3,8

Glass Sword ! le tome le moins aimé de la saga ! C'est lent, Mare est insupportable ect ect... C'est ma troisième relecture et c'est de mieux en mieux ! Ce tome est trop cool sérieux ! Tellement de nouvelles choses qu'on apprend, d'actions, d'évolutions de personnages !
Niveau scénario, ça bouge bien, on parcourt tout le royaume de Norta, on voyage, on rencontre des sangs-neufs, on a plein de scènes d'actions et quelques révélations, bref on ne s'ennuie pas ! Les sangs-neufs, les Rouges, les Argents, la Garde Écarlate, j'ai eu grand plaisir à retrouver tout cet univers, toujours cohérent, super intéressant, bien mené par Victoria Aveyard. On en apprend plus sur les sang-neufs et c'est passionnant tous ces dons ! Ça promet de beaux combats pour la suite !
Le plus intéressant, ce sont les personnages. L'évolution est super, et pour avoir lu aussi le T3, ça va encore s'accentuer ! Mare. Mare. Je prends toujours sa défense, mais elle est un très très mauvais leadeur c'est vrai. Comme dis Cal, elle se drape dans son rôle de leadeur ou se pose en martyr. Elle se pose en chef et refuse de s'attacher aux autres, et quand ça ne va pas elle a l'impression d'être la seule à souffrir. Et ça la rend un peu agaçante, c'est vrai ! Mais en même temps elle a tout perdu, elle est complètement paumée ! Ça ne serait pas réaliste une héroïne qui subit plein d'épreuves et qui se comporte ensuite comme si de rien n'était ! Donc oui, Mare est un peu prise de tête mais je la comprend. Cal, malgré qu'il m'énerve par son côté gentil toutou de Mare, a aussi une évolution pertinente. Il a tout perdu également, doit composer avec des rebelles qu'il n'a jamais aimé.. Pas facile pour lui non plus mais l'auteure a bien géré son personnage pour qu'il n'en devienne pas imbuvable non plus ! le personnage de Cameron apporte un vrai plus à l'histoire, elle apporte toute cette réflexion autour des vrais intentions de Mare, des révoltes et de leur hypocrisie. J'adore quand les dystopies prennent le contre-pied d'elle même on va dire, et montre qu'il n'y a pas un camp des gentils et des méchants, les révolutionnaires, malgré leurs bonnes intentions font aussi beaucoup d'erreur. Évidemment, coup de coeur pour Maven, absent la majorité du temps mais qui laisse planer une délicieuse menace tout au long du roman.
Il y a pas mal de scène riche en émotion dans ce tome, ce que je recherche beaucoup dans mes lectures, notamment l'attaque de la prison, les scènes entre Cal et Mare, les scènes avec Cameron.
Je ne vais pas dire grand chose de plus sur Glass Sword, je n'ai rien à lu reprocher, j'adore les personnages, ce qu'il s'y passe, et surtout cette fin terrible qui promet un merveilleux tome 3 (spoil, je l'ai déjà lu, il est fantastique).
Je referme le livre avec beaucoup de regret. Au départ, je n'étais pas persuadée que Victoria Aveyard puisse exceller dans un deuxième tome alors que le premier était déjà super. Quelle belle surprise que ce roman simple et léger. Mare, le personnage principal, évolue considérablement. La trahison est la trame de fond de l'histoire. On ne sait pas du tout à qui on peut faire confiance et c'est justement ça, le côté grisant de l'histoire. Les personnages sont attachants. Je suis très triste de fermer le livre mais en même temps contente de savoir que l'auteure ne s'arrêtera pas en si bon chemin. A suivre donc. On s'étonne d'être triste et en deuil à la perte d'un personnage. Nos sentiments sont exarcerbés : On est triste, joyeux, et le regret nous ronge de fermer ce livrre. Gnaaaa vivement la suite ;-)
En route pour le tome 2, le tome ne sera pas un coup de coeur comme pour le tome 1, cependant il se défend pas mal. Ce second volume reprend l'histoire où elle s'était arrêtée, je m'en remets toujours pas de la scène magistrale, vous voyez de quoi je parle évidemment ! Ce tome est plus sombre et pesant que le précédent. La première partie de l'histoire traîne en longueur, c'est ce je lui reproche. La seconde partie est riche en action et en rebondissement comme sait le faire Victoria Aveyard et nous tient en haleine tout le long.

Mare et Cal découvrent finalement que leur monde est plus vaste qu'ils ne le pensaient, qu'il ne se limitait pas à leur Royaume de Norta. Mare Barrow fera face à de nombreux choix, bons ou moins bons et devra accepter les conséquences de ses actes. Elle se forge une carapace, ne faisant confiance à personne, même pas à son frère Shade. La petite faiseuse d'éclair ne fait confiance qu'à son propre pouvoir.

Cal, lui est un personnage torturé et mystérieux, sa froideur s'effrite un peu dans ses rares moments avec Mare. Son personnage est assez effacé, ce que je trouve dommage. Après, le fameux Maven que je n'arrive pas à cerner, sa personnalité est complexe, sombre, cruel, calculateur mais toutefois quand il s'agit de Mare, je n'arrive pas à comprendre son comportement et ses choix envers elle.

