Raison et sentiments, ou plutôt Sense and Sensitivity (le nom sonne si bien en anglais !). Il s'agit d'une relecture pour moi, puisque je l'ai déjà lu pour la première fois il y a 20 ans déjà.

Dans ce livre, il est question de trois soeurs vivant dans la campagne anglaise. L'attention est ici portée sur les deux aînées: Elinor et Marianne, dont leur mère ne rêve que d'une chose : les marier.

Personnellement, je trouve que les romans de Jane Austen sont disparates, certains sont plus plaisants à lire que d'autres, celui-ci fait partie de ceux dont j'ai réellement apprécié la lecture.

Les jeunes filles vont découvrir le début de l'engouement, de la maison, mais aussi des déconvenues et du retour à la réalité avec leur prétendant respectif.

On se retrouve facilement plongé 200 ans en arrière, au milieu de cette campagne anglaise.
Ce roman de Jane Austen nous raconte la vie quotidienne des soeurs Dashwood, qui a la mort de leur père se retrouve forcées de quitter leur maison.
Pour autant les jeunes filles ne perdent pas espoir et s'habituent à leur nouvelle vie.
Ce roman plaira à tout ceux qui apprécient les romances profondes et un peu dramatique dans le campagne anglaise.
Grande fan du film que j'ai vu un certain nombre de fois, je me suis enfin décidée à lire le roman. Pas de surprise car le film est très fidèle au roman, mais j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Jane Austen.
L'auteure aborde ses thèmes favoris: la société anglaise pleine de codes et de préjugés ou encore le rôle social et de l'argent. Dans ce monde du début du XIXème siècle, nous suivons deux soeurs. Elinor qui se plie aux conventions de la société et toute en retenue, la raison donc. Marianne, elle, toute en spontanéité a du mal à brider ses sentiments. Les évènements qu'elles vont vivre vont leur apprendre la vie, à comprendre l'autre, bref à devenir adulte.
J'ai passé un bon moment avec des personnages que j'aime beaucoup. le rythme est lent, l'expression des sentiments tout en retenue, un bon Jane Austen.
Je continue ma relecture de l'oeuvre de Jane Austen entamée l'année dernière.

Une fois de plus, l'écriture de l'autrice est un régal : sa manière de raconter les événements, de mettre en scène ses personnages... Et dire qu'elle n'en était qu'à ses débuts !
Même si je ne supporte pas le personnage de Marianne (je la trouve aussi agaçante que Miss Steele c'est vous dire) : j'ai lu que pour certains elle a beaucoup de points communs avec Elizabeth Bennett. Je ne suis pas tout à fait d'accord : elles sont peut-être toutes les 2 passionnées, mais je trouve que Lizzie n'a pas cet égocentrisme de Marianne. Celui qui fait qu'elle est aveugle pendant longtemps aux chagrins des autres, qu'elle frôle l'impolitesse par manque d'envie de fournir un effort pour regarder autre chose que sa propre détresse. Soyons honnête : elle fait plus que m'agacer, en fait elle m'horripile. Mais cela ne m'a pas empêché de savourer tout de même cette relecture.

Mon opinion pour l'instant n'a pas changé : mes favoris restent toujours Orgueil et préjugés et Emma, que je trouve plus aboutis. Mais Raison et sentiments tient la 3e place sur le podium.

Il ne me reste plus qu'à relire Mansfield Park le mois prochain.

Mon deuxième Jane Austen (après l'excellent "Orgueil et préjugés") et pas mon préféré. Pour commencer, l'héroïne, Elinor, m'ennuie passablement : elle est trop parfaite, trop calme, trop indulgente, surtout comparée à une Elizabeth Bennet. Sa soeur, Marianne, même si elle est un peu agaçante avec ses états d'âme, a le mérite d'avoir une personnalité bien distincte, mais son point de vue n'est jamais adopté.

Les histoires d'amour m'ont parues...plutôt dénuées de piment. On ne voit pas Edward et Elinor tomber amoureux, ils le sont dès le début et le seul intérêt est de savoir si, oui ou non, ils triompheront des obstacles que d'autres mettent sur leur chemin. L'amour du colonel Brandon pour Marianne est complètement spontané, on a du mal à voir d'où sortent ses sentiments si ce n'est de ses souvenirs nostalgiques. Là aussi, même problème qu'avec Elinor et Edward : Marianne et Brandon se découvrent hors champ.

