Que cette lecture a été poussive pour moi ! Pourtant l'idée d'un Shining au supermarché me paraissait alléchante, juste ce qu'il faut de paranoïa et de frissons pour une lecture haletante...Malheureusement, la promesse n'a pas été au rendez-vous. Mis à part la création réussie d'une atmosphère étouffante qui a agi sur moi presque malgré moi, je me suis beaucoup ennuyée tout au long de l'histoire. Trop de longueurs, de confusions et même d'invraisemblances pour finalement une fin qui m'aura laissé circonspecte.
C'est dommage, tous les ingrédients étaient pourtant réunis pour faire de ce livre une belle surprise : une intrigue intéressante, des personnages mystérieux mais rien ne décolle jamais vraiment, mis à part l'esprit tortueux de Ben.
Une lecture qui ,vous l'aurez deviné ,ne m'a pas convaincue.
Bad man de Dathan Auerbach est un roman noir plutôt réussi dans son ensemble mais une fin loupée selon moi.
J'ai été captivée par cette histoire, l'ambiance sombre, les personnages intrigants, les lieux mystérieux.
Il y a 5 ans, Eric, 3 ans a disparu alors qu'il était dans un supermarché avec son Grand frère Ben. Quand ce dernier a 18 ans, il est embauché dans ce même supermarché. Il pense que les recherches se sont arrêtées trop tôt et que le directeur du magasin a un lien avec la disparition. On le suit dans ses investigations, dans sa quête d'indices et dans ses suspicions de suspects.
Même si le rythme est lent, le livre se lit rapidement, mais grosse déception à la fin....
Un thriller exaltant qui nous entraîne dans une histoire sombre au côté de Ben, lorsqu'il décroche un travail dans le supermarché qui à vue disparaître son petit frère des années auparavant, il voit son monde se chambouler.
Tout au long du livre nous somme emporté par l'intrigue, les pistes et les indices se dévoilent à nos yeux. « Bad man » est un thriller complexe et travaillé dans lequel l'auteur nous mène en bateau en nous laissant quelques fausses pistes afin nous captiver et surtout de nous surprendre à la fin du roman.

J'avais placé ce livre dans ma PAL, appâtée par le début lu dans une des lettres de Babelio. J'étais enthousiaste au début de ma lecture, en plus je suis amatrice d'histoire d'enfants disparus, et de thrillers psychologiques en général, donc il y avait là tous les ingrédients pour me plaire. Mais voilà, je suis restée sur ma faim...trop alambiqué, des personnages qu'on a du mal à cerner : par exemple Deirdra, la mère du petit Eric, est-elle réellement aussi traumatisée 5 ans après la disparition de son fils ? Un comportement aussi névrotique ne justifierait-il pas des soins (forcer toute la famille à célébrer chaque année l'anniversaire d'Eric, défaire son lit la nuit pour le refaire le lendemain...). Et que dire de Beverly, la vieille boulangère atteinte de la maladie de Parkinson, comment en est-elle arrivée là ? On n'a aucune explication à ce sujet. Même le personnage de Ben semble parfois peu réaliste : sa description physique ne colle pas avec les interactions qu'il a avec les autres personnages. Pour un ado en surpoids, affligé d'une claudication et visiblement sans aucun attrait, je trouve qu'il s'en tire un peu trop bien par rapport à la réalité.
Et tous ces chapitres où l'on n'avance pas, où on attend le rebondissement qui fera avancer le schmilblick ! Et je ne parle pas de la fin, que j'ai pour ma part trouvée interminable et frustrante.
Bref, je l'ai lu vite, un peu comme un pensum, et à part les qualités d'écriture de Dathan Auerbach, je n'ai pas aimé grand-chose dans ce roman, même le titre ne me semble pas approprié !
Ben porte un lourd secret. Il était là quand son petit frère a disparu, dans les toilettes du supermarché du coin. Il l'a quitté du regard quelques secondes. Et Eric n'était plus là..

