Encore un livre qui m'aura fait passer une nuit écourtée. Mais quel plaisir de lecture et quelle joie de retrouver la plume sensible et précise de Silvia Avallone dans ce qu'elle maitrise le mieux : raconter l'amitié et l'adolescence. Comme dans D'acier (un autre de mes ❤️de l'autrice), les 2 héroïnes ont 14 ans. Elisa est la discrète, Beatrice la battante. Un jean volé va sceller leur amitié, une amitié folle qui va connaître joies, disputes et trahison. C'est ce que Elisa nous raconte sur près de 500 pages, à partir de ses journaux, 15 ans après. le texte sonne toujours juste, qu'il relate les émois de l'adolescence ou les bouleversements d'une époque (les années 2000, avec les débuts d'internet et l'arrivée des blogs, une époque où l'apparence devient la norme). de même, premiers ou seconds rôles, les personnages (agaçants, attachants, émouvants) sont parfaitement campés.
Un délicieux roman, réaliste, addictif, passionnant.
Lisez-le. Merci à la Masse critique et à l'éditeur pour l'envoi.
Elisa est discrète, peu expansive, peu sûre d'elle, aime les livres.....
Beatrice est voyante, exubérante , sans complexes, aime internet.....
Leur milieu familial et social est différent.
Elles ont quatorze ans, et, malgré leurs différences deviennent amies.
Elles quitteront T. la ville de leur adolescence pour commencer l'université à Bologne avec Lorenzo, l'amour d'Elisa.
Et puis c'est la rupture, avec Beatrice, avec Lorenzo.
Elisa, a trente-quatre ans, ne s'en est jamais remise et commence à écrire ce livre pour tenter de se retrouver.
On pourrait penser à « L'amie prodigieuse », livre qui m'avait « prodigieusement » agacée.
Deux filles amies en Italie.
Mais là, loin d'être agacée, j'ai beaucoup aimé.
Les personnages sont tellement bien cernés.
Un livre qui pose bien des questions.
Sur les amitiés adolescentes qui durent ou pas.
Sur l'être et l'apparence.
Sur la durée des livres et la fugacité des réseaux sociaux.
Sur la difficulté de devenir adulte.
Sur la relation aux parents qui évolue.
Sur les espoirs de l'adolescence et la réalité de l'âge adulte.
Cette plongée en Italie fut un régal et je quitte à regret Elisa et Beatrice aimantées l'une à l'autre malgré les années..
Comment fait Silvia Avallone pour nous embarquer à ce point dans ses romans sur un sujet si souvent abordé «L'amitié adolescente» !
C'est peu dire que ce thème est traité très régulièrement par les romanciers, d'une manière pas toujours très réussie. Mais avec elle à peine commencé, vous ne lâchez plus l'histoire et ses personnages.

Dans « Une amitié » Elisa et Béatrice sont les deux héroïnes du roman. La première a été élevée par une mère aimante mais fantasque, totalement indifférente aux apparences alors que la seconde par une mère obnubilée par le paraitre et qui a transformé sa fille en une véritable «poupée Barbie». Tout opposait ces deux adolescentes de 14 ans à devenir les meilleures amies du monde. Pourtant, le vol d'un Jean de luxe va sceller leur amitié et leur permettre de nouer un lien fusionnel.

Mais un évènement planétaire va faire irruption dans leur vie : internet et ses réseaux sociaux.
Bea, centrée sur elle-même, va prendre le train en route et devenir « l'influenceuse » que le monde entier scrute, adore, envie et jalouse tout à la fois, alors qu'Elisa, enfouie dans ses livres, va continuer à s'accrocher « au monde ancien » en devenant aspirante professeur à l'université de Bologne rêvant de devenir une grande romancière.

Evidemment, ces deux mondes sont totalement incompatibles ! Une telle amitié déjà fragilisée par ces deux personnalités si différentes va t –elle résister à leur destin si opposé l'un de l'autre ? Béa la belle, sûre d'elle, arrogante, admirée de tous peut-elle continuer à être l'amie intime d'Elisa toujours aussi terne, renfermée et timide ?

