AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,6

sur 21 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je reprendrai une citation issue de ce livre : "Lire est le meilleur moyen de s'évader, et les livres qui vous donnent la recette du bonheur, s'ils ne fonctionnent pas toujours, ont au moins le mérite de vous procurer de l'espoir."
Commenter  J’apprécie          00
Super roman de développement personnel qui se lit facilement et très rapidement.
Un livre qui résonne particulièrement en moi car beaucoup de conseils évoqués, sont des conseils que je m'applique à moi-même, et que j'essaie par ailleurs de transmettre à mon entourage.

Tout est écrit et décrit très simplement. de manière très pédagogue, et je pense que c'est un petit livre à avoir sur sa table de chevet.

Le bonheur est quelque chose de simple, mais qui se perd, particulièrement dans notre société où le paraître et les réseaux sociaux sont à leur paroxysme.
Il faut apprendre à faire les choses pour soi, et non pour le regard des autres. Dépasser ses peurs de l'échec et des qu'en dira t-on.
Tout un programme ! Mais qui en vaut la peine.

Un must read !
Commenter  J’apprécie          20
J'affectionne les livres de développement personnel, vous le savez, et j'ai beaucoup aimé celui-ci, qui regroupe de nombreuses idées de manière intelligente.

Émilie est prise en stop par Adriel. La discussion va bon train et le vieil homme lui révèle quelques secrets pour être heureux…

Qui n'a jamais rêvé de changer de vie ou tout simplement de métier ? Oui, mais… Il y a les factures, le regard des autres, la peur, cette petite voix qui nous dit qu'on n'y arrivera pas… Ce roman, c'est le coup de pied aux fesses qu'il faut pour oser franchir le cap. Il fait réfléchir sur un tas de sujets, qui sont abordés dans un ordre cohérant, de manière naturelle et bienveillante.
En ce qui me concerne, j'ai été prise par l'histoire, je l'ai lue en un peu moins de 2h. Je suis partisante de nombreuses idées développées dans ce livre, alors ce n'étaient pas des nouveautés, mais j'ai aimé la manière dont elles sont abordées, sans jugement ni directives. Changement d'emploi, de vie, le regard des autres, les relations toxiques, le rapport à l'argent… il y a de quoi faire.
J'avoue qu'il m'est difficile de décrire ce livre, qui est vraiment un condensé d'idées intéressantes à méditer. Je le conseille à tous ceux qui se sentent prisonniers d'une vie qui ne leur convient plus et qui cherchent à être plus épanouis. Ils trouveront peut-être la motivation pour modifier ce qui ne va pas dans leur existence et oser sauter le pas du changement de vie. 😉
Commenter  J’apprécie          30
Un petit livre de développement personnel qui m'a bien plu. Je n'en lis pas des masses mais de temps en temps, cela me fait du bien.

Celui-ci porte beaucoup sur le travail, mais pas que : cela englobe tout le ''être'' qui nous rendra heureux, véritablement.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont ça a été écrit : une rencontre et un dialogue entre deux personnes. Ça se lit vite et bien (moins de 150 pages). Je l'ai lu en ebook mais clairement : si j'avais acheté ce roman en format papier, je l'aurais gardé et j'aurais très certainement relu plusieurs passages !

Le plus dur maintenant sera de passer à l'action sur les quelques conseils qui m'ont touchés... :)
Commenter  J’apprécie          20
Un roman très intéressant qui remet en question notre propre vie à travers deux personnages qui ne ce connaissais pas et simplement le temps d'un aller retour jusqu'à saint Nazaire Adrien va conduire une autostopeuse sur un changement de vie ensoleillé et moins matérialiste elle va découvrir que sa vie c'est elle qui la façonne.... Un magnifique roman de developpement personnel riche de conseils.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis en pleine phase de chamboulements personnels et professionnels, aussi je suis très attirée par ce type d'ouvrage qui nous permet d'arrêter un peu la course folle de notre quotidien pour prendre du recul sous couvert de « lire une histoire ». le point fort de cet ouvrage, c'est que l'air de rien, il va au-delà d'une simple prise de recul et nous pousse réellement à voir notre quotidien et l'orientation de notre vie autrement.

Tout commence avec notre héroïne qui, un jour de pluie, va monter dans la voiture d'un parfait inconnu. Ce dernier est prêt à la conduire jusqu'à l'endroit qu'elle lui a demandé, mais pas seulement, car il va faire bien plus que cela ! En fait, l'air de rien, il va amener notre jeune femme au coeur d'une conversation étonnante et emplie de réflexions toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Finalement, en soit, il ne se passe pas grand-chose dans l'histoire : ils sont dans une voiture et ils se déplacent d'un point à un autre. Pourtant, c'est un énorme voyage que l'auteur nous propose, non pas dans un récit, mais dans la vie de notre héroïne et par là même, dans la nôtre. Et c'est là où tout prend un autre sens et que nous sommes happés par les échanges entre nos deux protagonistes.

J'ai réalisé beaucoup de choses qui ne sont pas bénéfiques dans ma vie actuelle en suivant les résonnements du conducteur. Les faits et les vérités qu'il met en avant ne se veulent pas critiques, mais juste une description de la réalité. Sans jugement aucun, il nous montre avec simplicité à quel point nous perdons de vue l'essentiel et les barrières que nous nous mettons nous-mêmes sur le chemin de notre évolution et de notre épanouissement.
C'est vrai, c'est fort et tellement juste ! Je me suis pris une sacrée claque en lisant ce récit et j'ai réalisé que j'avais perdu de vue ce que je voulais vraiment : profiter de ma vie et de ce qu'elle peut m'apporter. Il me faut donc arrêter de me mettre toute seule des bâtons dans les roues avec la fatalité du « j'ai trop de travail » et de mes peurs du changement qui font que je me freine constamment dans mes projets.

