AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Brooklyn Follies (107)

La lecture était ma liberté et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori : lire pour le pur plaisir de lire, pour ce beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d’un auteur.

(p.24) – « Une rencontre inattendue »
Commenter  J’apprécie          160
La lecture était ma liberté et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori: lire pour le plaisir de lire, pour ce beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d'un auteur.
Commenter  J’apprécie          160
Il ne faut jamais sous estimer le pouvoir des livres.
Je dédie cette citation à nuageuse fan de Morrison.
Commenter  J’apprécie          141
L'immobilier est la religion officielle de New York, son dieu est vêtu d'un complet à fines rayures et son nom est Fric, Mr Toujours-plus-de-fric.
Commenter  J’apprécie          140
« Je cherchais un endroit tranquille où mourir. Quelqu’un me conseilla Brooklyn et, dès le lendemain matin, je m’y rendis de Westchester afin de reconnaître le terrain. Il y avait cinquante-six ans que je n’étais pas revenu là et je ne me souvenais de rien. Je n’avais que trois ans lorsque mes parents avaient quitté la ville, et pourtant je m’aperçus que je retournais d’instinct au quartier que nous avions habité, à la manière d’un chien blessé qui se traîne vers le lieu de sa naissance. »
Commenter  J’apprécie          140
Tout homme contient en lui plusieurs hommes et, pour la plupart, nous sautons de l'un à l'autre sans jamais savoir qui nous sommes. En haut un jour, en bas le lendemain; moroses et silencieux le matin, rieurs et farceurs le soir.
Commenter  J’apprécie          130
C'est compliqué de demander pardon, c'est un geste délicat...si on n'arrive pas à s'ouvrir à l'autre en toute honnêteté, toutes les excuses paraissent fausses et creuses.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai sans doute lu plus de livres que n'importe qui dans ce restaurant, et qu'est-ce-que ça m'a rapporté? Les intellectuels sont des emmerdeurs, Nathan. Les gens les plus assommants qui soient.
Commenter  J’apprécie          120
Whitman et Mallarmé, les pères jumeaux de la poésie moderne, debout l'un à côté de l'autre dans l'école secondaire féminine occidentale pour honorer leur précurseur commun, Edgar Poe le disgracié, le déconsidéré, le premier véritable écrivain que l'Amérique a donné au monde.
Commenter  J’apprécie          122
Chaque après-midi, Kafka va se promener dans le parc.Le plus souvent, Dora l'accompagne.
Un jour, ils rencontrent une petite fille qui pleure toutes les larmes de son cœur.Kafka lui demande ce qui ne va pas, et elle lui explique qu'elle a perdu sa poupée.Immédiatement, il invente une histoire pour expliquer ce qui s'est passé. Ta poupée est partie en voyage, dit.Comment vous le savez ? demande la fillette.Parce qu'eĺle m'a écrit une lettre, répond Kafka.L'enfant paraît méfiante.Vous l'avez sur vous ? demande- t-elle.Non, je regrette, dit-il.Je l'ai laissée chez moi par erreur, mais je l'apporterai demain.
Il est si convaincant que la gamine ne sait plus que penser.Serait- il possible que cet homme mystérieux dise la vérité ?
(...)Le lendemain, Kafka retourne au parc avec la lettre. ( ** s'ensuivent 3 semaines de lettres de la poupée écrites par Kafka pour consoler la petite file)
(...) À ce moment là, bien entendu, la poupée ne manque plus à la petite fille. Kafka lui a donné autre chose à la place, et au bout de ces trois semaines, les lettres l'ont guérie de son chagrin.Elle a l'histoire, et quand quelqu'un a la chance de vivre dans une histoire, de vivre dans un monde imaginaire,les peines de ce monde- ci disparaissent. Tant que l'histoire continue, la réalité n'existe plus.

( p.189 / Babel, 2007)
Commenter  J’apprécie          100






    Lecteurs (3275) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Paul Auster

    Sous quel pseudonyme a-t-il publié un roman ? (indice : ce pseudonyme est également le nom de certains de ses personnages)

    Paul Dupin
    Paul Retsua
    Paul Benjamin
    Paul Palace

    10 questions
    283 lecteurs ont répondu
    Thème : Paul AusterCréer un quiz sur ce livre

    {* *}