4,6

J'ai bien aimé ce livre de développement personnel. Il est plutôt court mais il va à l'essentiel. le titre du livre fait sourire et est très accrocheur.
Découvrez Emily, qui un jour, fait de l'auto-stop et va faire la connaissance de Adriel. Très vite, un dialogue va s'installer entres eux. Cette rencontre surprenante lui fera prendre conscience de pas mal de choses dans sa vie, et elle va se rendre compte qu'elle n'est pas si heureuse qu'elle ne le pense. Adriel lui donnera de précieux conseils. Ce sera comme un guide pour elle. Mais au fond : qui est-il, et d'où vient-il? Je vous le laisse découvrir...
Ce livre met en évidence certaines vérités qu'on a dû mal à accepter et qui pourtant nous ferait avancer. L'histoire est vraiment intéressante et les citations inspirantes. Bref, c'est un livre qui ne peut que nous faire du bien! Je tire d'ailleurs mon chapeau à ce jeune auteur pour son écriture agréable, et sa manière de voir les choses.
Je recommande "Derrière les nuages se cache le soleil" de Valentin Auwercx!
Je suis en pleine phase de chamboulements personnels et professionnels, aussi je suis très attirée par ce type d'ouvrage qui nous permet d'arrêter un peu la course folle de notre quotidien pour prendre du recul sous couvert de « lire une histoire ». le point fort de cet ouvrage, c'est que l'air de rien, il va au-delà d'une simple prise de recul et nous pousse réellement à voir notre quotidien et l'orientation de notre vie autrement.

Tout commence avec notre héroïne qui, un jour de pluie, va monter dans la voiture d'un parfait inconnu. Ce dernier est prêt à la conduire jusqu'à l'endroit qu'elle lui a demandé, mais pas seulement, car il va faire bien plus que cela ! En fait, l'air de rien, il va amener notre jeune femme au coeur d'une conversation étonnante et emplie de réflexions toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Finalement, en soit, il ne se passe pas grand-chose dans l'histoire : ils sont dans une voiture et ils se déplacent d'un point à un autre. Pourtant, c'est un énorme voyage que l'auteur nous propose, non pas dans un récit, mais dans la vie de notre héroïne et par là même, dans la nôtre. Et c'est là où tout prend un autre sens et que nous sommes happés par les échanges entre nos deux protagonistes.

J'ai réalisé beaucoup de choses qui ne sont pas bénéfiques dans ma vie actuelle en suivant les résonnements du conducteur. Les faits et les vérités qu'il met en avant ne se veulent pas critiques, mais juste une description de la réalité. Sans jugement aucun, il nous montre avec simplicité à quel point nous perdons de vue l'essentiel et les barrières que nous nous mettons nous-mêmes sur le chemin de notre évolution et de notre épanouissement.
C'est vrai, c'est fort et tellement juste ! Je me suis pris une sacrée claque en lisant ce récit et j'ai réalisé que j'avais perdu de vue ce que je voulais vraiment : profiter de ma vie et de ce qu'elle peut m'apporter. Il me faut donc arrêter de me mettre toute seule des bâtons dans les roues avec la fatalité du « j'ai trop de travail » et de mes peurs du changement qui font que je me freine constamment dans mes projets.

Merci donc à l'auteur d'avoir su pointer ces petits éléments qui nous embarquent malgré nous dans une spirale infernale. En nous faisant ouvrir les yeux, il nous permet de réaliser qu'il n'est pas trop tard pour changer de voie et pour stopper notre course, afin de vivre enfin pleinement notre vie et pas celle que les autres et notre société de fous veulent que nous vivions.

