L'amitié au temps d'internet.

Bea c'est l'influenceuse que le monde entier regarde, scrute, envie. La Rossetti comme toute l'Italie l'appelle vit à trois cents à l'heure dans un monde de pixels et de papier glacé.

Reine du story telling, elle expose sa vie vingt-quatre heures sur vingt-quatre et monétise le moindre de ses mouvement. Bea Rossetti est le produit de son époque, une star botoxé au Photoshop.

Elisa, une aspirante professeure à l'université de Bologne est la seule à avoir connue intimement la star des réseaux sociaux, une amitié forte le temps du lycée dans la petite ville de T.

Une amitié qui s'est mal terminée. Beatrice au cinquante millions de chiffre d'affaire, qui a fait la une de Time magazine, la seule amie d'enfance d'une petite assistante de lettres moderne terne et triste, qui pourrait le croire ?

La littérature et les réseaux sociaux sont-ils vraiment inconciliables.

Qui ment le plus ?

Elisa la littéraire découvrira à ses dépens que la vraie vie commence lorsque l'on trahit ceux que l'on aime pour ne pas se trahir soi-même.

C'est peut-être cela que l'on appelle grandir.

Un grand et beau roman sur l'adolescence et ses rêves à l'âge de tous les possibles. le roman de la génération Y, née avec l'informatique et pionnière de l'Internet.

Silvia Avallone écrit une amitié, une région et la naissance d'une écrivaine.

Bea et Elisa deux héroïnes de leur époque racontées par une romancière de son temps.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
A 25 ans, Silvia Avallone a surgi dans le paysage littéraire italien avec D'acier, énorme succès public et critique (mérité). 10 ans plus tard, après avoir signé d'autres bons livres, mais rien de comparable à son premier, Une amitié vient rappeler à quel point la romancière est douée, notamment pour décrire l'adolescence, sans doute en lien avec celle qu'elle a elle-même vécue. Oui, son dernier livre raconte, comme dans D'acier, le quotidien de deux filles rebelles de 14 ans, aux prises avec les questions d'être et de paraître, et unies par un lien puissant alors qu'elles sont aux antipodes l'une de l'autre, l'une effacée, l'autre extravertie. C'est près de deux décennies plus tard que la première prend la plume pour raconter cette histoire d'amitié presque amoureuse, qui s'est achevée net pour une raison que, bien entendu, l'auteure ne nous révélera que peu avant le dénouement du livre, avec une surprise supplémentaire à venir. La narratrice, torturée par le succès de son ancienne amie, devenue une influenceuse mondialement connue, fait sans cesse des allers-retours entre son présent et le passé, distillant ses informations avec parcimonie, et détaillant de façon minutieuse la vie dans une petite ville de province, en bord de mer, le lycée et ses rivalités, les premiers émois amoureux et la relation avec les parents. Silvia Avallone, qui ne dédaigne pas parfois la légèreté et une certaine crudité d'écriture, sait parfaitement où elle va, lorsqu'elle décrit la relation des adolescentes et leur environnement puis ce qu'elles sont devenues à l'âge adulte, avec au passage sa vision peu amène d'internet et des réseaux sociaux, un monde où s'exhiber devient un acte existentiel. La narratrice, qui a vécu sa prime jeunesse par procuration, auprès de cette "amie prodigieuse", ne nous livre évidemment que sa perception des choses, se demandant si "grandir c'est trahir" mais elle se remet aussi en question constamment, se flagellant à l'occasion, et c'est ce qui fait l'épaisseur d'Une amitié, qui a beau revenir en cercles concentriques et de manière obsessionnelle sur un seul sujet, n'en a pas moins un caractère universel à propos de notre place dans le monde, de nos failles, de nos désirs et de nos regrets. de ce qui fait de chacun d'entre nous un être perfectible et remarquable.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
"Une amitié". Derrière ce titre, c'est l'histoire de deux adolescentes dans les années 2000, deux adolescentes que tout oppose : Elisa, plutôt timide, mal dans sa peau, attaché a ses valeurs comme à l'ancien monde ; Béatrice, extravertie, curieuse du futur, courageuse, pulpeuse mais narcissique.