En 500 pages, cette amitié nous est racontée par Elisa qui en est devenue la narratrice 15 ans plus tard grâce à son journal intime qu'elle décide de transformer en roman.

Le livre de Silvia Avallone est un roman profond et passionnant sur l'amitié, l'ambivalence des sentiments lorsque l'on a 14 ans. Sentiments amicaux qui bien souvent emportent tout sur leur passage à l'adolescence. Avec beaucoup de talent, l'autrice nous décrit ces deux personnalités tout aussi complexes l'une que l'autre… Aussi attachantes qu'agaçantes. Elle décrit également avec justesse et réalisme l'arrivée d'internet dans la vie des populations mondiales et surtout celle des réseaux sociaux avec les dérives que ceux-ci ont engendrées.

J'ai découvert cette romancière avec son premier roman « D'acier » déjà chroniqué et qui avait été pour moi une révélation, une vraie pépite littéraire qui reste l'un des plus beaux livres lus sur ce thème. Alors même si «Une amitié » est un tout petit peu en dessous niveau émotionnel, je me suis régalée tout le long de ma lecture et suis toujours aussi conquise par ce talent italien ! Il est indéniable que je vais continuer à la suivre avec grand plaisir.

Béa et Elisa voici deux héroïnes que vous devez découvrir absolument amis babéliotes !

J'ai beaucoup aimé ce roman sur l'amitié entre deux adolescentes italiennes des années 2000 à nos jours.
Elisa est assez timide, renfermée, elle est malheureuse car ses parents sont séparés et elle a dû quitter la ville de Biella pour une autre ville (T) où elle ne connaît personne à part son père. Sa mère lui manque, pourtant elle n'a pas eu une enfance heureuse. Elle aime se réfugier dans les bibliothèques municipales et les livres.
Beatrice est l'opposé : belle, sûre d'elle, solaire, attachée aux apparences extérieures, riche. Et pourtant les deux adolescentes sont se rapprocher et vivre plein d'événements ensemble.
On est au début des réseaux sociaux : Béatrice a décidé de devenir célèbre grâce à son blog et ses photos. Elisa, elle, croit davantage au pouvoir des livres imprimés et voudrait écrire.
C'est l'histoire de deux filles qui se jalousent, se complètent, se disputent et s'adorent. Cela fait un peu penser au roman d'Elena Ferrante "l'amie prodigieuse". C'est violent parfois, triste, réaliste et touchant.
Enfin, moi j'ai beaucoup aimé, vous l'aurez compris !
Ce roman, rédigé à la première personne, raconte l'histoire d'une amitié inégale, faite de rivalité autant que d'admiration réciproque. Elisa, la narratrice, l'intello, la suiveuse et Beatrice, la coquette, la fonceuse, l'ambitieuse.
Le roman est intéressant, la psychologie des personnages est très fine et fouillée, y compris pour les personnages secondaires. Mais je l'ai trouvé trop long, redondant, j'ai trouvé que ça manquait de structure et de rythme. Je me suis accrochée et je suis contente d'être allée au bout. Mais il y manquait de la nervosité, un fil conducteur.
Enthousiasmée par d''acier , un peu déçue par Marina Bellezza ,me voici embarquée dans une nouvelle histoire imaginée par
l 'autrice italienne Sivlia Avallone ." Une amitie" semble de prime abord reprendre les themes des 2 romans précités :l' amitie entre filles et la beauté également feminime et ses leurres..Il ne s' agit pas d 'Elena Ferrante ni de " l' amie prodigieuse" bien qu 'on y pense immanquablement et que référence y soit faite.
S.Avallone nous raconte donc une amitié et non l 'amitié heureusement..!.entre 2 ados: Élisa la rebelle mal dans sa peau et Béatrice la belle provocatrice. Une amitié déséquilibrée et dévastatrice nait entre ces 2 gamines qui ont quant même en commun des familles décomposées et des mères absentes quoique aimantes ....chacune à leur manière si particulière! . Au delà de cette thématique déjà explorée dans de nombreux romans,ce livre est intéressant en ce qu' il nous interroge sur l' apparition des réseaux sociaux, leur utilisation , leurs abus et l 'addiction qu'ils génèrent. Apparaissent alors des questions telles que: différence entre réalité et représentation?quelle est la vérité? celle qu 'on montre sur Instagram ou sur tik tok faite d 'apparence et véritable " compétition pour se faire du mal"?ou celle plus médiocre mais bien réelle à savoir la vraie vie sans fard et sans photoshop?
.Je livre à votre sagacité deux passages à mon sens majeurs du roman sur ce thème:
"cette perversion des réseaux sociaux est devenue aujourd'hui dominante :la fermeture plutôt que l' ouverture, le narcissisme plutôt que la rencontre,le repli foetal et malsain sur les faux moi".
"....avec un petit groupe d étudiantes, nous avons encore aborder la questions du degré de mensonge et de sortilège qu 'il y a dans l' acte même de se raconter, qu on écrive ou qu' on fasse un selfie.Et la douleur qu' implique ce dédoublement, le fait de se regarder de l' extérieur et comment une objectivité, même minime,est impossible. "
La réflexion est à mon sens brillante sur ce point mais beaucoup plus classique sur l'amitié toxique qu 'entretiennent les 2 protagonistes.
Silvia Avallone n'a pas son pareil pour écrire sur l'amitié entre adolescentes. Entre Elisa et Béatrice, l'amitié n'a rien d'évident. En effet, les deux jeunes filles n'ont, à première vue, rien en commun, ni leurs personnalités, ni leurs origines sociales. Pourtant, sous des airs délurés,  Béa cache un mal-être qu'elle reconnaîtra en Elisa. Naît entre elles une amitié fusionnelle,  parfois douloureuse dans les méandres de laquelle nous entraîne Elisa, la narratrice qui dissèque son amitié avec Béa une vingtaine d'années après.
L'écriture habile et fluide de l'auteure fait beaucoup dans le plaisir que j'ai pris à lire ce roman car, je dois bien l'admettre, les tergiversations des deux héroïnes, assez autocentrées, m'ont parfois laissé de marbre. Je ne les ai trouvées ni l'une ni l'autre attachante et seule l'atmosphère italienne et les problématiques sociales sous-jacentes m'ont convaincue. J'ai largement préféré D'Acier mais je me suis tout de même laissée porter par cette lecture.
Une amitié.
Silvia Avallone.

