert ?

Son fils
Son voisin
Son élève
Son nègre littéraire

15 questions
437 lecteurs ont répondu
Thème : La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur ce livre