Depuis, Ben cherche son petit frère, inlassablement. Cela fait 5 ans qu'il renouvelle des affichettes, qu'il frappe aux portes des nouveaux voisins, qu'il contacte l'inspecteur en charge de ce dossier. Mais rien, aucune trace, aucun indice.

Aujourd'hui, il trouve un emploi à l'endroit même de la disparition d'Eric. Ce supermarché dans lequel son père et sa belle-mère ne peuvent plus mettre les pieds. Et dès les premiers jours, il se rend bien compte que quelque chose ne tourne pas rond….

Dès le premier chapitre, dès la disparition d'Eric, le rythme est donné. Il va être haletant.

C'est les pensées de Ben que l'on entend tout au long du roman. Et je vous avoue que je me suis vraiment attachée à lui! Il est fragilisé par la perte de son petit frère, dont il avait la responsabilité au moment de la disparition. Il se sent d'ailleurs coupable, et s'efforce de faire tout ce qu'il faut pour le retrouver. C'est un adolescent qui souffre, clairement.

Autour de lui se mettent en place des éléments perturbants. Une ambiance étouffante chez lui, une autre tout aussi sombre sur son lieu de travail, des trouvailles d'objets qu'il est impossible de retrouver si longtemps après, c'est un véritable jeu de pistes d'indices et de silences.

Le roman est oppressant, inquiétant. Pourtant, à quelques exceptions près, il ne se passe rien de violent. Ce sont surtout des impressions. Dathan Auerbach a été comparé, dans la presse, à Stephen King. Et je dois dire que l'ambiance de son roman est aussi complexe tout en étant sombre que ceux de cet auteur reconnu.

Je n'ai pu me décrocher de l'histoire de Ben. Même lorsque je n'avais pas le livre entre les mains, je ne pouvais m'empêcher d'essayer d'assembler les éléments pour tenter de comprendre ce que je loupais. Parce que je savais, tout au long de ma lecture, que j'étais en train de passer à côté de quelque chose. Une chose importante!

Et effectivement, le final du roman apporte l'apothéose, nous dévoilant quelque chose qui était sous notre nez depuis le début, mais qu'on avait pas vu. Pourtant, les indices étaient là, mais je n'avais rien vu!

C'est un livre qui laisse une très forte impression. Il m'a secoué, peut-être parce que je ne lis jamais de Stephen King (je n'en raffole pas), et que donc, je ne suis pas habituée à ce genre de rythme. Mais je pense plutôt que c'est parce que l'auteur est un génie d'écriture, et qu'il sait distiller l'horreur à si petites doses qu'ils transforment ses lecteurs en petites grenouilles, placées dans des bocaux d'eau qui se réchauffent lentement. Comme elles, on ne sent pas que ça brûle, parce que c'est progressif.

Un grand bravo à ce nouvel auteur! Je pense que je lirai très certainement son prochain roman. Reste à attendre qu'il l'écrive…
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Le cauchemar prend forme… Lorsque je suis victime d'un coup de coeur, je serais le premier à le fêter comme il se doit, genre, le gueuler partout… Toutefois, une fois cette joie de courte durée, je songe au travail qu'il va y avoir à faire derrière et là… Ce n'est pas du tout la même ambiance, vous voyez ? Remarque, avec un bouquin qui se voit attribuer comme note, la perfection, je ne risque pas d'avoir grands choses à faire sur la liste des points négatifs… Et c'est bien ça qui m'embête. de ce fait, je vais devoir me casser la tête pour bien remplir celle des points positifs :

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres,

- Les personnages. Ils sont très bien travaillés et je dois reconnaître que Ben est un individu très intéressant à de différents niveaux. Par moment, on est de tout coeur avec lui tandis que d'autres… Je ne sais pas si je me suis attaché à ce gars mais une fois est sûr, il est difficile de passer à côté tant il est curieux.

- Marty. Mon personnage préféré de cette histoire et comme c'est le meilleur ami de Ben, forcément, j'ai été amené à le croiser à de nombreuses reprises. C'est le genre de pote que j'aurais aimé avoir et j'envie sa très forte patience.