Merci donc à l'auteur d'avoir su pointer ces petits éléments qui nous embarquent malgré nous dans une spirale infernale. En nous faisant ouvrir les yeux, il nous permet de réaliser qu'il n'est pas trop tard pour changer de voie et pour stopper notre course, afin de vivre enfin pleinement notre vie et pas celle que les autres et notre société de fous veulent que nous vivions.

En bref, cet ouvrage nous emporte dans un récit réflexif passionnant et qui nous fait réfléchir à la façon dont nous gérons notre temps au quotidien.
Commenter  J’apprécie          100
Valentin Auwercx, nous présente son ouvrage sur le thème du développement personnel que j'ai trouvé d'une grande maturité.
Il a choisi de faire passer certains messages à travers une histoire qu'il nous raconte : celle d'un homme recueillant dans sa voiture une auto-stoppeuse en mal de vivre. Et ce sera sur ce trajet, qu'une discussion profonde se mettra en place et donc l'objet de ce récit.
Cet échange permet une lecture moins théorique des préceptes liés au développement personnel car les propos des deux protagonistes entrent en confrontation tant et si bien que les arguments opposés ont des réponses qu'un livre sur le développement personnel pur et théorique n'aurait pas permis de cette façon.
L'ecriture est précise, les concepts et les tournures travaillés, le vocabulaire abordable. Autant son ouvrage est inspiré de préceptes complexes, autant son récit est à la portée de tous et permet à ceux qui voudront l'appliquer d'atteindre le bonheur. L'auteur parvient à merveille à toucher un lectorat large car tout lecteur se reconnaîtra de près ou de loin dans ce personnage d'Emilie. Ainsi le lecteur sera amené à réfléchir à sa vie, à ses choix et sera plongé dans ses propres retranchements et questionnements. La seconde partie du livre traite concrètement de la mise en pratique et d'actions concrètes à mener dans ce sens.
En finissant cet ouvrage j'ai découvert l'auteur et son jeune âge et je dois bien avouer être bluffée par le message approfondi digne d'une personne avec un long vécu. Toutes mes félicitations à l'auteur que j'ai découvert avec plaisir : un livre optimiste et à conseiller largement.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un roman de développement personnel sous forme de fiction et j'ai beaucoup aimé le concept.

Le roman entier suit deux personnages qui sont obligés de partager une voiture pour aller quelque part.
Deux personnages complètement différent l'un de l'autre.

L'histoire en elle-même est vraiment bien, je l'ai bien aimé. le côté développement personnel est différent pour chacun évidemment et perso je l'ai aussi bien aimé et ça m'a bien motivé pour certaine chose.

Les personnages sont pas mal et très intéressants (même si j'ai détesté le personnage féminin pour son caractère et sa façon de penser, au début 😅)

Bref, vous l'avez compris c'est un bon roman pour se remotiver et passer du bon temps, et je vous le recommande bien évidemment ;)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le commentaire de Nathalie :
L'auteur arrive vous faire réfléchir sur la vie, sur les choix que l'on fait qui font que notre vie ne se déroule pas forcément comme nous le souhaitons. Sommes-nous vraiment heureux, vivons-nous pour plaire aux autres, pour ne pas déplaire, pour maintenir un standing social. de quoi avons-nous vraiment besoin pour être heureux ?
Adriel nous fait découvrir, par le biais d'Émilie, des conseils sur le travail, la vie en général, le temps qui nous file entre les doigts. Parfois simplement éloigner la routine, éviter les réseaux sociaux, abolir le mots MAIS et le remplacer par DONC, et ne plus jamais dire ''J'AURAIS DÛ FAIRE ÇA". Plutôt vivre avec des rêves et des passions, emmener la joie vers soi et ne plus remettre à demain ce que l'on peut faire maintenant. Et surtout se dire que beaucoup de grands noms comme Chapin, Disney, Stefen King, J.K. Rowling ont commencé par le mot ÉCHEC.
Une belle plume qu'y nous plonge dans l'histoire d'Adriel et celle d'Émilie voire même dans notre propre histoire.
Dans nos questionnements, dans nos retranchements, Adriel semble nous connaître tout comme il semble connaître Émilie. L'histoire est si bien racontée, écrite, narrée que l'on ne sait pas si nous sommes dans la fiction d'un roman ou dans la vraie vie.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00


Je ne saurais dire pourquoi j'ai été attirée par ce livre. J'avais bien d'autres lectures à commencer et à terminer, entre mes services presse et la lecture de la selection des jurys U, et pourtant, ca a été plus fort que moi, il a fallu que j'embarque dans la voiture avec Emilie et Adriel.

Voilà un livre de développement personnel qui n'en est pas un. Il est si bien écrit, fluide, qu'on plonge dans l'histoire d'Adriel… Heu … D'Emilie…. Heu…. Non, dans notre propre histoire. Dans nos questionnements, dans nos retranchements. Adriel semble nous connaitre… Connaitre Emilie…. Bref… Vous l'aurez compris, l'histoire est si bien ficelée qu'on ne sait pas où est la fiction et où est la réalité.

Bref, c'est un livre qui ne laisse pas indifférent. Qui ne traite pas d'une méthode pour une personne, mais bel et bien de pleins de méthodes pour tout le monde. Chacun peut y trouver les clés égarées de nos vies (trop) remplies. Nos vies remplies de ce que pensent les autres, de l'image que l'on renvoie....
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
285 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}