AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 1233 notes
Il en faut du cran pour se lancer seule dans une course en solitaire autour du monde. Il en faut du cran pour se lancer dans l'écriture tout en sachant que ses écrits seront analysés, épluchés, décortiqués. C'est qu'on aime bien catégoriser, particulièrement en France où cumuler les talents est suspect. Et bien Isabelle Autissier a parfaitement réussi le challenge.

Dès les premières pages, j’ai été happée par le récit. Déjà le décor est impressionnant, l’île de Stromness dans les Cinquantièmes Sud où seuls les Albatros, manchots, otaries et autres éléphants de mer se disputent le territoire. Ensuite, le jeune couple, Ludovic et Louise, parti en quête d’aventure pour quelques mois : s’offrir un tour du monde en bateau pour rompre le quotidien et engranger des souvenirs avant que la vie ne les rattrape.

Des souvenirs... Certes, il y en aura car au moment où ils se promènent sur cette île interdite au public, une tempête surgit et leur bateau disparaît. Les voilà soudain seuls au monde, face à une nature hostile qu’ils ne comprennent pas et où tout est à réapprendre.

J’ai adoré l’étude de caractère des personnages, la vie dans son combat journalier pour la survie, l’écriture sans fioriture et plaquée à la réalité quand il faut gérer le quotidien, la poésie des descriptions des étendues sauvages, la construction du roman qui n’est pas linéaire. Et bien sûr par dessus tout, j’ai adoré être bousculée dans mes pensées routinières et je me suis posée mille questions quant à nos capacités à faire face à l’impossible.

Alors je salue cette grande navigatrice qui sait aussi plonger son encre dans les profondeurs de l’âme humaine et emmener son lecteur vers le grand large pour une lecture en solitaire.

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Commenter  J’apprécie          390
Ils ont tout quitté et pris la mer à bord du Jason pour « conquérir leur propre toison d'or ». Lui rêveur, aventurier, elle alpiniste et prudente. Départ de Cherbourg pour les Canaries, les Antilles, le Brésil, l'Argentine jusqu'aux cinquantièmes sud. Une navigation émerveillée qui dépasse toutes leurs attentes. Entre Patagonie et Afrique du Sud, une île déserte australe les attire. C'est une ancienne base baleinière entourée d'icebergs et abandonnée aux manchots, otaries et éléphants de mer. Pendant qu'ils sont à terre, la tempête se lève, les vagues de plus en plus grosses déferlent sur le rivage : impossible de regagner le bateau qui chasse sévèrement sur son ancre et qui… disparaît pendant la nuit. Sur leur « île-prison », commence alors pour les deux naufragés « soudain seuls », une très longue et terrible lutte pour la survie. Au milieu d'une nature sauvage, étrange, hostile, le couple se retrouve face à lui-même. Tandis que la faim et le froid tenaillent, que la mort rode, le réel prend le pas sur l'idéal.

Isabelle Autissier réussi un roman parfaitement maîtrisé, qui m'a tenue en haleine d'un bout à l'autre. Un grand roman d'aventure, mais pas seulement, c'est aussi un livre qui aborde le sujet de la culpabilité, du remord et de l'oubli.




Commenter  J’apprécie          394
Mea culpa : je n'aurais jamais imaginé sans les bonnes critiques sur ce roman qu'Isabelle Autissier ait une aussi jolie plume .

Commençant comme une escapade aventureuse en amoureux, l'histoire de Louise et Lucas vire au cauchemar lorsqu'ils se retrouvent bloqués dans la Baie de Stromless, dans les eaux australes entre la Patagonie et l'Afrique du Sud .

Cette aventure , qui pourrait s'appeler Soudain, seul (e) fait résonner en soi tout ce à quoi on est attaché sans s'en rendre compte dans notre vie quotidienne et jusqu'où on est prêt à aller pour l'autre lorsque sa survie personnelle est en jeu: abnégation -amour : jusqu'à quelle extrémité peut -on aller ...

Et c'est en cela que ce livre est également dérangeant parce qu'il reflète nos propres limites. Aurions-nous fait mieux que Louise et Lucas et comment recommencer une vie ordinaire après ces semaines en conditions extrêmes ?