Ensuite, Willoughby. Sa "punition" (être réellement amoureux de Marianne après l'avoir délaissée pour épouser une femme riche) m'a semblé un peu...kitsch ? Improbable ? Insuffisant ? Un mélange des trois ? On parle quand même d'un type qui collectionne les conquêtes et a séduit et abandonné la pupille du colonel Brandon, une demoiselle de seize ans (inutile de préciser que notre coureur de robes empire a environ deux lustres de plus) ! Pour l'époque, ça dénote un réel manque de principes ! Alors, franchement, même si ce châtiment fait : "tel est pris qui croyait prendre", je ne le trouve pas très crédible. Mais bon, j'imagine que c'est pour l'humaniser, lui ajoutant de la nuance.

Avec tous ces reproches que j'adresse, on pourrait croire que je n'ai pas aimé, mais c'est le contraire : le charme austenien est présent, on (sou)rit des quiproquos, de l'ironie des situations, des dialogues bien tournés... Un bon roman, quoique inférieur à "Orgueil et préjugés".
C'est le premier roman publié par Jane Austen et je dois dire que c'est assez bluffant. Certes il y a moins d'humour que dans "Orgueil et préjugés" mais on a déjà le ton caustique et le regard acerbe sur ses contemporains. C'est drôle de se dire que Jane Austen est souvent perçue comme une auteure de romans à l'eau de rose alors que c'est bien plus que cela. Certes on y parle principalement de romance et de mariage mais on découvre surtout le quotidien de la classe aisée britannique de la fin du 18e / début 19e. Et le moins que l'on puisse dire est que le statut de la femme n'était pas folichon. En dehors d'un mariage de fortune, point de salut ! C'est d'ailleurs cocasse de voir tous les calculs que nous fournit Jane Austen sur le revenu de l'un ou de l'autre afin de déterminer le meilleur parti.
Sur l'histoire en tant que telle, "Raison et sentiments" met en scène deux soeurs qui paraissent au départ bien éloignées. Elinor, l'aînée, est la raisonnable, la mutique, celle qui a la tête sur les épaules. Marianne au contraire est l'idéaliste passionnée. Toutes deux sont engagées sentimentalement et le mariage semble être la conclusion naturelle. Evidemment rien ne va se passer comme prévu...
Je sors de cette lecture quelque peu étonnée du sort réservé à Marianne (alors même qu'elle m'agaçait par son idéalisme !) mais j'ai beaucoup aimé. Et dire que c'est un premier roman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Raisons et sentiments est le premier livre que j'ai lu de Jane Austen en étant jeune, il s'agit d'une relecture et après avoir lu ses autres oeuvres je me rends compte que cela ne restera pas mon préféré. Ce roman nous procure moins d'émotions que d'autres peut être parce qu'il est écrit du point de vue d'Elinor ou que c'est son premier roman

En tout Elinor et Marianne sont deux personnages attachants et finalement pas si différente que ça. Je pense qu'on peut se reconnaître dans ses deux personnages facilement. Par contre j'apprécie beaucoup moins leur mère et me suis toujours demandée l'intérêt du personnage de Margaret. Il y a beaucoup d'autres personnages secondaires très intéressants, c'est une des forces de ses romans je trouve.

Ce que j'apprécie dans les romans de Jane Austen c'est qu'elle décrit très bien son époque et les personnes de sa condition avec peut-etre une petite pointe de cynisme. Une époque où la femme doit savoir s'imposer dans un monde d'homme, où le mariage est obligatoire, il sert à s'élever socialement, à devenir riche mais il n'est certainement pas un mariage d'amour et ce n'est pas toujours une réussite comme le démontre l'auteur à travers tous les couples qu'elle s'amuse à nous décrire.
L'énigme Jane Austen...

J'ai découvert, avec un peu de craintes et d'apriori un premier roman de l'auteur il y a deux ans : Orgueil et Préjugés, qui se révéla en réalité un petit coup de coeur, une agréable surprise.
Heureuse de cette découverte, j'ai souhaité poursuivre l'aventure Jane Austen, en découvrant l'année dernière Persuasion, m'attendant à retrouver le même plaisir. Déception ! J'ai trouvé le roman très fade, l'ambiance, l'écriture, le comportement des personnages, tout m'a paru insipide, et j'ai même abandonné (mais je réessayerai plus tard).

