EAN : 9782259200578
Plon (05/02/2004)
Philippe Augier, 54 ans dirige la société organisatrice des ventes de chevaux de Deauville.
Son engagement politique a commencé par la présidence des jeunes giscardiens, de 1970 à 1974. Proche de François Bayrou, il est aujourd'hui président de l'UDF du Calvados et maire de Deauville depuis 2001.
Son enracinement et son implication en Basse Normandie lui ont inspiré un vaste projet de développement économique et d'aménagement du territoire.
Can... >Voir plus
Que lire après Une ambition pour la NormandieVoir plus
Lorsque Philippe Augier, en 2004, écrivait « Une ambition pour la Normandie », il n'était pas encore question de l'Axe Seine porté par le maire de Paris et qui ferait du Havre le port de la capitale. Il était « seulement » question de réunifier la Normandie autour d'un projet commun.

Certes il s'agit là d'une lourde tâche, si l'on en juge par les personnalités passées comme Lecanuet ou D'Ornano qui s'opposèrent sur le sujet ; un sujet complexe aussi… qu'on peut symboliser par l'opposition deux « capitales », Caen l'universitaire et Rouen (Le Havre) l'industrieuse…
Par les temps qui courent, si l'on a bien l'objectif de réduire les coûts de gestion des territoires, des regroupements ne tarderont pas à s'imposer.

« Une ambition pour la Normandie » constituait un vibrant plaidoyer pour la réunification de la Normandie. Une relecture indispensable alors que l'Axe Seine est en discussion, qui intégrerait tout ou partie de la haute Normandie, considérée qu ‘elle est comme l'extrême banlieue Est du Grand-Paris-Delanoë-Sarkosy…

Il semble que ce soit le gouvernement de Vichy, qui, le premier procéda à un redécoupage des régions et initia l'idée d'une partition de la Normandie. Mais si l'on veut bien aller à l'essentiel, c'est au milieu du XXe siècle, lors de l'institution des "régions de programme" que la Haute et la Basse-Normandie se trouveront séparées. Une séparation que la régionalisation et la décentralisation ont encore accentuée.
Un sens, dans la double acception de ce beau mot de notre langue, qui veut dire à la fois, une direction, c'est-à-dire un cap, et une signification, c'est-à-dire un esprit et un contenu.
Je souhaite que nous ayons ainsi,ensemble, une ambition pour la Normandie.