Quelques mois seulement après la publication de Belém, Edyr Augusto est de retour chez Asphalte avec un deuxième roman tout aussi sombre et certainement plus percutant, ne serait-ce que parce qu'il fait seulement une centaine de pages et que la violence du précédent ouvrage se trouve ici très concentrée.
Entraperçue dans Belém, l'île de Mosqueiro, « Moscow », lieu de villégiature des riches habitants de la capitale du Pará, est ici le théâtre des forfaits de Tinho Santos et de sa bande d'adolescents et de jeunes adultes, belenenses pauvres ou issus de classes plus aisées, qui jouissent de voler, de violer, de tabasser.

C'est par la voix de Tinho qu'Edyr Augusto nous fait pénétrer ce monde et c'est ce qui fait la force de son roman. Cette narration à la première personne qui n'évoque que succinctement le contexte dans lequel a grandi le personnage permet d'éviter habilement l'habituelle justification des actes par la violence sociale sans pour autant l'exclure totalement. Car si Tinho est habité par une violence incontrôlable, ses amis, y compris ceux qui semblent issus de familles plus riches, ne sont pas en reste. C'est en fait toute une génération en perte de repères que nous présente Augusto ; abandonnée par celle de leurs parents qui, à l'image de Mara, la mère de famille cédant au charme de Tinho, pense avant tout à l'assouvissement de ses propres désirs.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne prend pas de gants. Jouant des contrastes entre l'image de papier glacé d'une île des amoureux dédiée aux loisirs d'une population arc-en-ciel habitée par une extraordinaire joie de vivre et celle d'une île de perdition pour une jeunesse sans repère et assoiffée de sexe brutal et de violence gratuite, entre le jour et la nuit, entre la plage et la profondeur d'une forêt qui ne peut pourtant pas complètement digérer cadavres que l'on y balance, Edyr Augusto transforme le paradis supposé en authentique nasse pour Tinho et sa bande comme pour leurs victimes.

Sans porter de jugement donc, avec seulement le regard acéré du journaliste qu'il est, l'auteur fait voler en éclat l'image lissée d'un Brésil loin des favelas de Rio ou Saõ Paulo. Il appui là où ça fait mal et dresse le portrait inquiétant d'une jeunesse à laquelle on n'a su inculquer aucune valeur autre que celle de la recherche du plaisir et de l'étanchement immédiat des pulsions. Roman d'une rare violence, Moscow crée le malaise, fouille dans le cerveau reptilien de ses personnages – et du coup un peu dans le nôtre – et nous laisse sidérés.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Un texte court, mais très fort où l'auteur nous décrit à travers un personnage, Tinho, la vie de jeunes hommes en perte de repères au coeur d'une cité balnéaire, en proie à la violence et la déchéance. L'histoire est racontée à la première personne du singulier, ce qui nous exempte de tout jugement moral, ce qui nous empêche pas d'être dérangés. Donc on suit Tinho, on vit ses périples, ses aventures sexuelles, qui se résument à des viols la plupart du temps, ses amis, sa bande, toujours à la recherche d'un plan foireux, où il laisse s'exprimer sa haine, une violence inouïe que l'auteur nous relate en faisant appel à nos sensations primaires. Cette bête sauvage, sans moralité, va découvrir un nouveau sentiment, l'amour à l'égard d'une jeune fille, cela va le bouleverser, mais sa destiné reste très sombre, il y aquelque chose de détraqué chez Tinho, qui le tire inélucatblement vers l'abîme.
Dans l'onglet « recommandations » personnalisées de Babelio, je trouve, en vrac, les rubriques suivantes : « viol », « dépression », « suicide », « esclavage », « culpabilité », « chômage »…

Accoutumée aux lectures difficiles et à la violence en littérature, j'étais donc a priori bien armée pour découvrir Moscow du Brésilien Edyr Augusto, paru aux éditions Asphalte et gagné grâce à l'opération Masse critique (merci !).
Eh bien, ce court roman arrive en tête des lectures les plus dures faites ces derniers mois, ex aequo avec le Jour où Nina Simone a cessé de chanter (D. al-Joundi, M. Kacimi).

Tinho, personnage principal et narrateur de cette histoire, fait partie d'une sorte de gang sévissant sur l'île de Moscow, surnom de l'île de Mosqueiro. Entre viols, cambriolages, assassinats, sexe, drogue, alcool, et mêlant divers milieux sociaux, c'est un roman noir, très noir que le journaliste brésilien nous donne à lire. Les phrases courtes font écho à la brutalité de l'action et le lecteur, fasciné, ne trouvera ici aucune condamnation morale. Tinho est un personnage étrange, que l'on ne peut s'empêcher de trouver attachant malgré sa noirceur et son absence de lucidité sur ses actes.

Un roman que je conseille mais dont vous ne sortirez pas indemnes !
apres avoir lu et apprecié "Belem" du même auteur mon libraire m'a conseillé de lire "Moscow" toujours chez Asphalt. Et bien encore un bon moment de lecture, c'est un roman très cours mais très dense à la fois! l'auteur nous dépeint la vie d'une bande de jeunes adultes pendant les vacances dans une station balnéaire du Brésil.
c'est très cru , très violent et désespéré mais c'est bon!
les phrases et les chapitres sont très courts , à la manière d'un ken Bruen, l'humour en moins!
de cette manière on est plongé au coeur de l'action et on cours, on baise, on se bastonne ,on rêve avec le personnage principale.
Éreintant mais jouissif!
l'auteur retranscrit les scènes de violence avec une certaine maestria, a donner la nausée, on s'y croirait!
chapeau bas monsieur Augusto!