AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764428771
217 pages
Les Éditions Québec Amérique (26/09/2018)
3/5   1 notes
Résumé :
À Chicago où elle vit depuis 20 ans, Manon Lessard reçoit un étrange manuscrit, qui la ramène à l'île Perrot dans les années 1990. C'est écrit par Karine, la petite voisine qui se réfugiait sans cesse chez elle, maintenant devenue adulte. Est-ce un roman? De l'autofiction? Elle ne sait pas.Il s'agit de son histoire avec Josée, de leur dernière rencontre, de ce jour de tempête où elle a découvert l'inceste que subissait Karine, des événements sordides qui se sont ens... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bien au-delà de l'histoire que ce roman porte et conte avec délicatesse et raffinement, j'ai été touché par les êtres auxquels il donne existence. La fragilité et les forces de chacun chacune sont présentées avec sensibilité et tendre respect.

Mon intérêt a été grandement stimulé par les différents angles de perception de la réalité ou de l'interprétation que chacun a de sa propre vie secrète ou de celle de l'autre, ce que peint avec talent l'auteure. On peut s'y reconnaître.

Je retiens le ravissement du geste subtil qui me touche en la poétique écriture de l'écrivaine.

Merci d'avoir si bien présenté ce tableau humain. GADG
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Bien sûr, vu notre différence d’âge, je la trouvais énervante et la réprimandais souvent pour des riens. Avec le recul, je sais que j’étais sous tension, toujours prête à exploser. Pourtant, j’avais besoin d’elle, de sa petite main qui s’accrochait à la mienne pour marcher du perron jusqu’à la balançoire, surtout de ses éclats de rire, qui fusaient comme des ruisseaux sur de la roche sèche et faisaient sortir Pirate, son chat, d’en dessous du divan, où il se terrait la plupart du temps.
Commenter  J’apprécie          10
« Les étrangers n’ont pas à connaître notre vie intime. » Pourquoi, se répète-t-elle pour la millième fois, s’est-elle laissé embrigader dans ces mensonges ? Pour ne pas perdre Monique, Judith a trahi ses convictions les plus profondes. La vie privée est politique. La politique, c’est organiser la vie privée des gens. Si tu consens à mentir à propos de qui tu es, comment pourras-tu interdire la censure, le lynchage, la haine érigée en système et toutes les barbaries du fascisme ?
Commenter  J’apprécie          10
On pourrait penser que dans les années 1990, on en avait fini des préjugés sur l’homosexualité. Je ne pense pas. J’étais trop jeune, à l’époque, pour pouvoir témoigner de ce qu’il en était véritablement au Québec, mais je peux affirmer qu’à l’école, c’était un sujet de moqueries tellement méchantes qu’il valait mieux ne jamais donner l’impression d’en être, si on voulait survivre.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré sa voix voluptueuse et ses manières cordiales, quelque chose chez elle avait l’air dur, implacable. Je ne peux pas vraiment m’expliquer là-dessus. C’est comme de savoir qu’un chien peut attaquer n’importe quand, même si vous ne l’avez jamais vu mordre qui que ce soit ; vous le sentez, vous le savez et vous ne voulez surtout pas aller vérifier si vous vous trompez.
Commenter  J’apprécie          10
Elle s’était promis de ne plus pleurer aujourd’hui. Elle fouille sa poche à la recherche d’un papier-mouchoir. Elle ne veut pas rentrer, pas maintenant, pas aujourd’hui. Elle veut la paix, juste la paix, au milieu d’étrangers qui ignorent tout de sa vie avec Monique. Mais c’est la tempête, la poudrerie, le vent cinglant, l’état d’alerte dans le désert blanc.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : incesteVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}