Entre cauchemar et réalité troubles, le lecteur plonge avec lui dans cet ultime quête de réponses, mais au delà de ça c'est surtout dans l'esprit de Ben que l'auteur nous immerge.
Nous douterons de tous les personnages même de lui au fur et à mesure de la lecture.
Des découvertes étranges, des accidents inexpliqués c'est dans une spirale noire que nous emmène l'auteur.
Un thriller psychologique redoutable qui piège Ben mais aussi sur nous lecteurs.
J'ai apprécié ce livre mais je suis quelque peu déroutée par la fin.
Je me vois obligé de commencer cet article en disant que je ne supporte plus que l'on compare un livre à un autre. Bad Man a joliment était comparé à "Shinning" de Stephen King, parce que les lieux se déroulant dans un supermarché glauque, rappelé l'hôtel de Shinning. Autant vous dire maintenant que ça n'a absolument rien à voir. Aucun rapport...

Comme souvent quand je lis ce genre de commentaire accrocheur, je m'attends à flipper comme pas possible. Parce qu'il faut le dire "Shinning" est sûrement l'un des livres les plus "WHAT THE FUCK" que j'ai pu lire étant gamine. Bon autant vous dire le livre de Dathan Auerbach n'a rien de flippant, absolument rien. Une ambiance glauque, certes, mais qui ne va pas jusqu'à vous faire frissonner, non.

Je vous laisse voir la suite de l'article sur mon blog, pour enfin savoir si j'ai aimé... Ou non.
Lien : https://loudiebouhlisblog.wo..
Je ressors de cette lecture plus que mitigée et très sceptique. Après l'avis plus qu'enthousiaste d'une booktubeuse, je m'étais jetée dessus, pressée moi aussi de déambuler dans les allées de ce supermarché à la recherche de la vérité. Je pense que j'aurais mieux fait de n'en jamais pousser la porte...
Je n'ai pas détesté, mais en y repensant après coup, je me rends compte que la plupart du temps je me suis ennuyée et j'étais dans l'attente de quelque chose qui n'est jamais arrivé.

C'est bien simple, il ne se passe rien ou plutôt on a l'impression qu'il va se passer quelque chose et puis finalement non, fausse alerte, rien qu'un pétard mouillé. Un peu comme si vous faites un tour dans les montagnes russes, vous montez, vous prenez de la vitesse, vous vous préparez au grand saut et au moment de la descente, un petit bon de rien du tout et voilà. Il faut attendre les 50 dernières pages pour que le rythme s'accélère et encore. Je ne dis pas que je veux des rebondissements toutes les trois pages, mais là aucune promesse n'est tenue.

C'était pourtant prometteur mais pour moi l'auteur n'a pas assez poussé dans l'angoisse. Il a su instaurer une ambiance oppressante mais qui ne tient pas sur la durée. Trop de longueurs et d'ennui font que ça retombe comme un soufflé et on n'y croit plus. Ca manque de rythme et ça devient confus.

Il y a pourtant des choses que j'ai beaucoup aimé, le lieu inhabituel et l'ambiance, le sentiment de paranoïa qui s'installe mais qui n'est hélas pas assez exploité. Et le personnage atypique de Ben. Blessé aussi bien physiquement que psychologiquement, rongé par la culpabilité, il va pourtant tout faire pour retrouver son frère en doutant de tous y compris de lui-même. Une sorte de anti-héros auquel on finit par s'attacher.

Ce qui m'a le plus gênée dans ce livre, c'est le sentiment qu'il me reste quand je tourne les dernières pages et lis cette fin que là vraiment je déteste. Je suis dubitative. J'ai l'impression d'être passée à côté de certaines choses et pire de n'avoir pas tout compris.
L'auteur nous aurait bien laissé des indices dès le départ, mais j'ai mis tellement de temps à venir à bout de ce livre que je les avais oubliés. J'ai relu certains passages à la fin mais franchement je ne suis pas plus éclairée. Beaucoup de choses restent sans réponses, comme passées à la trappe.

Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas, le peu de retours que j'ai lus après coup sont plutôt dithyrambiques. Ce ne sera pas la première fois, ni probablement pas la dernière, que je suis à contre courant.

Pour résumer j'ai l'impression qu'à la lecture de ce roman je suis restée dans l'expectative et je n'ai eu que de l'ennui et une immense frustration. Pour moi à oublier très vite mais n'hésitez pas à vous faire votre propre avis.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Il y a cinq ans, Ben était au supermarché avec son petit-frère Eric. C'est la dernière fois que Ben a vu Eric. Aujourd'hui âgé de vingt ans, Ben décide de postuler au supermarché où a eu lieu la disparition, l'occasion pour lui d'en apprendre plus sur ce qui s'est passé. Bad Man est définitivement un roman noir. L'ambiance du supermarché où Ben travaille de nuit, la forêt environnante, j'ai adoré cette atmosphère oppressante ! le seul hic est la fin, que j'ai l'impression de ne pas avoir comprise. Il manque beaucoup de réponses à nos questions, rien n'est écrit noir sur blanc, c'est plutôt au lecteur de se faire sa propre opinion. Un roman prometteur terni par une fin trop ambigüe.
Lien : http://romansurcanape.fr/chr..
Bad Man est un vrai thriller qui plaira sans conteste aux amateurs du genre.
Tous les ingrédients sont réunis : la lenteur du rythme, le village paumé au fin fond des USA, les personnages bien campés dans leurs "folies" respectives, les vies abîmées...
Frissons garantis...
J'ai beaucoup aimé ce roman mais je ne comprends pas les critiques qui le comparent à Stephen King. Dathan Auerbach a un style bien à lui, très différent de Stephen King qui a une propension particulière à rentrer dans la tête de ses personnages pareille à nul autre écrivain... Certes l'environnement de l'histoire est semblable mais cela s'arrête là.
En conclusion, livre à conseiller aux amateurs de thrillers psychologiques.
Ben est avec son frère Eric, au supermarché, quand ils vont aux toilettes, alors que Ben nettoie la peluche de son frère, il retrouve plus a l'endroit, ou il était précédemment.

Ben garde cette culpabilité de la disparition de son jeune frére, son seul but le retrouver, il garde tout au fond de lui un espoir.

Beaucoup de bruits pour rien, voila ce que résume ce livre pour moi, évidemment c'est un beau sujet, la culpabilité d'une disparition d'un enfant, mais l'action du roman est vraiment lente, les mêmes choses sont ressassées je ne sais pas combien de fois.

Franchement je me suis beaucoup ennuyée, malgré que l'écriture était agréable, heureusement, je n'ai pas du tout apprécie ce roman, et une fin qui m'as aussi pas plu.
Ce roman est surprenant, je ne sais pas comment le noter,car en le lisant je me disais "Shining au supermarché" c'est largement exagéré.... Shining m'a "foutu la trouille", là, pas de quoi.....En même temps je n'arrivais pas à me coucher le soir, je me disais encore une page, et une page car j'avais vraiment envie de connaitre le dénouement. Et donc un bon livre c'est sans doute parfois rentrer dedans être embarquée avec un des protagonistes, (ce qui n'était pas le cas là), et parfois c'est juste vouloir connaitre la fin....
Et il y a quand même vingt pages un peu flippantes qui ressemblent à du shining.
Je suis toujours terrifiée lorsque je commence un polar ayant pour trame une disparition d'enfants mais je dois être un peu maso car j'en lis souvent. Celui-ci est un peu plus dérangeant que d'habitude car il s'éloigne des sentiers battus : il n'y a pas d'enquêteur, la police est très peu présente, et le héros pas vraiment attachant. Mais il se dégage de ce thriller une vrai ambiance mystérieuse et un peu glauque et la fin est terrible. Je vais suivre cet auteur de près !
Floride - Ben, 15 ans, va au supermarché avec Eric, son frère de 3 ans quand celui-ci se volatilise.
Cinq ans plus tard, sans aucune nouvelle du garçonnet, Ben essaie de survivre malgré la culpabilité entre sa belle-mère devenue dépressive, à la limite de la folie et son père qui se noie dans le travail.
Espérant trouver un indice, il se fait embaucher comme manutentionnaire de nuit dans le fameux magasin.