- L'intrigue. Pas une seule fois je me suis ennuyé avec ce livre, ce qui est très rare. D'habitude, je trouve toujours à redire mais alors là !!! C'est pour cette raison que j'estime que ce point méritait de finir dans cette liste.

- Pas la moindre romance. Comme quoi, il est possible d'écrire un livre sans inclure cet amour dégoulinant qui me fout la gerbe. Là encore, j'attribue un point supplémentaire.

- le coupable. Dès le départ, j'étais parti sur un personnage et je me suis dit que c'était sûrement fait exprès. A la suite de cette réflexion, je suis parti me trouver un second coupable et j'ai jeté mon dévolu sur un autre individu. Sachant que mon coeur battait la chamade pour lui, je me suis dit que non, je dois faire fausse route ( je veux pas que mon chéri soit le coupable ). Et je repars sur un troisième choix… Qui n'est pas non plus le bon. Lorsque son identité m'a été révélé, j'étais très étonné et fort heureusement, l'auteur a jugé bon de me donner quelques raisons pour tenter de percer le mystère.

- le dénouement. Je m'attendais à toutes les fins possibles et inimaginables mais lorsque j'ai pris connaissance de sa conclusion… Là encore, bravo l'auteur.
Merci à Babelio et aux éditions Belfond de m'avoir donné l'occasion de découvrir cet auteur.

J'ai un sentiment assez curieux à l'issue de la lecture de ce roman. Je n'ai pas adoré, je n'ai pas détesté, je ne sais en fait pas trop quoi en penser.

En fait je crois que ce sentiment mitigé provient de la fin du roman. Elle m'a déçu et j'avoue avoir eu beaucoup de mal à la comprendre. Ce n'est pas inintéressant, on reste sur beaucoup de questions sans réponse et cela permet au lecteur de faire fonctionner son imagination.

Durant tout le long, ce roman immerge le lecteur dans une ambiance particulière au rythme très lent et on s'y habitue. L'enquête menée par le personnage principal sur la disparition de son frère survenue il y a des années nous perd en fausses pistes et conjonctures en frôlant parfois le surnaturel.

La psychologie des personnages et leur évolution est très creusée. Cette disparition a très clairement fracturée cette famille et l'obstination du frère va venir ajouter de réelle tension. On assiste à la mise en abyme de cette famille et du protagoniste principal. Sur ce plan, ce roman est presque un coup de maître. Ne pas oublier également les personnages secondaires que j'ai trouvé plutôt bien amené dans le récit.

Mais voilà tout s'accélère beaucoup trop à la fin. Ce changement de rythme est fréquent dans les romans policiers, cela permet d'accentuer la tension en vu de la résolution de l'affaire mais là le changement est trop brusque et personnellement ça m'a perdu. La fin a malheureusement gâché le reste pour moi.

3 étoiles quand même car c'est loin d'être un mauvais roman , on y passe un moment agréable.
Voilà 5 jours que j'ai fini BAD MAN de Dathan AUERBACH et je rame pour en parler. Parce que ce bouquin, pour être franche, je l'ai trouvé très spécial. Non pas que je n'ai pas aimé, bien au contraire la lecture de ce bouquin a été très immersive, mais je suis encore en pleine réflexion sur cette histoire, ce qui est un gage de qualité chez moi. Mais je ne suis pas certaine d'avoir tout compris.

C'est une chronique compliquée à écrire, parce que ce style d'histoire non seulement se spoile très vite mais, j'ai envie de laisser les autres lecteurs se faire leur propre interprétation, leur préserver toute la saveur et la teneur de cette histoire anxiogène, partant parfois dans des délires bizarres.
Le réel et l'irréel se mélangent, mais se dissocient très vite, c'est abrupt et j'ai dû parfois relire certains passages pour comprendre ce que j'avais raté.

Ce roman sera l'un des plus étranges que j'ai lus, il réunit deux sentiments que j'ai éprouvés pour deux livres récemment lus : le glauque et la folie pour le rôle de la guêpe
et la part d'incompréhension d'Au coeur de la Folie.

