Citations sur Mansfield Park (98)

Six ans plus tard, Mlle Ward se crut obligée de s’éprendre du Rév. A. Norris, un ami de son beau-frère, qui n’avait pratiquement aucune fortune et Mlle Frances fit encore pire.
Il y a de cela à peu près trente ans, Mlle Maria Ward d’Huntingdon, n’ayant pour toute fortune que sept cents livres, eut la chance de conquérir le coeur de Sir Thomas Bertram de Mansfield Park, dans le comté de Northampton. De ce fait elle fut élevée au rang de femme de baronet avec tout le luxe et tout le confort que lui apportait une maison bien montée et digne de sa situation.
La cérémonie s'accomplit selon les règles. La mariée était fort élégante, les deux demoiselles dûment inférieures; son père la conduisit à l'autel et sa mère garda tout le temps qu'elle fût debout une flacon de sels à la main, dans l'attente de quelques manifestation d'émotion; sa tante essaya de pleurer, et le docteur Grant lut le service de façon fort convaincante.
Fanny Price avait à cette époque tout juste dix ans, et bien que, de prime abord, il n'y ait rien eu en elle qui pût séduire, il n'y avait rien en elle qui inspirât la répugnance au membres de sa parenté.
"La rougeur qui avait envahi le visage de Fanny se fit encore plus vive ; et son oncle, voyant qu'elle était à ce point embarrassée qu'il lui était tout à fait impossible de prononcer un mot ou de lever les yeux, détourna d'elle son regard, et sans s'arrêter plus longtemps, poursuivit le récit de la visite de Monsieur Crawford."
"Edmond ne montra nulle réticence et se laissa convaincre de parler à Fanny ; il désirait connaître ses sentiments. Chaque fois qu'elle s'était trouvée dans l'embarras, elle avait eu coutume de le consulter, et il l'aimait trop pour supporter de ne pas être maintenant dans sa confidence ; il espérait lui être de quelque secours et pensait qu'il était de son devoir de l'être, car à qui d'autre pouvait-elle ouvrir son coeur ? (...) Que Fanny demeurât comme étrangère, silencieuse et réservée, était un état de chose inhabituel ; il lui faudrait percer cette réserve."
On la conduisit dans un petit salon, de dimension si modeste qu'elle crut tout d'abord que ce n'était qu'un couloir qui donnait sur quelque chose de plus grand, aussi demeura-t-elle un moment à attendre qu'on l'invitât à avancer ; mais quand elle s'aperçut qu'il n'y avait pas d'autre porte et vit sous ses yeux des marques d'habitation, elle rassembla ses esprits, se reprit, craignant qu'ils n'eussent soupçonné ses pensées. Sa mère ne resta toutefois pas assez longtemps pour soupçonner quoique ce fût. Elle était à nouveau à la porte d'entrée pour accueillir William.