AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,09

sur 296 notes
Je ne m'attendais pas à grand chose en commençant ce livre et heureusement parce que j'ai été bien déçue.

Pourtant la 4ème de couverture me tentait énormément ! Un enfant qui disparaît dans un supermarché et qui n'est toujours pas retrouvé quelques années plus tard, je voulais savoir se qu'il c'était passé !

Un livre qui fait 525 pages mais qui aurait pu en faire au moins 100 de moins ! J'ai mis 10 jours à lire se livre, se qui est plutôt long pour moi mais je m'ennuyais pendant ma lecture, il y avait trop de longueurs. J'ai trouvé que l'on tournait un peu en rond et que l'histoire n'avançait pas.

Je me suis pourtant attaché à Ben , ce grand frère qui continu de chercher désespérément son petit frère Eric depuis toutes ces années. Un grand gaillard qui m'a touché . J'ai aussi apprécié cette ambiance un peu étrange, oppressante par moment surtout dans ce supermarché .

J'ai eu l'espoir que la fin relève un peu le niveau de cette histoire mais non . Une fin qui ne rimait à rien pour moi, un peu tiré par les cheveux et qui nous laisse avec encore beaucoup de questions sans réponses .

En résumé, un thème qui m'intéressait avec une atmosphère étrange et un grand frère touchant mais beaucoup trop de longueurs, peu de rebondissements et une fin décevante...
Commenter  J’apprécie          91
Je suis assez mitigée...j'ai été prise dans l'histoire au début, le thème m'a interpellée, Ben m'a touché, les relations avec ses parents et ses collègues étaient bien développées, l'ambiance dans le supermarché bien décrite, les recherches perpétuelles de Ben,...et puis….ça s'est essoufflé, des passages un peu incompréhensibles et une fin assez déroutante…
Je m'attendais à plus, plus de suspense, une narration plus fluide…
J'avoue avoir lu très rapidement les dernières pages pour finir...
Commenter  J’apprécie          90
Enfilez votre manteau, prenez votre sac de courses, votre porte-monnaie et direction le supermarché. Mais pas n'importe lequel, l'un de ces magasins sans âme, perdu dans une petite ville de l'Amérique profonde. Pour l'heure ? Allez-y la nuit, lorsqu'il est fermé, et que de jeunes hommes en manque d'argent en assurent la surveillance. L'ambiance est sombre, poisseuse, vous n'aurez pas le coeur à rire.

D'autant plus que cinq ans auparavant, Ben (15 ans) y a perdu son frère Éric (3 ans). L'enfant s'est volatilisé, on ne l'a jamais retrouvé, et Ben ne s'en est jamais remis. Ben porte les stigmates de la disparition, dans ses douleurs chroniques et son obésité, mais surtout dans sa tête. Il ne s'est jamais résigné, tout comme sa belle-mère névrosée, et son père indifférent à lui. L'ambiance chez lui est si pesante, qu'il accepte un travail de veilleur de nuit dans ce supermarché.

L'auteur fait de ce magasin anxiogène, un personnage à part entière. Il rythme le livre et les journées de Ben et ses collègues. Il permet aux souvenirs d'affluer, aux indices de remonter, et délivre petit à petit les horreurs qu'il cache. le fait qu'on oscille entre présent et passé, entre les faits, les interrogations de Ben et ses cauchemars brouillent les pistes. Tous les personnages ont des choses à cacher, personne n'est complètement innocent.

Ce livre est un véritable roman noir, pas un thriller avec mille rebondissements. Tout tient dans l'écriture de l'auteur et l'atmosphère qu'il distille. Il y a l'Amérique profonde, la forêt mystérieuse, mais surtout le choix de ce lieu si particulier. À la fois si commun, tout le monde a dû y faire ses courses un jour, mais aussi énigmatique. Qui sait ce qu'il s'y passe lorsque les portes se referment ? Les personnages qui oscillent entre obsessions et secrets ajoutent encore à l'atmosphère pesante. Alors pourquoi ce n'est pas un coup de coeur ? Il y a quand même des longueurs, une petite difficulté à s'attacher au protagoniste et surtout une fin bien trop opaque et ouverte. Et vous savez que j'aime les fins bien claires et guidées !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          90
Bad man
Bad manBad man quoi ! 😍
Vous aimez Stephen King, alors vous allez adorer Dathan Auerbach!

Comment trouver les mots après « ça »?
Ce livre est juste époustouflant !