La disparition d'un enfant dans un supermarché reste une thématique usée mais, l'auteur a pris le contrepied en bâtissant un presque huis clos dans ce supermarché, dans une ambiance glauque et des personnages parfois au comportement suspect, je m'imaginais facilement moi avec eux dans cette atmosphère noire, avec des néons usés n'arrêtant pas de clignoter, il y a vraiment de quoi se faire son propre film.
Le personnage fort est Ben, le frère d'Eric qui a disparu, en plus de porter cette culpabilité (à raison) de la disparition de son petit frère, retrouver cet endroit 5 ans après est douloureux, ses traits psychotiques n'arrangent rien (je crois), ni à sa quête ni à mon malaise grandissant d'ailleurs.

Je ne sais pas si on peut parler d'invraisemblances dans ce texte, mais il y a certains points que je n'ai pas compris, au fur et à mesure de mes réflexions je me demande quel degré de lecture je n'ai pas réussi à saisir, c'est vraiment frustrant, il est clair que tout vient de ce qu'on attend et de l'interprétation des différents moments clés de l'histoire. de l'onirisme ? un peu, métaphorique non… Mais comment expliquer certains phénomènes ? et certains passages ambigus qui m'ont brouillé l'esprit ? Cela prend un sens alors que l'histoire part dans l'autre. On pense qu'il ne se passe pas grand chose et pourtant… Même si c'est le lot de toutes les histoires et de toutes les fictions, il est difficile de remettre en cause le talent de l'auteur car BAD MAN c'est autre chose que j'ai déjà lu, d'autres sensation, un autre contexte. le malaise grandit, c'est hypnotique mais surtout c'est vraiment anxiogène, j'insiste là dessus mais ce mot colle parfaitement !

Les choses prennent un sens dès le début mais ne comptez pas sur votre talent d'enquêteur ;). Grâce à une écriture singulière, un style envoutant qui se rapproche sacrément de KING, c'est une lecture qui mérite que l'on soit attentif, disponible, c'est un roman de très bonne facture littéraire.

De belle envergure, BAD MAN possède les principaux attraits pour être original, une saisissante quête qui mènent à une excellente chute mais encore une fois selon notre interprétation et nos attentes en début de lecture 😉

Il est donc difficile de ne pas vous recommander BAD MAN, une histoire à multiples sensations, une lecture que je ne suis pas prête d'oublier !
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
Bad Man de Dathan Auerbach

Mon avis:

Je vais rejoindre Séverine Lenté ( du groupe Ilestbiencelivre) " si vous cherchez un bouquin remplit de twist... passez votre chemin.
Nous sommes vraiment dans un thriller à l'ambiance stressante qui vous remu les tripes tellement on se pose de questions sur cet enfant disparu .
L'auteur nous montre aussi, la famille qui se démolit dans l'attente, des différentes réactions des membres de la famille. Ben, et sa pugnacité à retrouver son petit frère même 5 ans après...
Je dois reconnaître que certains passages m'ont ennuyée mais si vous lisez ce livre, je pense qu'il faut vraiment le lire d'une traite de façon à rester plonger dans cet univers sombre et anxiogène. ( pas comme moi qui l'ai lu en une semaine quoi).
La fin m'a tenue en haleine et je ne pouvais plus le lâcher...
Je ne suis pas sûre d'avoir tt compris avec ce prologue en revanche.
8/10