Un livre passionnant .
Commenter  J’apprécie          395
Une histoire captivante du début à la fin.
Sans aucun a priori. Livre pris par hasard à la médiathèque. un nom qui me rappelle vaguement quelque chose (c'est après qu'on se dit mais bien sûr ! car je ne savais pas qu'Isabelle avait plusieurs cordes à son arc !).
Des mots et des phrases bien choisis qui tombent juste. Une plume parfaite et exquise pour conter la cruelle mésaventure d'un jeune couple. Ludovic aime la voile. Louise la montagne (elle a renoncé à en faire son métier). Pourtant il va la convaincre de faire un beau voyage, de mettre leurs vies professionnelles, familiales et sociales en suspens pour partir à l'aventure sur un voilier.
Cela commence bien. Mais après une tempête, leur navire s'étant détaché, ils sont retenus prisonniers sur une île australe. Pas de cocotiers, d'eau claire, de jolie végétation, d'arbres et de fruits à gogo. C'est un caillou tout ce qu'il y a de plus désertique. Une station baleinière en ruines. Et dans le sac à dos deux couvertures de survie et trois barres de céréales.
Il va falloir pourtant se débrouiller car l'île n'est pas ouverte au tourisme (elle est même plutôt zone interdite) donc des renforts il ne va pas y en avoir tout de suite ! Il va falloir trimer toute la journée pour s'en sortir. Pas de sieste les doigts de pied en éventail sur la plage. Mais du manchot, des oiseaux et de l'otarie au menu.
On a vécu le confinement et vu des tas de couples divorcer parce qu'ils ne se supportaient plus. Et bien imaginer ce que peuvent ressentir Louise et Ludovic dans ce guêpier ! Une nature hostile, les mois qui s'écoulent, un régime alimentaire pas folichon, la puanteur, la crasse, le froid et encore le froid. Ben il y a de quoi s'énerver un peu.
Mais il faut tenir pour survivre. Tenir parce que malgré tout ils s'aiment. Tenir pour ne pas devenir fou. Tenir jour après jour.
La deuxième partie du roman est également passionnante.
C'est une histoire passionnante qui se dévore parce qu'elle nous rappelle à quel point l'homme est démuni et fragile dans une nature hostile.
Commenter  J’apprécie          382
Second roman que je lis d'Isabelle Autissier après L'amant de Patagonie qui avait connu un beau succès et confirmé l'ancienne navigatrice en solitaire comme une véritable romancière.

Tous ses romans parlent de mer et d'aventure, et "soudain seuls "ne déroge pas à la règle avec ce récit dans lequel un jeune couple échoue sur une ile située entre la Patagonie- région chère au coeur de l'auteur et le Cap Horn-
S'engage alors une lutte pour survivre à la Robinson et dans une nature vraiment hostile dans laquelle la faim, l'épuisement et les élements naturels s'avèrent être des ennemis redoutables.
Un livre de nature writing plutôt attendu mais dans lequel la complexité de la nature humaine nous est également présentée... Une plume classique mais élégante qui confirme Isabelle Autisssier comme un vrai auteur avec des thématiques récurrentes et qui rejoignent son combat pour la nature qu'elle mène en dehors de sa vie d'écrivain .
Commenter  J’apprécie          381
Le début du livre s'ouvre sur un cauchemar. Louise et Ludovic sont pris dans une tempête sur une île australe déserte, ancienne base de baleiniers.
Changement de décor au deuxième chapitre, nous retrouvons les deux héros de l'histoire avant de partir pour un long voyage.
Ludovic, présenté comme un enfant gâté, sans soucis, il travaille dans une agence d'évènementiel.
Louise a étudié le droit à Lyon et exerce un emploi dans la fonction publique à Paris. L'alpinisme est sa passion et elle s'échappe chaque fois qu'elle le peut pour retrouver les hautes cimes.
Tous deux se rencontrent dans le TGV. C'est le début de leur histoire d'amour.
Cinq ans après, Louise cède au désir de Ludovic d'effectuer un long voyage en bateau sur l'Atlantique.
Louise est prévoyante, Ludovic très aventurier casse-cou.
Ils arrivent sur l'ïle déserte de Stromness et là commence l'enfer : leur bateau disparaît après la tempête décrite au début du livre.
On quitte le ton calme et les scènes d'horreur s'enchaînent jusqu'au dénouement.
La tension dans le couple est analysée très réalistement.
Robinson n'était pas en couple, c'était peut-être plus facile pour lui ( hum hum ! ).
C'est une mésaventure qui va laisser des traces...
J'ai beaucoup apprécié le style d'Isabelle Autissier.
Je regrette un peu la longueur de la situation sur l'île sans faits qui font évoluer la vie en solitaire. Mais cette impression, elle est tout à fait personnelle.
Commenter  J’apprécie          382
Jason a disparu !!! Jason, c'est le bateau de Louise et Ludovic... Un bateau qui était sensé les porter sur les mers et les océans, leur faire découvrir de nouveaux horizons et toucher du doigt la liberté, la vraie... Mais de ce rêve un peu fou ne reste qu'un cauchemar. Ils échouent sur une ancienne île baleinière, où plus rien ne subsiste, où tout n'est que douleur, lutte et colère. Commence alors pour ce jeune couple un véritable combat pour survivre.
La quatrième de couverture dit de ce livre que c'est une histoire bouleversante. le mot est faible ! Isabelle Autissier écrit un magnifique récit, une histoire de solitude et de dépassement de soi. Elle arrive magnifiquement à nous faire partager l'enfer de ces héros et nous glace le sang.
Une lecture marquante...
Commenter  J’apprécie          374
Devons-nous attendre les congés payés ou la retraite pour aller se dorer la pilule le long des golfes clairs ?
Les deux héros de Soudain, seuls ne voient pas les choses de cette manière.
Décidés à bousculer leur quotidien de jeunes bourgeois frileux, ils ont choisi de prendre la tangente en amoureux en bateau pour faire le tour du monde pour ne jamais regretter d'être restés collés à leur petit appartement du 15 -ème arrondissement.