C'est l'histoire de Ben 20 ans qui cherche en vain son petit frère Eric, disparu il y a 5 ans, alors qu'il était âgé de 3 ans.
Sa famille est en miettes, brisée, on ne peut plus mal au point, mais lui n'a pas dit son dernier mot : il se bat pour retrouver son petit frère, continue à mettre des affiches un peu partout dans la ville et aux alentours….
Il se sent d'autant plus coupable qu'il était présent lors de sa disparition … Ben et Eric se trouvaient au magasin, à la caisse en train d'attendre leur tour, jusqu'à ce que Eric eut une envie pressante ….
Quelques minutes après Ben n'avait plus aucune trace de lui…
5 ans plus tard, le destin fait qu'il se retrouve à être embauché dans le même magasin, le même lieu où Eric n'a plus donné signe de vie …
S'ensuivre alors des interminables recherches, mais aussi des questions sans réponses …
Lorsqu'il retrouve le doudou défraîchi qu'Eric tenait le soir où il n'a plus donné signe de vie, il comprend que ça signifie quelque chose … Ce n'est pas anodin. Ce lieu a des choses à lui cacher.
Ben se demande si Palmer, le patron, ne peut pas en être responsable ? Lui qui n'a jamais coopéré avec la police …
Quoi qu'il en soit, le lieu a des choses à cacher, et Ben est prêt à tout pour savoir ce qui est arrivé à son petit frère.
Même s'il sait que ce n'est pas une bonne idée, que ses parents lui en veulent terriblement d'avoir remis le pied dans cet endroit sinistre, il a besoin de comprendre.
Parce que Ben était censé le protéger ce jour là, et il a échoué…
Quelqu'un en sait plus que lui…
Allant jusqu'à se mettre en danger, Ben enchainera tous les obstacles pour découvrir la vérité, quoi qu'il arrive.
Ben n'a plus rien à perdre désormais.

Une fin inattendue, un prologue terrible qui nous aspire dans l'histoire sans nous lâcher, un supermarché inquiétant qui a des terribles secrets à cacher…
Un personnage principal on ne peut plus attachant, rempli de culpabilité vis à vis de son petit frère.


Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          94
Ce thriller psychologique m'a déçu. le récit est lent avec de nombreuses répétitions. Je me suis ennuyée pendant les 440 pages car il ne se passe pas grand chose .
En plus , je n'ai pas réussi à m'attacher à Ben , le personnage principal.
La fin improbable ( ou alors je n'ai pas tout compris) n'a pas amélioré mon ressenti .
Heureusement que je l'ai emprunté à la médiathèque et pas acheté !
Commenter  J’apprécie          80
Dès les premiers chapitres, nous sentons que l'auteur prend son temps pour faire une belle mise en place de son univers et des personnages. Très rapidement, je me suis attachée à Ben. Sa personnalité, sa culpabilité et son désir de retrouver Eric ont fait en sorte de me séduire.

Je vous préviens, il ne faut pas vous attendre à lire un roman où l'action sera omniprésente et où les événements s'enchaînent à toute vitesse. L'auteur utilise plutôt son talent pour installer un univers sombre et perturbant.

Et nous sentons ce côté glauque et noir lorsque Ben commence à travailler au supermarché. Il y a une aura de mystère qui s'installe autour de lui. D'ailleurs, je suis restée sur le qui-vive tout au long de ma lecture, car j'avais le sentiment que l'auteur nous arriverait peut-être avec des événements hors du commun qui allaient me faire frémir de peur. Il y a certains endroits où j'ai senti quelques longueurs, mais on les oublie rapidement. Tout comme Ben, nous espérons qu'il finira par trouver des réponses à ses questions et qui sait, va-t-il retrouver Eric?

J'ai particulièrement apprécié qu'il n'y ait aucun événement qui soit répugnant, mais l'atmosphère est lourde et chargée au point où l'on peut imaginer les ombres au-dessus des personnages qui sillonnent les allées du supermarché la nuit. Effectivement, nous pouvons faire quelques similitudes avec les romans de Stephen King ou de Maxime Chattam surtout lorsque les événements chevauchent la réalité et l'imaginaire. Par contre, je suis quelque peu déçue par la fin. J'ai le sentiment qu'il me manque quelques réponses...

Toujours est-il que je suis vraiment heureuse d'avoir pu découvrir la plume de cet auteur et j'ai le sentiment qu'il sera à surveiller au cours des prochaines années. Je crois qu'on n'a pas fini de voir son nom!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Il suffit d'un rien pour qu'une vie bascule. Une vie, des vies, une famille qui explose. Un geste, sans importance, au mauvais moment. Ben a demandé à Éric s'il voulait aller aux toilettes avant de passer à la caisse du supermarché. Éric a dit non. Puis Éric a tout de même voulu y aller. Ben a laissé sa place dans la file et l'a accompagné. Mais il en est ressorti seul. Pendant que Ben nettoyait le doudou de son petit frère, le gamin s'est volatilisé. Et personne n'a rien vu.
Cinq ans que Ben vit avec ça sur la conscience. Qu'il s'acharne à poursuivre les recherches que la police a trop vite abandonnées. Chaque jour, il affronte le regard de son père, qui se tue à la tâche pour faire bouillir la marmite, et les absences de sa belle-mère, réfugiée dans un autre monde pour ne pas faire face à l'inacceptable. Sans plan précis si ce n'est de découvrir la vérité, il se fait embaucher au supermarché où le drame s'est produit. Mais très vite, les lieux lui semblent… vivants, et hostiles. Bruits étranges, sensation d'être épié, les nuits de travail nourrissent l'obsession de Ben pour Éric et décuplent sa peine et sa rage. Ses collègues, prévenants, paraissent sincères, mais à qui peut-il faire confiance ?