On dit que , passé 48 heures , les chances de retrouver une personne disparue sont quasi nulles . Deux jours pour ratisser les bois alentours , frapper à toutes les portes , remuer ciel et terre. Passé ce délai, l'espoir n'est plus permis.
Eric, trois ans, a disparu il y a cinq ans. Peu à peu, les affichettes ont jauni, les policiers se.sont désintéressés de l'affaire,la vie a repris son cours dans cette petite ville désaffectée de Floride.
Pas pour Ben, le grand frère de la victime. Qui ne s'est jamais remis du drame. Qui a vu sa famille sombrer. Mais qui n'a jamais cessé ses recherches.
Recruté en tant que magasinier de nuit dans le supermarché où Eric a disparu, Ben sent que les lieux ont quelque chose à lui révéler. Quelqu'un sait où est son frère, une personne qui prend un malin plaisir à se jouer de lui. Qui? le directeur qui n'a jamais collaboré à l'enquête? Ses collègues à qui il a accordé trop vite sa confiance? Mais il y a plus que ça, une présence impalpable, diffuse, qui brouille ses pensées.. Qui est ce Bad man dont l'ombre inquiétante plane sur la ville?
Le rapport d'enquête relate une disparition comme on peut en trouver dans beaucoup de romans mais aussi dans notre vie quotidienne. Un enfant de 3 ans disparaît de façon inexplicable dans un supermarché de quartier. Si au début la famille et la police s'occupent de l'enquête, elle est ensuite (un peu trop) rapidement mise de côté. Comme dit souvent dans ce rapport, la disparition de cet enfant rejoint celle de dizaines d'autres chaque année...
Le seul qui a envie réellement de retrouver cet enfant c'est le frère qui se sent responsable de sa disparition étant donné qu'il était le seul présent avec lui ce jour fatal.

Au départ je trouvais l'idée assez intéressante de choisir un fait qui peut de nos jours arriver à n'importe quel enfant.
Malheureusement l'auteur de ce rapport d'enquête se concentre davantage sur le travail du frère de l'enfant disparu plutôt que sur l'enquête. Nous n'avons que très peu d'informations permettant de nous aider à découvrir la vérité.
Parfois on a l'impression que l'enquête avance mais on se rend compte que tous les protagonistes font du sur-place...
Cela m'a donc fait davantage penser à une histoire dramatique avec un fond d'enquête plutôt qu'à une réelle enquête policière avec la disparition d'un enfant qu'il faut absolument retrouver...
Les recherches passent au second plan bien que l'auteur n'oublie pas celles effectuées par Ben le frère de l'enfant disparu. La famille et les amis, sont en général simplement là pour combler la vie de Ben, mais rien d'autre, quant aux policiers et enquêteurs ils ne sont présents que parce qu'il en faut dans une enquête policière mais je n'ai pas trouvé leurs rôles très indispensables et utiles... le rapport d'enquête se concentre donc davantage sur Ben.

Les descriptions des protagonistes sont bien écrites et cela nous aide à nous imaginer les évènements passés et présents.
Concernant les lieux Dathan Auerback les décrits aussi assez bien. Par contre il y a selon moi une routine concernant les actions des protagonistes et finalement certaines situations évoquées dans le rapport d'enquête ne nous servent pas à comprendre ce qui est arrivé à Eric.

En lisant certains faits relatés dans le rapport d'enquête j'ai eu l'impression que son auteur voulait combler des vides et écrire un rapport plus long que ce qu'il aurait été sans ces actions.

Néanmoins le style d'écriture de Dathan Auerback est assez prenant et nous donne envie de toujours en savoir plus. le rapport d'enquête se lit donc assez facilement.

Les chapitres sont d'une assez bonne longueur, ni trop courts ni trop longs, ce qui selon moi est une bonne chose. le rapport est lui plus long et peut en décourager plus d'un. Personnellement je n'ai pas refermé le dossier car j'avais une réelle envie de découvrir et de savoir qui était le coupable. Sa découverte m'a d'ailleurs vraiment surprise !

La fin du rapport d'enquête est surprenante mais m'a beaucoup plu ! Certaines choses nous sont dévoilées mais d'autres restent encore inexpliquées comme si l'enquête n'était pas terminée.
J'aime assez ce genre de rapport d'enquête qui peut finalement amener à une suite ou une autre enquête.
En résumé, même s'il y a des défauts il y a aussi des passages intéressants. A vous maintenant de savoir si vous avez envie de découvrir ce qui est arrivé à cet enfant qui un jour a disparu dans un supermarché.

Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..