"Je suis arrivée ici sans difficultés et n'ai pas de raisons de me plaindre de l'accueil de M. Vernon. Mais j'avoue ne pas être satisfaite de l'attitude de son épouse. Elle est certes parfaitement bien élevée et a l'apparence d'être du meilleur monde.

Cependant, ses manières ne sont pas de nature à me persuader qu'elle est prévenue en ma faveur.

J'aurai voulu qu'elle fût ravie de me voir. J'ai fait tout mon possible pour me montrer aimable en cette occasion - mais en pure perte.

Elle ne m'aime pas."

En quelques mots
- court roman épistolaire (116 pages)
- écrit vers 1794 et publié en 1871
- Lady Susan, jeune femme veuve , libre et intelligente
- mère de Fédérica Vernon
- 41 lettres
- romance, manipulations
Encore une pépite de Jane Austen, très court, mais magnifique. Ce côté épistolaire change, mais permet au lecteurs de tout savoir à comparer des personnages. Ce qui est amusant. Par contre la fin est conclu très vite.
j'ai aimé ce court roman de Jane Austen avec une héroine piquante et antipathique. une très bonne lecture
On voudrait pouvoir le lire en Anglais, pour les subtilités de la langue. Tranche de société Anglaise, avec ses codes et ses contraintes, et on vibre pour Lady Suzan et ses capacités à s'en affranchir, même si elle n'a pas toujours le dessus. j'en suis tombé amoureux !
Il est rare que j'accroche sur un folio 2€ mais celui là, je l'ai dévoré !!!