En bref, cet ouvrage nous emporte dans un récit réflexif passionnant et qui nous fait réfléchir à la façon dont nous gérons notre temps au quotidien.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour cet ouvrage.
C'est sur la plateforme simplement pro que j'ai vu ce livre et le résumé m'a attiré, je ne suis pas fan du tout pour les livres sur le développement personnel mais celui-ci m'a vraiment tenté et franchement j'ai pris un plaisir immense à le lire.
C'est avec une écriture soignée et un vocabulaire recherché mais pas compliqué du tout ( pas de langage complexe comme ceux qu'emploi les docteur ou psychologue) que Valentin va vous plonger dans le déroulement d'une rencontre entre deux inconnus.
C'est l'histoire d'une femme qui se sent un peu perdu dans sa vie, elle n'est pas heureuse pourtant elle a tout ce qu'il faut: une maison, un mari, des enfants, un métier mais elle a constamment une sensation de vide. Cela ne vous ai jamais arrivé? Personnellement moi oui, et on ne sait pas trop pourquoi.
Emilie est désemparée et un soir sous une pluie diluvienne elle décide de partir réfléchir ( avec une autre idée en tête). Et là sous la pluie alors qu'elle fait du stop, car sa voiture ne démarre pas, un homme s'arrête et lui propose de la déposer.
Le trajet doit durer 30 minutes, en réalité il va être un peu plus long, et pendant ce voyage, les deux personnages vont avoir une discussion fort intéressante.
Le bonheur, vous connaissez? Ce sentiment que nous voulons tous ressentir constamment....
Dans ce petit livre, Valentin va nous donner quelques pistes pour atteindre le bien-être.
C'est avec agilité, finesse que l'auteur va vous faire réfléchir sur votre vie, sur toutes ces petites choses du quotidien qui font que notre vie ne se déroule pas forcément comme nous le souhaitons.
Vous allez y découvrir des conseils sur le travail, la vie en général, le temps qui nous file entre les doigts.
Je me suis reconnue dans le personnage d'Emilie, et j'ai beaucoup aimé les conseils sur le développement personnel imbriqué dans une discussion entre deux personnages qui vous sembleront réels et non fictif.
Si vous cherchez un livre plein de conseil, plein d'optimisme c'est celui -là qu'il vous faut. Même si des fois les idées sur le travail paraissent être un bon coup de pied au fesses, en y réfléchissant bien, vous verrez que c'est tout à fait exacte.
Ce livre est une bombe de bonnes ondes, de bien-être et vous ferra voir la vie autrement, lisez-le c'est une PEPITE!.
Un roman très intéressant qui remet en question notre propre vie à travers deux personnages qui ne ce connaissais pas et simplement le temps d'un aller retour jusqu'à saint Nazaire Adrien va conduire une autostopeuse sur un changement de vie ensoleillé et moins matérialiste elle va découvrir que sa vie c'est elle qui la façonne.... Un magnifique roman de developpement personnel riche de conseils.
J'affectionne les livres de développement personnel, vous le savez, et j'ai beaucoup aimé celui-ci, qui regroupe de nombreuses idées de manière intelligente.

Émilie est prise en stop par Adriel. La discussion va bon train et le vieil homme lui révèle quelques secrets pour être heureux…

Qui n'a jamais rêvé de changer de vie ou tout simplement de métier ? Oui, mais… Il y a les factures, le regard des autres, la peur, cette petite voix qui nous dit qu'on n'y arrivera pas… Ce roman, c'est le coup de pied aux fesses qu'il faut pour oser franchir le cap. Il fait réfléchir sur un tas de sujets, qui sont abordés dans un ordre cohérant, de manière naturelle et bienveillante.
En ce qui me concerne, j'ai été prise par l'histoire, je l'ai lue en un peu moins de 2h. Je suis partisante de nombreuses idées développées dans ce livre, alors ce n'étaient pas des nouveautés, mais j'ai aimé la manière dont elles sont abordées, sans jugement ni directives. Changement d'emploi, de vie, le regard des autres, les relations toxiques, le rapport à l'argent… il y a de quoi faire.
J'avoue qu'il m'est difficile de décrire ce livre, qui est vraiment un condensé d'idées intéressantes à méditer. Je le conseille à tous ceux qui se sentent prisonniers d'une vie qui ne leur convient plus et qui cherchent à être plus épanouis. Ils trouveront peut-être la motivation pour modifier ce qui ne va pas dans leur existence et oser sauter le pas du changement de vie. 😉
Ce n'est pas un livre pratique comme les autres. L'auteur a fait le pari de transmettre des grands principes de développement personnel sous forme de roman. C'est très réussi et je vous avoue que c'est nettement plus digeste.

Au fil de la conversation entre les deux protagonistes, Adriel va donner des conseils, théories et techniques. C'est distillé par petites touches avec une explication en début de chapitre et des précisions ou exemples de mises en application dans le dialogue des personnages. Cela permet d'avoir une multitude de conseils sans avoir à lire plusieurs livres. D'ailleurs, de nombreux ouvrages de référence sont cités, ce qui permet éventuellement d'aller approfondir.

On parle de bonheur, d'ikigai, de la perception du regard des autres, du moment présent, de la gratitude, des projets, etc. C'est vraiment complet. En plus, c'est bien écrit, très fluide. Tout est expliqué simplement et ça fait vraiment réfléchir.

