Condor tome 5 sur 1
EAN : 9782205040548
Dargaud (07/04/1993)
3.17/5   3 notes
Condor est un marin marseillais, capitaine du Moena. Embarqué dans d'étranges affaires, il essaye de maintenir le cap en évitant les mauvais vents. Ce n'est pas toujours simple et Condor se retrouve face à des personnages étranges.
Que lire après Condor, tome 5 : Opérette marseillaiseVoir plus
Eh oui, c'est le drame, dans ce cinquième et dernier tome (enfin dernier tome que mon mari a dans sa bibliothèque car je sais qu'un sixième tome existe ainsi qu'un autre que l'auteur a numéroté "tome 0"), le cargo dont lequel Francis Merle, alias Condor pour les intimes, est le commandant, doit être mis à la casse. Estimé trop vieux par la compagnie de bateaux van Hole qui en est le propriétaire et donc pas assez rentable, celui-ci doit effectuer sa dernière traversée en direction du Pakistan d'où il ne reviendra pas...C'était cependant sans compter sans l'attachement des marins pour leur bon vieux cargo, qui pour eux, est empli de leurs souvenirs et représente en quelque sorte leur maison et leur vie.
Mais là n'est pas toute l'affaire puisqu'un réfugié politique africain, Martin Douala, a été enlevé à Aubagne, non loin de Marseille, et tenez-vous bien, dans une voiture immatriculé au nom de Condor. Aussi, ce dernier ne sait-il plus où donner de la tête, d'autant plus qu'il y a une femme qui la lui a fait tourné lorsqu'il était en Afrique justement (voir premier tome intitulé "L'otage") et qui refait surface, ici, à Marseille...

Une histoire que j'ai trouvé attendrissante car, pour une fois, l'auteur fait passer les affaires politiques au second plan et se concentre avant tout sur les sentiments des marins qui voient leur vie se briser lorsqu'ils apprennent qu'ils ne pourront plus voyager sur "La Moéna", le cargo qui renferme tant de leurs précieux souvenirs. L'axe est aussi orienté vers les propres sentiments de Condor, non pas seulement envers son bateau mais également envers une femme, Éva. Notre bon vieux loup-de-mer pourrait-il cette fois-ci arrêter d'avoir une femme dans chaque port (comme tout marin qui se respecte selon la légende) pour s'arrêter d'écumer les mers une bonne fois pour toutes et s'attacher à une seule femme ? Rien n'est moins sûr mais sait-on jamais...

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce tome, qui, des cinq que j'ai lus des aventures de Condor, est l'un de mes préférés ! Un graphisme bien travaillé et des personnages toujours aussi attachants !

_"Tu sais quelle est la plus belle parure d'une femme ?
_Le mystère !"
"Chères canailles ! Bourlingueurs de tous poils ! Écumeurs des mers lointaines, colporteurs de maladies honteuses, n'oublions jamais que la seule aventure qui mérite d'être vécue, c'est l'aventure sentimentale."
_"La Moéna est envoyée à la casse au Pakistan. Décision de la compagnie. Le cargo est trop vieux !"
_Mais c'est révoltant ! On ne traite pas un bateau comme un vulgaire tas de ferraille ! Ça a une âme un bateau ! Il faut le laisser mourir en paix dans les profondeurs de l'océan, au son d'une belle musique, lors d'une cérémonie grandiose."