Je découvre cet auteur d'origine italienne.
Née en 1984, donc 16 ans en l'année 2000, ce qui a son importance car les deux personnages principaux d' Une amitié sont deux filles âgées de 14 ans lorsqu'elles se rencontrent en 2000 justement. La dimension autobiographie ne doit donc pas être secondaire tout comme son corollaire : la véracité psychologique.

Un premier livre sorti en 2010, D'Acier, qui lui apporta une légitime renommée. Italie du nord, les aciéries équivalents mines de charbon et corons à la Zola et déjà une histoire d'amitié entre deux gamines de 13 ans. Roman souvent qualifié de social.

Ici, pas de social mais nous avons également une histoire d'amitié qui s'étale sur 6 ans de 2000 à 2006 sur fond de révolution internet, ouvrant des espaces de liberté, d'excès de toutes natures et autres ouvertures discutables, à discuter, et à légiférer.

Elisa a 33 ans. Elle écrit : Dans un élan de sagesse, je comprends que le moment est venu de se souvenir. Un élan de sagesse ! , un peu court comme justification à l'écriture, mais peu me chaut comme j'aime bien l'expression.

Elisa ressort donc du haut de son escabeau, 6 journaux intimes relatant sa relation amicale avec Béatrice. 2000 à 2006, de 14 ans à la première année de fac, avant la cassure. Car cassure il y a.
Je vous laisse découvrir le périple de cette amitié, ses hauts, ses bas, ses anecdotes, les émois amoureux et autres jalons qui font de la vie de chacun ce qu'elle est.