Un ouvrage qui fait du bien dans la mouvance feel good. J'en ressors avec une réelle sensation de bien-être et d'apaisement.

Merci beaucoup de m'avoir proposé votre livre. J'ai pris un certain nombre de notes et je pense que j'en ferai prochainement une nouvelle lecture comme piqûre de rappel.
Super roman de développement personnel qui se lit facilement et très rapidement.
Un livre qui résonne particulièrement en moi car beaucoup de conseils évoqués, sont des conseils que je m'applique à moi-même, et que j'essaie par ailleurs de transmettre à mon entourage.

Tout est écrit et décrit très simplement. de manière très pédagogue, et je pense que c'est un petit livre à avoir sur sa table de chevet.

Le bonheur est quelque chose de simple, mais qui se perd, particulièrement dans notre société où le paraître et les réseaux sociaux sont à leur paroxysme.
Il faut apprendre à faire les choses pour soi, et non pour le regard des autres. Dépasser ses peurs de l'échec et des qu'en dira t-on.
Tout un programme ! Mais qui en vaut la peine.

Un must read !
Un petit livre de développement personnel qui m'a bien plu. Je n'en lis pas des masses mais de temps en temps, cela me fait du bien.

Celui-ci porte beaucoup sur le travail, mais pas que : cela englobe tout le ''être'' qui nous rendra heureux, véritablement.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont ça a été écrit : une rencontre et un dialogue entre deux personnes. Ça se lit vite et bien (moins de 150 pages). Je l'ai lu en ebook mais clairement : si j'avais acheté ce roman en format papier, je l'aurais gardé et j'aurais très certainement relu plusieurs passages !

Le plus dur maintenant sera de passer à l'action sur les quelques conseils qui m'ont touchés... :)
Valentin Auwercx, nous présente son ouvrage sur le thème du développement personnel que j'ai trouvé d'une grande maturité.
Il a choisi de faire passer certains messages à travers une histoire qu'il nous raconte : celle d'un homme recueillant dans sa voiture une auto-stoppeuse en mal de vivre. Et ce sera sur ce trajet, qu'une discussion profonde se mettra en place et donc l'objet de ce récit.
Cet échange permet une lecture moins théorique des préceptes liés au développement personnel car les propos des deux protagonistes entrent en confrontation tant et si bien que les arguments opposés ont des réponses qu'un livre sur le développement personnel pur et théorique n'aurait pas permis de cette façon.
L'ecriture est précise, les concepts et les tournures travaillés, le vocabulaire abordable. Autant son ouvrage est inspiré de préceptes complexes, autant son récit est à la portée de tous et permet à ceux qui voudront l'appliquer d'atteindre le bonheur. L'auteur parvient à merveille à toucher un lectorat large car tout lecteur se reconnaîtra de près ou de loin dans ce personnage d'Emilie. Ainsi le lecteur sera amené à réfléchir à sa vie, à ses choix et sera plongé dans ses propres retranchements et questionnements. La seconde partie du livre traite concrètement de la mise en pratique et d'actions concrètes à mener dans ce sens.
En finissant cet ouvrage j'ai découvert l'auteur et son jeune âge et je dois bien avouer être bluffée par le message approfondi digne d'une personne avec un long vécu. Toutes mes félicitations à l'auteur que j'ai découvert avec plaisir : un livre optimiste et à conseiller largement.

Je ne saurais dire pourquoi j'ai été attirée par ce livre. J'avais bien d'autres lectures à commencer et à terminer, entre mes services presse et la lecture de la selection des jurys U, et pourtant, ca a été plus fort que moi, il a fallu que j'embarque dans la voiture avec Emilie et Adriel.

Voilà un livre de développement personnel qui n'en est pas un. Il est si bien écrit, fluide, qu'on plonge dans l'histoire d'Adriel… Heu … D'Emilie…. Heu…. Non, dans notre propre histoire. Dans nos questionnements, dans nos retranchements. Adriel semble nous connaitre… Connaitre Emilie…. Bref… Vous l'aurez compris, l'histoire est si bien ficelée qu'on ne sait pas où est la fiction et où est la réalité.

Bref, c'est un livre qui ne laisse pas indifférent. Qui ne traite pas d'une méthode pour une personne, mais bel et bien de pleins de méthodes pour tout le monde. Chacun peut y trouver les clés égarées de nos vies (trop) remplies. Nos vies remplies de ce que pensent les autres, de l'image que l'on renvoie....