L'ambiance de ce bouquin est très particulière. Sombre. Oppressante. La misère sociale vous colle aux doigts et le personnage de Ben déchire le coeur. Ado complexé, torturé et éclopé, on voudrait le réconforter, lui dire que ce n'était pas sa faute. Qu'il était un bon frère et qu'il doit à présent vivre sa vie. En même temps, on admire sa persévérance, on l'encourage silencieusement. Il porte une telle tristesse, en lui, sur lui, qu'on en est mal à l'aise, coincé dans un rôle de voyeur impuissant. On arpente les rayons du supermarché avec lui les mâchoires serrées, parce que ce maudit supermarché a bel et bien un truc qui cloche ! Je n'ai pas honte de dire qu'il m'a foutu la trouille. Chapeau à l'auteur pour l'atmosphère qu'il est parvenu à créer à partir de pas grand-chose. Dathan Auerbach m'a trimballée un bon moment, j'y suis allée à l'aveuglette sans jamais réussir à émettre une hypothèse un tant soit peu plausible. Si l'histoire souffre de quelques longueurs – en grande partie dues au comportement de Ben – et laisse certains points en suspens, elle a quelque chose d'original et les personnages sont tous très convaincants. Entre folie et réalité, Bad Man est un roman qui vous tiraille, vous malmène les nerfs, et vous conduit sur des chemins auxquels vous n'auriez probablement pas songé. Il n'est pas parfait, certes, mais il est tout de même pas mal du tout.
Commenter  J’apprécie          80
Ah un petit nouveau chez les thrillers !
Merci à Masse Critique et aux Éditions Belfond Noir pour la lecture de Bad man de Dathan Auerbach.
J'étais toute excitée à l'idée de lire enfin un bon thriller, car depuis le dernier Stephen King, L'outsider, je n'en ai pas rencontré de très bons.
Malheureusement je n'ai pas accroché plus que ça.
Déjà l'intrigue aurait pu se dérouler dans un temps plus court, car j'ai trouvé des longueurs pénibles.
J'ai remarqué quelques incohérences dans l'intrigue justement, certaines de mes questions sont restées sans réponse.
Sinon, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, surtout quand il décrit Ben, ce pauvre grand frère qui a perdu son petit frère, la douleur de la disparition soudaine, les interrogations anxieuses, du coup, on sympathiserait presque avec le bonhomme ! L'empathie est un sentiment très courant dans ce livre.
Alors les fans de Stephen King vont être déçus, je n'ai pas retrouvé du King dans ce thriller de bonne facture, pour se divertir.
Mais n'en attendez pas autre chose.
Commenter  J’apprécie          80
Enfin un thriller qui traite de la disparition d'un enfant, sous une forme différente de ce qu'on peut avoir l'habitude de lire. Ben, 15 ans va faire quelques courses au supermarché du coin, en compagnie de son petit frère Eric 3 ans. Ici commence l'horreur lorsque cherchant dans tous les rayons du magasin, il n'arrive pas à retrouver Eric qui s'est volatilisé. Cinq ans plus tard, Ben ne s'est toujours pas pardonné et continuer à chercher son frère ce que même la police semble avoir arrêté de faire.
Ben est le personnage principal et une grande partie du livre nous livre son point de vue, ses interrogations, ses doutes et tout ce qui lui passe dans la tête. Rapidement le lecteur éprouve de l'empathie pour ce personnage qui apparaît avec de multiples blessures tant physiques que psychologiques. Tous les moments où on s'attarde sur l'effondrement de cette famille suite à la disparition d'Eric sont forts et riches en émotions. Dès le début il y a de nombreux faits étranges qui nous amènent à réfléchir sur ce qui a bien pu arriver à Eric. Il faut dire que la galerie des personnages à soupçonner ne cesse de s'agrandir à mesure que l'histoire s'installe. le personnage de Marty recèle une belle ambiguïté tout comme celui du gérant du magasin Bill Palmer, on sent qu'il y a quelque chose qui cloche sans pouvoir mettre le doigt dessus. le travail de nuit semble bien sombre dans les allées vides et les réserves que je n'imaginais pas aussi glauques. Pourtant, je pense que le livre aurait pu gagner en efficacité en étant plus court, car il y a eu de nombreux moments où l'action s'enlisait et où il ne se passait pas grand-chose dans les rayonnages du magasin. J'avais envie de sentir plus de suspense et de tension. Bad man reste un roman avec de belles qualités même s'il n'a pas su me convaincre à 100%. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          80
Eric, trois ans, a disparu il y a cinq ans. Les recherches sont abandonnées au fil du temps qui passe.
Pas pour Ben, le grand frère de la victime qui ne s'est jamais remis du drame.
Recruté en tant que magasinier de nuit dans le supermarché où Eric a disparu, Ben sent que les lieux ont quelque chose à lui révéler. Quelqu'un sait où est son frère..
Ce thriller psychologique est étrange et unique dans sa construction. il m'a bouleversé, inquiété, j'ai soupçonné tout le monde. A lire en prenant son temps pour ne pas pas laisser échapper un détail important...
Commenter  J’apprécie          70



Autres livres de Dathan Auerbach (1) Voir plus

Lecteurs (782) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2888 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}