EAN : 9782851211996
Institut d'études augustiniennes (01/01/2004)
2.83/5   3 notes
La prise et le pillage de Rome par Alaric (24-26 août 410), dans un contexte politique particulièrement confus, furent moins un événement militaire et politique, qu'un traumatisme psychologique et moral. Les Romains, païens et chrétiens, furent bouleversés par la chute de la Ville éternelle: un mythe était brisé. Et les païens eurent tôt fait d'en rendre responsables les chrétiens: n'avaient-ils pas abandonné, puis condamné, le culte des dieux qui avaient fait la gr... >Voir plus
Que lire après Sur la chute de RomeVoir plus

Lire un extrait
Videos de Saint Augustin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saint Augustin
À travers son récit de l'ascension du Mont Ventoux, Pétrarque nous plonge peu à peu vers les régions intimes de sa conscience. Au fur et à mesure de son élévation, le récit se charge d'un sens plus profond, et se transforme en une réflexion sur le sens de la vie, et sur les notions de voyage extérieur / voyage intérieur. Et pour cause, Pétrarque a emporté avec lui le livre des Confessions de Saint Augustin, dont il ne se sépare jamais.
Écrivain et poète Italien du 14e siècle, Pétrarque est né sous le signe du voyage. Une série de podcasts en 6 épisodes, véritable odyssée sonore à travers les livres, en compagnie de cet illustre précurseur de l'humanisme.
Un podcast original de la Bibliothèque nationale de France
Production exécutive : NARRATIVE Conception et direction de projet : Sophie Guindon Conseiller scientifique : Philippe Guérin Ecriture : Nelly Labère Réalisation, design sonore et montage : Julia Griner et Ariane Neumann Prise de son : Ruben Perez – La Fugitive Musique originale : Julia Griner Voix : Elodie Huber et Jean-Philippe Vidal Production : Cecile Cros assistée de Charlie Dervaux
Textes de Petrarque extraits des Lettres familières (livre IV, lettre I)
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://essentiels.bnf.fr/fr/