A présent, Raison et sentiments, à nous ! Ouf ! J'ai plutôt retrouvé le plaisir que j'avais eu à lire Orgueil et Préjugés. En effet, il faut un certain temps pour se plonger dans l'écriture de Jane Austen, s'habituer au style, accepter aussi l'univers mondain des bourgeois de l'époque en Angleterre.
Ici, j'ai beaucoup apprécié la richesse et l'éloquence de l'écriture de Jane Austen, mais aussi toutes les réflexions portées sur l'amour. Ici, les péripéties de nos deux personnages principaux Marianne et Elinor sont tournées autour de leurs amours, un peu comme un roman d'aventures avec des intrigues. Pour un roman d'amour, je ne me suis pas ennuyée ni trouvé cela niais (comme je le crains souvent dans ce genre). Au contraire, je me suis immiscée dans le décor, j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour les personnages, je me suis projetée...

Moment de lecture très agréable. Alors, oui,je réitérerai l'expérience Jane Austen !
Dans le cadre de "Mars au féminin" organisé par Floandbooks, j'ai lu ce livre archi méga connu de Jane Austen : Raison et Sentiments. Mille ans après tout le monde, je me découvre une passion austinienne et j'assume complètement :) J'ai mis cette lecture dans la catégorie "un classique".

Après "Orgueil et préjugés", me revoilà plongée au coeur de l'Angleterre du XVIIIème siècle en compagnie d'une société dont les préoccupations premières sont de recevoir, paraître, faire un bon mariage, faire la meilleure réception, bref la petite bourgeoisie anglaise. Dit comme ça, on pourrait croire que je critique mais franchement j'adore cette ambiance. Je trouve que Jane Austen parle de ces tranches de vie de façon intelligente avec une vraie réflexion autour des agissements de chacun.

Je ne connais pas assez Jane Austen et ses romans encore, mais je pourrai faire une critique quand même c'est cette obligation qu'elle semble se mettre à vouloir faire des happy-end à ses romans. Je ne pensais pas que ça soit indispensable.

Visiblement les lecteurs sont unanimes sur le fait que ce ne soit pas le meilleur roman de l'autrice. Pour ma part j'ai effectivement préféré Orgueil et préjugés, et comme j'ai Emma dans ma PAL que je prévois de lire rapidement en LC, je pourrai alors me faire une idée encore plus précise.

En tout cas, j'aime beaucoup me plonger dans les livres de Jane Austen de part ce style d'écriture si particulier qui la caractérise, cette façon de critiquer sans avoir l'air d'y toucher. Elle dépeint en même temps des personnages au caractère si différent c'est un vrai régal de lecture.

Il faudrait également que je trouve le temps de visionner les films adaptés du livre, je suis curieuse de voir ce que cela donne :)

Lien : https://lecoindemaynem.blogs..
Jane Austen, ça peut faire sourire, elle est vieille, mais elle devient incontournable depuis que la BBC, puis Ang Lee avec Emma Thomson ont fait de ses romans de très bons films.
Raisons et sentiments est le premier roman publié de Jane Austen (en 1811).
Oui, je sais, c'est désuet et complètement old-fashioned. Les personnages sont compassés mais tellement polis. Ils sont si contents de ne rien faire, qu'on les envie un peu.
Ils se baladent à cheval de manoir en manoir dans une campagne vallonnée toujours verte. Bien sûr il pleut un peu (la pluie joue ici un grand rôle).
L'intrigue a lieu dans ces paysages so british (Sud-ouest de l'Angleterre, Sussex, Devon, Dorset) et fait une incursion dans le grand monde de Londres.
Personne ne travaille. Mais même les « pauvres » (entre guillemets car pas si pauvres, ils ont quand même une pension) même les pauvres lisent, jouent du piano, chantent, connaissent Shakespeare par coeur…La recherche d'un bon mari est néanmoins indispensable.
Jane Austen, je trouve, met une grande profondeur psychologique, une ironie dévastatrice, au service d'un dessein qui lui tient à coeur, celui de remettre les femmes à leur juste place. Elle transforme les codes du roman sentimental en dénonçant la sensibilité pleurnicharde et mortifère qui avait cours jusqu'à lors (on se remet toujours d'un chagrin d'amour !) et fait exploser le système patriarcal de l'intérieur.
En cela, on peut dire qu'elle est féministe avant le mot. Et ça me plait, d'autant plus qu'elle a beaucoup d'humour.
Je suis devenue accro. J'adore les manoirs, les robes, les manières, la politesse, la tendresse.
En plus, ça finit bien, même si la fin est assez vite balayée, je trouve.