Mais la malchance les attend sur une petite île déserte entre la Patagonie et le Cap Horn. La traversée amoureuse se métamorphose en cauchemar. Les animaux ne sont plus vraiment sympathiques, la complémentarité de Ludovic l'impétueux, le gaillard fait pour la joie et l’insouciance et Louise la prudente est grippée.

Sur l'île australe montagneuse de Stromness, ancienne station baleinière totalement abandonnée, l'écosystème inconnu scinde le pacte d'optimisme initial entre ces deux tempéraments opposés.
Qui sera le plus fort entre les éléments, entre le Sapiens et les autres êtres vivants, entre l'homme et la femme ?

D'un réalisme à couper le souffle, cette variation du mythe de Robinson en territoire plus qu'hostile m'a littéralement happée.
En plus d'être une grande navigatrice, Isabelle Autissier est assurément une grande romancière.
J'ai beaucoup aimé.


Lien : http://justelire.fr/soudain-..
Commenter  J’apprécie          340
Epoustouflant, c'est le mot qui me vient après avoir fermé ce livre. Isabelle AUTISSIER a, sans conteste, un don de romancière et de conteuse.

On est bien avec ce jeune couple qui décide de partir à l'aventure sur un petit bateau, qui souhaite rompre les amarres avec la vie « excitante » que l'on mène jour après jour, « métro, boulot, dodo ».

Ludovic et Louise nous emmèneront à l'autre bout de la terre, où quasiment aucun humain n'a mis le pied. Ils seront surpris par les éléments, perdront leur bâteau et devront rester sur ce bout de terre glacé, entre la Patagonie et le Cap Horn.

Ils apprendront à vivre dans cet univers qui n'est pas fait pour l'être humain. Ils essaieront de construire un bâteau, mais on ne devient pas adroit de ses mains du jour au lendemain.

Arriveront-ils à s'en sortir et si oui comment ? Reviendront-ils indemnes de cette odyssée et qu'est-ce qui les attend à leur retour ? Comment se replonger dans le quotidien après ce voyage ? Si vous voulez le savoir, alors plongez-vous dans ce roman, vous ne le regretterez pas.

Bravo Madame AUTISSIER pour ce voyage.

Bon c'est pas tout ça, mais moi après cette lecture, j'ai besoin d'être requinquée d'un bon petit café bien chaud avec de bonnes petites crêpes pour l'accompagner. Ah ! « Confort » quand tu nous tiens…
Commenter  J’apprécie          343
Au moment d'écrire cette chronique, une furieuse envie de me taire m'envahit. Un silence profond s'impose à moi.
Car c'est de contemplation dont il s'agit ici.
Chut...
J'inspire l'air frais sur le pont d'un voilier au large du Cap Horn.
J'inspire ce sentiment de liberté qui m'habite lorsque j'ouvre un livre d'une aventurière et navigatrice au long cours.
J'inspire ces couleurs de bout du monde qui titillent mes envies de chambouler mon quotidien depuis tant d'années.
J'inspire ces paysages lunaires et glaciaires de continents peu fréquentés.
J'inspire ces cris d'oiseaux polaires, parfois drôles, parfois glaçants qui me parlent à leur façon.
J'inspire... profondément.
Et je fais le plein d'émotions.

L'histoire ici est secondaire : Des amoureux s'échouent sur une île dans les 50èmes hurlants et se retrouvent à tenter de survivre, face à l'adversité du climat, du manque de nourriture et de leurs caractères si différents.
Une histoire presque banale.
L'essentiel est ailleurs.
L'essentiel, ici, c'est l'écriture, la poésie des mots, la force de la suggestion, la beauté de la narration.
L'essentiel, c'est la plume descriptive d'Isabelle Autissier.
Puissante, belle, enivrante et enveloppante.
Capable de m'emmener au bout du monde en une seule phrase.

Je suis séduite. Instantanément.

Le reste de la lecture ne fut qu'émerveillement, cascade d'émotions et de sensations :
Introspection et contemplation.
Aventures et ruptures.
Folie et survie.
Choix et désarrois.
Vie.
Mort.

Encore !
J'en veux encore de ces romans qui chamboulent mes tripes, mes convictions et mes sensations.
J'en veux encore de ce grand air qui m'inspire, de cet océan qui m'attire, de ces îles du bout du monde qui m'aspirent.
J'en veux encore d'Isabelle Autissier qui m'a charmée, passionnée, happée.
J'en veux encore.
Je sais, je suis gourmande... et je ne me soigne pas.
Commenter  J’apprécie          338




Lecteurs (2298) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}