Editions des Falaises (20/11/2006)
4.4/5   5 notes
Dès les années 1830 et durant un peu plus d´un siècle, des centaines d´artistes ont décou-vert la côte normande, entre Le Havre et Dieppe. Académiques ou impressionnistes, ils y trouvent la lumière et les motifs propices à leur art. Y aurait-il donc une magie propre au pays des falaises ? Conçu comme une chronique des séjours des peintres sur la côte normande, cet ouvrage cite abondamment le témoignage direct des artistes, au travers de leurs mémoires ou de leurs co... >Voir plus
Que lire après Des peintres au pays des falaisesVoir plus
"Quant aux falaises, elles sont ici comme nulle part...". Monet a parlé, tout est dit !

Sans paraphraser ma critique d'Honfleur et les peintres, les incroyables falaises de Seine-Maritime (parmi les plus hautes d'Europe) ont été une formidable et fédératrice source d'inspiration pour les peintres, débutants ou reconnus, amateurs ou passés à la postérité.

Etretat bien sûr, mais aussi Yport, Fécamp, Dieppe, Varengeville ou le Tréport... Autant de lieux où l'on peut encore sentir ou retrouver les traces des passages des plus grands maîtres du siècle dernier et de celui d'avant, qui en découvrant les vertus de la peinture sur le motif se sont rués en Normandie et sur ses côtes.

Avec un texte de Marie-Hélène Desjardins (conservateur du Musée de Fécamp), ce livre les recense, retrace leur histoire sur ces lieux, rappelle leurs accointances ou leurs divergences mais surtout, offre une sélection de tableaux remarquablement reproduits qu'on ne se lasse pas de regarder.

Un incontournable de ma bibliothèque régionaliste...
Une série d'oeuvres connues, d'autres moins, sur les falaises et les côtes normandes, réunies par ville: le Havre, Etretat, Yport, Fécamp, Saint-Valéry, Dieppe, le Tréport.
Les oeuvres et l'appareil critique qui les accompagne nous permettent d'en apprendre plus sur les peintres, leur vie d'artiste (nombreux extraits d'écrits et correspondances), les liens avec les autres formes d'arts (Maupassant) et la vie des petites gens et des premiers estivants.
Une large place est donnée aux impressionnistes et à leurs prédécesseurs directs.
J'ai juste envie de dire que c'est là un très bon catalogue des peintres qui ont rendu la beauté des falaises de la côté d'albâtre.
Dommage que ce soit une nouvelle édition un peu moins riche que la première mais peu.
A feulleuter et à lire sans être pour autant une lecture suivie

Comme la lumière attire les papillons, la Normandie appelle les artistes.
Guy de Lourcade