Autrement (25/04/2000)
4.33/5   3 notes

Conquise en 1510 par Afonso d'Albuquerque, à 400 km au sud de Bombay, Goa fut aux XVIe et XVIIe siècles l'un des plus grands ports de l'Asie, un carrefour du monde entre les civilisations hindoue, chrétienne et musulmane. Capitale des Indes portugaises et archevêché de l'Église d'Orient, elle comptait alors plus de 60 000 habitants et régnait sur des millions d'âmes. Saint François Xavier, dont le corps est tou... >Voir plus
Que lire après Goa, 1510-1685. L'Inde portugaise, apostolique et commercialeVoir plus
Cet ouvrage collectif dirigé par Michel Chandeigne est consacré à la cité de Goa, laquelle connut une période de faste au temps de l'Inde portugaise puis un déclin inexorable. La ville avait été conquise en 1510 par Afonso d'Albuquerque qui en fit la capitale d'un empire où cohabitaient des chrétiens, des juifs, des musulmans et des hindous. L'inquisition y aura un tribunal. le poète Luís de Camões en fait un portrait assez peu flatteur : ville corrompue, aux moeurs brutales, adonnée au plaisir et à l'argent, au milieu des richesses de l'Orient : bois, épices, métaux, soie, pierreries... le corps du jésuite François Xavier mort en Chine y a été ramené et exposé. Un livre très intéressant.

Vous négligez l’Inde, et c’est pourtant la plus grande chose qu’aucuns princes chrétiens ait jamais entrepris de conquérir, à la fois pour le service de Dieu et pour sa propre gloire, et aussi pour gagner toutes les richesses du monde. Pourtant vous laissez cette œuvre à la merci de quelques navires vermoulus et de 1500 hommes, dont la moitié est inefficace… Je n’en dirai pas plus, Sire, sinon que j’ai peur que vous ne vouliez pas faire progresser cette entreprise sous mon mandat à cause de mes pêchés, les anciens et les nouveaux… Mais ce n’est pas seulement à cause de mes pêchés, c’est aussi l’affaire de votre conscience… Donnez-nous des gens, des armes et des forteresses ou laissez-nous dormir portes ouvertes à la garde de ces chiens.