Le roman était prometteur, vendu comme un mélange de Night Shyamalan et de Stephen King.
Malheureusement, je n'ai retrouvé la patte d'aucun d' entre eux.
L'ambiance y est pourtant anxiogène et stressante, mais trop nombreuses longueurs dissolvent le suspens.
Selon moi, une coupe d'une centaine de pages aurait permis au récit de gagner en intensité.
Malgré tout, les personnages sont bien travaillés.
J'ai beaucoup aimé Ben, ado obèse, boiteux et attachant.
Pétri de remords, il garde néanmoins une détermination à toute épreuve pour retrouver son frère.
En ce qui concerne le dénouement, il m'a carrément laissée sur ma faim (ou alors, c'est moi qui ai loupé un épisode).
Comme je n'ai pas le monopole du bon goût, lisez-le pour vous forger votre propre opinion.
La vie de Ben s'est arrêtée il y a cinq ans, quand sa main a lâché celle d'Éric son jeune frère et quand son regard s'est détaché de lui, quelques secondes, à peine. L'infini d'une poignée de secondes pour meurtrir sa jeune vie. Ben faisait quelques courses au supermarché du coin avec Éric et quand il a lâché sa main, il n'a jamais pu le retrouver. Cinq ans plus tard, l'enquête s'est enlisée, le visage d'Éric s'est effacé de la mémoire des habitants, la vie de ce coin perdu des Etats-Unis a repris son morne train-train. Mais Ben ne veut pas oublier Éric, d'autant que la culpabilité le taraude, oblitère en lui tout désir d'un ailleurs. Il se fait embaucher dans le fameux supermarché, continue à coller des affiches, à interroger les habitants… Et puis d'étranges manifestations surgissent : Éric serait-il toujours là, caché sous la surface des choses ? Ben veut y croire, douloureusement.

« Bad man », écrit par Dathan Auerbach, est un roman noir, douloureux et terriblement poignant.
C'est l'histoire d'une absence qui, en creux, contamine et condamne Ben à une culpabilité et une impuissance sans fin. La disparition d'Éric a aussi brisé ses parents, la mère d'Éric sombrant dans les méandres d'un passé qu'elle revit au présent, jour après jour. Quant à son père, il est tantôt absent pour Ben, tantôt culpabilisant comme son épouse.

Alors Ben, malgré sa jambe brisée dans un accident, son poids qui le handicape, continue à rechercher son frère, inlassablement. Peu à peu on comprend que sa culpabilité obsédante est teintée d'ombres, d'une agressivité qui le dispute à la violence. le pas lesté de sentiments contraires, il marche sur le fil ténu de la vie, en équilibre précaire, la mort guettant, à chaque pas. Dans sa quête infinie, obstinée, il met à jour de terribles secrets. Car dans ce village perdu, la bonté semble avoir déserté, laissant place à l'indifférence, la lâcheté ou encore les violences de toutes sortes.

Bien que parfois longue, à l'image du temps de la recherche dont on ne sait ni si ni quand elle pourrait aboutir, l'intrigue est superbement écrite, les phrases résonnant d'une poésie triste et douloureuse. Peut-on racheter ses fautes ? Faudra-t-il toute une vie pour retrouver l'être aimé, ou bien cesser de vouloir en capturer un reflet éphémère ? L'espoir peut, à terme, sinon tuer la vie en soi, du moins ruiner sa propre existence.

Voilà donc un roman noir complexe et bouleversant, dans les méandres des désirs ambivalents.