Sur quoi se construit une amitié?, réponse bateau, pourquoi tout savoir ?
Même question mais cette fois pour celui qui est exigeant, et bien pas de réponses ici hormis quelques fétus dans une botte de paille.
Fétus : une mère pas mère pour l'une, une mère qui impose un objectif de vie pour l'autre. Des pères, où sont ils ? Des filles chacune à sa façon pas comme les autres. Et cliché fréquent, l'une dans la lumière et l'autre dans la nuit, la lumière se voyant mieux dans le noir.

Bref, un style et de la profondeur. Mais aussi des longueurs interminables et une lassitude à chaque, exagérons un peu. coin de page. Des phrases intéressantes.
Ce que nous sommes est infiniment plus intéressant, plus émouvant, que ce que nous voudrions à tout prix paraître.
Bémol de ma part. Vouloir paraître c'est être soi. Trop facile de faire puis de dire, ce n'était pas moi.
Autre phrase-exemple : la vie a telle vraiment besoin d'être racontée pour exister ?
Question que l'on pourrait poser à l'auteur, pourquoi a t elle écrit ce qui de l'ordre de l'intime ?

Final et dernier chapitre. Un petit côté thriller et on a hâte d'en savoir plus.
Plus, que je vous laisse bien sûr découvrir si vous avez tenu jusqu'au bout.

En résumé.
Un beau livre parfois fastidieux à lire mais rattrapé par la fin.
Une histoire d'amitié qui n'en est pas vraiment une car servir de faire valoir ne peut pas durer toute une vie au risque de s'oublier.
Pour ceux qui le veulent, une réflexion sur les apports et les dérives d'internet.
Un livre de chevet pour toutes les adolescentes du moins pour celles qui lisent encore.
Silvia est un joli prénom.
Enfin, en ce qui me concerne, existai je plus en ayant écrit cela. Peu me chaut.
Les deux faces de l'amitié, enchantement et dévastation, sont elles une réalité pour tout le monde ?
C'est une question que je me suis souvent posée.

Élisa a 14 ans.
Elle emménage dans une ville de bord de mer qu'elle ne connaît pas, avec une famille dysfonctionnelle et une piètre estime de soi.
Quand elle rencontre la flamboyante Béatrice, belle, culottée, c'est comme si les nuages s'écartaient pour laisser filtrer un rayon de lumière chaude.

Admiration, fascination, elle devient rapidement le pivot de sa vie et elles échangent les clés qui leur donnent mutuellement accès à la fragilité de l'autre.

Bien des années plus tard, elle crache son histoire sur le papier.

J'ai parcouru la 1ère moitié du roman comme on traverse un champs de patates. Terrain accidenté, un creux, une bosse et rebelote.
Tour à tour captée par l'histoire puis agacée par les personnages, les longueurs, les piétinements, jusqu'à ce que je comprenne que ce qui fait mon agacement est l'essence même du roman : l'adolescence.
Ce n'est pas un récit, mais une immersion complète : chaos des émotions, démesure des sentiments (injustice, haine, exaltations, désespoirs...), ingratitude, tâtonnements, nombrilisme, l'expérience est convaincante, surtout si l'on se déleste de son regard d'adulte.

La toile de fond est riche, l'Italie provinciale, les années 2000, le lycée, la naissance d'internet, le cercle familial...

J'y suis entrée sans trop de conviction mais je suis heureuse d'être allée au bout.
Une belle histoire, forte, qui retrace une amitié entre deux adolescentes très différentes. Elisa, depuis toujours solitaire, timide et mal dans sa peau, issue d'une famille déconstruite, arrivée à la trentaine écrit son histoire et celle de son amitié douloureuse et déséquilibrée avec Béatrice, belle, extravertie, sûre d'elle, rencontrée au lycée. Elle remonte le temps, depuis les années 2000, et fait le portrait de cette jeunesse qui a connu l'avènement d'internet et des réseaux sociaux.
Silvia Avallone dépeint dans son roman les rouages de l'amitié, mais aussi ceux de la famille, où l'on se construit et se détruit, où l'on s'unit et se déchire, des relations de couple, des relations parents-enfants, de la maternité, de la paternité...
Un très beau roman sur les sentiments complexes qui nous habitent tous au cours de notre vie.