Malgré leurs différences, les deux filles vont se lier d'amitié, braver les interdits, tomber amoureuse. Mais, lorsque le père d'Elisa, un sérieux universitaire initie Béatrice à Internet, ce nouveau moyen de communication, avec blog et photo, le fossé se creuse, jusqu'à la rupture (car dès le départ, on sait que Béatrice est devenue une star des réseaux sociaux..).

Elisa est la narratrice, elle partage comme par flashback les années 2000 jusqu'au moment où elle écrit ce livre. Elisa fait ses comptes avec cette amitié qui a pris des chemins inattendus. Et si les retrouvailles changé la donne ?

Coup de coeur pour ce roman qui se vit de l'intérieur et qui est par conséquent difficile à résumer. Silvia est une auteure que je chéris particulièrement car j'aime sa façon de voir la vie, de décrire avec justesse les villes italiennes loin du tourisme de masse et des clichés ; de la description des sentiments ambivalents de ses personnages, et tout cela avec ce petit pincement au coeur des années 2000 !

Ce nouveau roman est d'une force qu'il vous captive (et même quand vous n'êtes pas en train de le lire). Beaucoup de réflexion sur l'usage des réseaux sociaux, sur la littérature, sur la photographie, traitée avec brio : car peut-on construire sa vie sur le paraître ?

Une nouvelle fois, je suis totalement conquis par le talent de Silvia, sa force de créer des histoires vivantes, vraies, captivantes et totalement actuelles ! Une auteure qui évolue a chaque nouvelle publication et une Silvia Avallone au sommet de son art pour ce roman profond sur l'amitié et l'interprétation de l'esprit de notre temps !
Alors que je cherchais de nouveaux livres en librairie, je suis tombé sur celui-ci, le résumé m'a totalement convaincu de l'acheter.

Très rapidement, dès le début de ma lecture j'ai été emballé par le style d'écriture de Silvia Avallone. le thème du roman est lui aussi attirant : l'histoire de deux amies, qui furent meilleures amies dans leur jeunesse, mais surtout l'histoire de leur éloignement. Ce qui fait que les promesses faites au lycée, parfois, ne peuvent être tenues. le récit est profondément humain et réaliste, Sylvia Avallone parvient avec justesse à traduire ce que beaucoup ont déjà vécu, certes pas forcément pour les mêmes raisons, mais qui n'a jamais perdu un(e) ami(e) avec qui cela aurait dû durait "pour la vie" ? La capacité d'identification aux personnages est donc très grand.

La narration est très originale : une jeune femme se décide à écrire sur sa meilleure amie d'enfance un roman, et ce roman, c'est celui que le lecteur tient en main. Rien n'est laissé de côté : on a vraiment l'impression de sentir ce que le narratrice ressent.

