Éditeur : Langue au chat (28/02/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Felina
  29 avril 2019
Ce grand album aborde un sujet que PiouPiou adore: les châteaux forts. On y parle de couronne, de coursive, de chevalier, d'animaux et d'une époque qui fascine toujours autant les enfants. Cette collection, L'encyclo des petiots, compte déjà deux autres titres "Bonjour la planète" et "Bonjour les dinosaures".
En tournant les pages, le petit lecteur va découvrir le Moyen-Âge avec les différents statuts sociaux, la place du roi, des serfs, du clergé, des chevaliers, etc. Mais également comment un petit garçon de cette époque pouvait devenir chevalier, la composition de l'armure, la vie au château et les différentes parties qui le compose, comment se passait une attaque de la forteresse et les moyens de défense dont les habitants disposaient, les fêtes gargantuesques qui s'y déroulaient également, le lien qui existait entre l'homme et les animaux, et enfin les artistes de cette époque, avec les livres enluminés mais également les cathédrales. Il sera alors aisé de faire au passage une petite allusion à Notre Dame de Paris et aux métiers d'Art.
Pour cet album, l'illustrateur Fabien Öckto Lambert a collaboré avec le chercheur et spécialiste en castellologie - J'adore ce mot! - Gilles Auloy. Les explications données au fil des pages sont claires et fluides, tout à fait adaptées au lectorat visé. Les illustrations, un brin humoristique, propose une mise en page ludique et participative à base de molette à tourner et de rabats à soulever. A la fin de l'album le petit curieux aura le plaisir de découvrir un poster représentant d'un côté le chevalier en armure et ses armes, le tout légendé. de l'autre côté une vue globale du château, avec un jeu de cherche et trouve pour les personnages vivant dans ce fief. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
MellysBook
  21 mars 2019
Cette collection est vraiment formidable, car elle traite d'un sujet très abordable pour les petits, mais en donnant tous plein d'information. le thème des châteaux forts est très souvent apprécié par les enfants et chez nous, on aime beaucoup.
Les illustrations sont très belles, simples et en même temps précise, j'aime beaucoup leur style ( voir vidéo). Les enfants auront une idée précise en un coup d'oeil. Les couleurs sont douces et attirantes, j'aime beaucoup. Les petits personnages sont très expressifs et j'ai beaucoup aimé regardé leur mimique.
Le texte est clair et circonscrit. En quelques lignes, on apprends une foule de choses très intéressantes sur " le baliste ", " Les chevaliers ", " les bourgeois ", "l'armure du chevalier", " la fête " ... Autant de thème qui permettront aux enfants de découvrir à travers les volets, une roue a tournée et surtout un beau poster à découvrir.
Ce livre est aussi très amusant avec ce termes spécifique comme les latrines, ces infos amusantes et ses illustrations qui parfois sont très marrantes.
En bref: 14 pages à découvrir pour en savoir plus sur " les châteaux fort " d'une façon très ludique. Les enfants découvrirons tout un monde passionnant et parfois ... amusant.

Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
lireetsortir
  23 août 2019
Bonjour le château fort, de Fabien Öckto Lambert
Et si on partait fait un tour dans le passé au temps des chevaliers et des châteaux forts avec Fabien Öckto Lambert
Grâce à son livre de la collection « L'encyclo de petiots », on découvre le Moyen Âge, comment vivaient les gens à cette époque, mais aussi les différents métiers exercés, et toute une mine d'informations intéressantes et amusantes.
A cette époque, la société est divisée en trois ordres : ceux qui prient, ceux qui font la guerre, et ceux qui travaillent. Tous n'étaient pas égaux.
Un beau livre accompagné de rabats et de roues à tourner, pour apprendre à nos enfants la vie dans les châteaux forts.
Serf ou Seigneur ? Est-ce que Charlemagne a inventé l'école?
Comment devient-on chevalier, et comment est son armure ? Toutes les réponses aux (nombreuses) questions des enfants sont dans ce super livre!
Edité par Langue au Chat , 28 février 2019
14,95 €