AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'appel du devoir tome 1 sur 1
EAN : 9782845382800
Panini France (04/01/2009)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après L'appel du devoir, tome 1 : la fraternitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A regarder l'illustration qui accompagne cette chronique vous avez inévitablement compris que nous allions évoquer ici ces « héros ordinaires » (oxymore consacré) que sont les pompiers et plus précisément ceux de New-York.
J'aime à essayer de combattre les poncifs, et encore plus quand je me les inflige à moi-même ; ces sinistres présupposés limitatifs de l'imagination et de cynisme qui préparent le cortex à recevoir une histoire que l'on s'est (sait ?) déjà (mal) raconté.
Je fais semble-t-il partie de ces béotiens de la culture graphique Nord-américaine qui ont toujours pensé que pour le dessinateur d'outre-atlantique le héros ne pouvait être qualifié que de « super », porter fièrement le collant moulant et sauver la veuve et l'orphelin à cinq reprises entre le repas du soir et le petit déjeuner (Créature nocturne donc).
Certes je ne suis cependant pas sans savoir que de tragiques événements se sont produits un certain 11 septembre et que de nombreux membres du N.Y. Fire Department ont fait ce jour-là le sacrifice de leur vie. Mais patriotisme et hommage font souvent bon ménage chez l'Oncle Sam et c'est avec quelques appréhensions que j'ouvrais ce comic qualifié en quatrième de couverture « d'hommage poignant à ces soldats de devoir, ces hommes et ces femmes qui méritent amplement le titre de héros ».
Alors à quoi m'attendais-je que je n'ai pas trouvé ?
Il existe un « one-shot » publié après le 11 septembre où l'on voit les pompiers de N.Y. et des super héros comme Spiderman déblayer les décombres du World Trade Center. J'avais peur de tomber sur quelque chose de convenu avec nos amateurs de lycra près du corps donnant un coup de main à des pompiers faire-valoir. J'espérais aussi éviter le manuel de recrutement du NYFD en BD, même si j'ai le plus grand respect pour le sacerdoce de ces femmes et hommes. J'avais peur de ne trouver que camaraderie, sacrifice et grand feu ; une « banale » histoire de pompiers comme le cinéma et les séries TV US nous servent souvent...
Ce que j'ai découvert, c'est un récit subtil dispensant progressivement sa dose de fantastique...
Le Lieutenant James McDonald est pompier à New-York. Au cours d'un incendie il est amené à sauver une petite fille blonde, mais le plancher en flamme cède sous ses pieds. Quand ses hommes le retrouvent, il est vivant mais la petite fille a disparu. Jen est secouriste à bord d'une de ces célèbres ambulances rouge et blanche de N.Y.. Elle intervient sur un carambolage qui a fait plusieurs victimes graves. Au milieu du chaos, une petite fille blonde est miraculeusement indemne. Quand Jen décide de s'en occuper elle a disparu. Qui est-elle ? Pourquoi tient-elle ces étranges propos : « Il va y avoir la guerre »...
Alors qui peut lire ce récit ? Les fans de comics car ils trouveront un récit différent, subtil, presque simple où ils rencontreront ce fantastique plus littéraire auquel on accole pas le chiffre « 4 ». Ceux qui ne connaissent pas les comics découvriront une autre manière de faire de la BD loin du franco-belge ou du manga, peut-être surpris de confronter deux styles graphiques très différents au profit de la même histoire sans en gâcher le plaisir.
Je finirais ici par une citation. le docteur Albert Schweitzer a dit « Il n'y a pas de héros de l'action. Il n'y a de héros que dans le renoncement et la souffrance ». Je voulais commencer cette chronique par cette phrase, mais cela m'aurait mené trop loin...
Quiconque aura lu « L'Appel du Devoir » comprendra pourquoi j'ai conclu ainsi.

Lien : http://emaginaire.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Ce comic est une plongée dans les services de secours des Etats-Unis. en plein New York, les hommes en uniforme (pompiers, ambulanciers, flics) voient apparaître une gamine blonde sur différents lieux d'accidents qui les prévient: la guerre arrive. Ils vont tous mourir.Au-delà du récit presque surnaturel, c'est surtout l'histoire de ces héros du quotidien qui est mis en avant; Des hommes et des femmes ordinaires formant une famille et dont l'appel du devoir est plus fort que tout. Pour eux, sauver des vies et plus important qu'eux, que leur vie. Et c'est cette évidence, mis en avant par la voix de l'un des leurs en fond, qui rend ce tome vraiment exceptionnel. le dessin est également très réalisé.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : pompierVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}