Très belle découverte en tout cas, je reviendrai vers cette autrice que j'ai beaucoup aimé !
Quand je lis Silvia Avallone, je suis sûre de plonger dans l'ambiance des villes italiennes devenues des déserts industriels, oùa jeunesse désoeuvrée traine nourrie de vedettes de téléréalité, rêvant de le devenir aussi. Avec «  une amitié » on retrouve aussi une relation forte entre deux adolescentes brisée.
Cela ressemble par certains côtés au récit d'Elena Ferrante «  l'amie prodigieuse » mais plus ancrée dans le XXI ème siecle. J'ai beaucoup aimé ce livre même si je souhaiterai qu'à l'avenir l'auteur se renouvelle un peu dans sa thématique car je finis par avoir une sensation de déjà lu. Même ce qu'on aime bien finit par lasser…..
« Sans elle, je n'étais rien. »
Élisa et Béatrice sont adolescentes en l'an 2000. Elles vont se lier d'amitié alors que tout les oppose. Vingt ans après, que sont-elles devenues ? Ce roman raconte le passage entre jeunesse et vie adulte, avec l'intégration rapide d'internet et des réseaux sociaux, une révolution qui bouleverse tout sur son passage.
2020, Élisa relit ses journaux intimes et les souvenirs, si longtemps étouffés, remontent. Elle écrit avec un besoin impérieux de se libérer, comme si en remplissant des pages et des pages de leur histoire, elle l'expulsait pour faire le point, se débarrasser de toutes les zones d'ombre. Mais est-ce aussi simple que cela ?
2000, à quatorze ans, Élisa aime les livres, vit dans une famille assez particulière, avec une mère fantasque et un père fasciné par l'informatique, les logiciels. Elle a un frère, qui file ce qu'on appelle un mauvais coton. L'argent ne coule pas à flot, Élisa est habillée souvent avec des vêtements mal adaptés, des chaussures trop grandes. En classe, on ne la remarque pas trop et on se moque d'elle parfois. Elle aimerait être écrivain mais elle sait qu'elle doit rester à sa place, ne pas trop se faire remarquer.
Béatrice est une fille apprêtée, qui vit dans une belle maison. Sa maman qui a toujours rêvé d'être miss, ou mannequin, a reporté ses envies sur sa progéniture. Elle prépare, déjà, une carrière pour Béatrice, espérant qu'elle réussira mieux qu'elle, qu'elle s'imposera et fera des envieux. Elle établit des contacts, prévoit les castings, surveille l'alimentation, la tenue pour que tout soit parfait.
En 2003, c'est la naissance des blogs. Elles ont dix-sept ans, le père d'Élisa les initie et elles en créent un pour parler de leur amitié. Mais « l'amitié n'est pas photogénique. » L'une est dans la discrétion, l'autre dans le paraître. Leurs liens peuvent-ils résister à tant de différences ?
C'est avec des allers-retours que l'auteur nous conte ces deux décennies. Les personnages sont fascinants. Élisa n'arrive pas vraiment à exister par elle-même. Elle est figurante dans la vie des autres. Elle a besoin de se voir en Béatrice, comme dans un miroir, pour se sentir vivante. Béatrice, elle se cache derrière le fond de teint, les bijoux, les tenues provocantes, tout ce qui brouille la vision, mettant un voile d'oubli sur ce qu'elle est réellement. S'exhiber pour mieux se cacher ?
Ce récit est captivant, on suit l'évolution des deux amies et de leur amitié de chapitre en chapitre. La place des hommes, du premier amour, le jeu de la provocation pour tester les sentiments…. Il y a de nombreuses réflexions intéressantes, notamment sur la photographie. Que met-on dans un cliché ? Soi-même ou une image ? Que choisit-on de donner à voir et pourquoi ? Qu'est-ce qui motive nos décisions ? Est-ce que les amitiés adolescentes peuvent perdurer ? Combien d'entre nous se sont données à fond, d'une façon entière, faisant rimer amour et toujours avec une amie à la vie à la mort ? Les parents, père ou mère peuvent-ils tenir une place identique dans la vie de leurs enfants ? Comment être celui ou celle qu'on souhaite être, faut-il faire de la place, qui faut-il quitter pour grandir et s'assumer ? Comment être soi sans décevoir sa famille ? Peut-on aimer une autre personne et ne pas savoir gérer l'intensité des sentiments, jusqu'à étouffer et détruire sans que ce soit une relation toxique unilatérale ?
J'ai apprécié que l'auteur cite des livres (l'amie prodigieuse …), des auteurs : Elsa Morante, Agota Kritsof … Silvia Avallone décrit à merveille l'ambivalence des sentiments, l'union de ces deux solitudes qui se cherchent, se perdent, mais ne peuvent vivre loin l'une de l'autre. Son écriture est précise (merci à la traductrice), on plonge dans chaque scène, dans chaque espace de vie (Biella, Bologne, etc …) C'est plein de contrastes, d'opposition, personne n'est blanc ou noir, chacun doit se construire et prendre, si besoin, le chemin de la rédemption.
C'est un recueil captivant. Il donne à réfléchir sur un monde qui, pollué par les réseaux sociaux, n'est parfois qu'apparence.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
J'avais adoré "D'acier", j'ai dévoré "Une amitié".
Tant de maturité, de dextérité à faire vivre cette histoire d'amitié qui oscille entre passé et présent, de la naissance d'Internet à la toute puissance des réseaux sociaux.
Il y a chez Silvia Avallone une capacité à nous entraîner dans son histoire, à nous emmener où bon lui semble, sans jamais nous perdre. Silvia Avallone nous offre des personnages plein de richesses, profondément humains, et ce, qu'il s'agisse des personnages principaux, secondaires ou même tertiaires.
Et, pour la première fois, je crois, j'ai découvert une image, une description d'un père, d'un paternel loin de ceux habituellement présentés dans la littérature.

