Citations sur Emma (225)

Il ne faut pas avoir de regrets, cela ne sert à rien.
N'avait-on jamais vu en ce monde de disparités, d'inconséquences ou d'incongruités de cette taille et pouvait-on s'étonner que le hasard ou les circonstances - comme causes secondes - dirigeassent les destinées humaines?
Emma cherchait à se rendre compte de l’état de son propre cœur.
– Je dois certainement être amoureuse, se dit-elle ; cette sensation de fatigue, d’ennui, ce dégoût de m’asseoir et de m’appliquer à une tâche quelconque, ce sont là tous les symptômes de l’amour.
– Je ne sais pas faire de discours, Emma, dit-il ; si je vous aimais moins, peut-être pourrais-je parler plus. Mais vous me connaissez : vous n’avez jamais entendu de moi que la vérité ; je vous ai souvent fait des reproches et vous m’avez écouté avec patience. Supportez encore une fois, ma chère Emma, l’expression de la vérité. J’ai toujours été un amoureux bien froid, mais vous m’avez compris, j’espère. Je ne demande maintenant qu’à entendre de nouveau votre voix.
Il ne faut pas avoir de regrets, cela ne sert à rien.
"J'ignore si c'est très convenable, mais il est certain que nombre de sottises perdent de leur importance quand ce sont des gens intelligents qui les commettent, sans se soucier du qu'en-dira-t-on. La méchanceté reste toujours de la méchanceté, mais il n'en va pas de même avec l'extravagance. Tout dépend de la personne qui en use."
... Un jeune fermier, à cheval ou à pied, est bien la dernière personne susceptible d'éveiller ma curiosité. Ces gens-là font précisement partie de la classe avec laquelle je n'ai rien à faire. Je puis à la rigueur m'intéresser à des êtres vraiment très humbles s'ils me paraissent honorables, car je puis espérer leur être utile d'une manière ou d'une autre, mais un fermier, n'a quant à lui nul besoin de mon aide. En bref, ce genre d'homme se trouve à la fois trop haut et trop bas dans l’échelle sociale pour que j'aie la moindre raison de le remarquer.
Constamment occupée à d'innocentes tâches, elle eût aisément pu figurer une sorte d'idéal du bonheur féminin.
mais Emma avait conscience qu'aucun autre traitement n'amènerait la guérison : il était dans la destinée d'Henriette d'être une éternelle amoureuse !
Il était encore plus âgé par son mode de vie que par son âge même.