Ce livre a été un véritable coup de coeur. Je ne remercierai jamais assez ma libraire de m'avoir présentée Silvia Avallone.
C'est l'histoire d'une amitié comme on en connaît parfois à l'adolescence. Deux jeunes filles avec des désirs d'émancipation familiale, d'acceptation sociale, amoureuse, rêvent de succès, gonflent leur ego, masquent leur failles, leurs familles et leurs angoisses. La narratrice, la petite trentaine, revient au travers de ses journaux intimes sur ce moment de vie qui l'a constitué avec vigueur, traumatisme assumant honte, succès, désir et fougue de sa jeunesse. Élisa, surnommée Eli, une mère borderline, un père absent coincé dans ses passions universitaires et ornithologiques, son frère dealer. Eli, la petite "moche", mal sapée, livrée à elle même qui trouve refuge dans les romans et les bibliothèques est aspirée par la solaire Béatrice dont la famille riche et cultivée modèle ses looks, son bagou, son ego. Mais Béa est façonnée par sa mère, telle une poupée transfert. La belle Gil lui dresse un emploi du temps entre photographe, coiffeur, shopping et défilé. Entre perte de sa virginité, combativité dans les études et développement de la sphère Internet et des réseaux sociaux, ces deux jeunes filles deviennent femmes en façonnant des identités qui leur deviennent étrangères. Deuil, rupture, perte de soi et de l'autre nous amènent sur un final explosif où l'on ne sait plus qui de Béatrice ou d'Elisa a l'ascendant sur l'autre. le tout est servi par une plume exigeante au service d'une psychologie des personnages décortiqués chirurgicalement. J'ai adoré !
Après avoir lu "Une vie parfaite" à la suite des trois précédent, je m'étais dis que Silvia Avalonne allait avoir du mal à se renouveler, tant les thèmes et le contexte de ses romans étaient ressemblants, j'ai même hésité à lire celui-ci. "Une amitié", qui pourrait s'appeler "Une histoire d'amour", même s'il traite encore de questions existentielles chez des adolescentes, marque une évolution chez l'auteure. Elle a gagné en maturité, son écriture est devenue plus complexe, mais sans perdre en fluidité et bien sûr en intérêt. Ce roman est très bon, intelligemment écrit, traitant des sujets familiaux importants : la paternité, la maternité, l'adolescence, les représentations qu'en on les uns et les autres vis-à-vis d'eux mêmes et de ces autres, ainsi que fa fragilité est presque une personnage à part entière de ce récit.
L'auteure est née à Biella où elle a grandit et vit à Bologne , alors forcément quand elle nous décrit ces villes les descriptions sont belles, justes , sortent de son coeur, de son vécu et cela sent la vérité.
Dans ce roman elle nous raconte l'histoire de deux gamines qui vivent des situations familiales très différentes, qui sont aussi très différentes , un point commun elles obtiennent toutes les deux de bons résultats scolaires.
Mais lorsque l'amitié frappe on ne sait jamais pourquoi, Béatrice et Elisa ont 14 ans et font tout faire ensemble, les bêtises, les premières fois, les virées à scooter sous le soleil...affronter les deuils.
L'auteure est très forte pour nous parler des sentiments et des transformations des adolescentes, sujet déjà abordé dans son premier roman " d'Acier" sorti en 2012.
Elle voit juste, analyse finement les ressentis.
On va accompagner ces deux demoiselles jusqu'à l'université ou elles vivront une cassure.
Un très bon livre .