Comme le fait si bien l'auteure, les dernières pages du livre ont été forts en émotions, un supplice même… (ce n'est pas possible, mais nan !!!).

En somme, j'ai apprécié la lecture, j'ai l'impression que l'auteure a essayé de poser de nombreux détails et bases dans ce tome pour en faire quelque chose de magique par la suite (enfin je l'espère !). On se demande comment les personnages s'en sortiront. Comment vont-ils faire ? Comment ? Comment…
Lien : https://bookinblood.com/2017..
La prolongation du tome 1 est juste sublime!
Si il y a bien une chose que Mare Barrow sait, c'est qu'elle est différente.
Son sang est rouge, celui du peuple, mais ses capacités d'Argent, le pouvoir de contrôler les éclairs, a fait d'elle une arme que la royauté tente de contrôler.
La Couronne la traite d'aberration, d'imposteur, mais quand elle s'échappe des griffes de Maven, le prince, l'ami, qui l'a trahit, Mare découvre une chose surprenante : elle n'est pas la seule de son espèce.
Traquée par Maven, devenu un roi sans pitié, Mare se met en tête de trouver et de recruter ses semblables pour joindre son combat contre leurs oppresseurs.
Mais elle se retrouve sur un chemin mortel, et devra surtout se battre pour ne pas devenir le genre de monstre qu'elle tente de vaincre.
Se brisera-t-elle sous le poids des vies que coûte la rébellion? Ou la trahison l'a-t-elle déjà trop endurcie?

J'ai failli commencer en disant que ce livre surpasse son prédécesseur, et puis j'ai un peu réfléchi et je me rends compte qu'ils ne sont pas vraiment comparable : en lisant ce second tome, on se retrouve dans une toute autre atmosphère. Il ne s'agit plus de sauver les apparences derrière des masques de soie et d'argent, dans une gigantesque cage dorée qu'était le palais et la manipulation des nobles, mais bien de survie dans un milieu hostile qui n'épargne personne. Les masques sont tombés, Mare sait à qui et à quoi elle a à faire, et elle sait aussi ce qu'elle veut. Effectivement, elle est endurcie, et alors que j'ai pu voir quelques critiques passer, disant qu'elle était moins appréciable, plus agaçante, je ne partage absolument pas cet avis. Ces épreuves que l'on traverse aux côtés des personnages me les ont rendus encore plus attachants, et l'identification est facile. Ils vivent dans un monde fait de nuances de gris, et eux-mêmes en sont faits ; ils sont tout à fait réalistes, et j'ai adoré. J'ai même parfois tellement ressenti un sentiment d'injustice pour Mare que j'avais envie de rentrer dans les pages pour mettre une bonne claque à tout ces gens qui ne la comprennent pas.
C'est aussi grâce à ce changement d'atmosphère qu'on voit que le talent de Victoria Aveyard reste le même : sous sa plume, en toutes circonstances, les personnages et les décors prennent vie et s'anime, si bien qu'on est immédiatement plongé dans l'univers qu'elle a créé. Si un jour un film est fait à partir de ce livre, il a toutes ses chances d'être une véritable réussite.
Bon d'accord, je dois l'admettre : il a eu quelques micro-points négatifs au cours de cette lecture, parce que rien n'est parfait. J'ai adoré l'action à gogo, mais par moment elle était peut-être un peu mal gérée : trop touffue, on a parfois du mal à comprendre ce qu'il se passe. le roman débute sur les chapeaux de roue, exactement là où on a laissé Mare et la Garde écarlate (qui d'ailleurs se révèle un peu plus dans ce tome, tout en restant mystérieuse, à mon grand plaisir), et on a directement du combat, et c'est génial, mais ensuite, pendant un moment un peu long, il n'y a rien de très très intéressant, c'est dommage, mais compréhensible : il faut remettre les lecteurs à la sauce.
Et à la fin, on nous laisse distinguer que la cause des Rouges s'étend au-delà des frontières connues, ce qu'on pouvait facilement imaginer, et ça nous laisse sur une énorme envie de connaître la suite.
En conclusion, ce second tome est, à l'image du premier, un vrai chef-d'oeuvre écrit d'une main de maître du Young Adult/Fantasy, dont je ne manquerais pour rien au monde de lire la suite.
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
J'ai commencé cette série l'année dernière et je dois bien avouer que j'ai eu du mal au début à tout restituer. Surtout les noms de toutes les personnes décédées durant le premier tome. Mais une fois rentré dans l'histoire, que tout se met en place, c'est une pure merveille. J'ai adoré ce second tome.

Ce qui m'a frappé dès le début de ma lecture c'est que l'action est de suite présente. Pas le temps de remettre l'histoire dans son contexte, on est embarqué avec Mare et la Garde écarlate. Ce second tome est riche en rebondissements, je ne me suis pas ennuyée même si j'ai trouvé qu'il y avait quand même quelques longueurs.

On retrouve Mare, Cal, Farley ainsi que Shade, le frère défunt de Mare qui ne l'est pas vraiment. Beaucoup de nouveaux personnages vont apparaître au fil de la lecture. On en apprend plus sur la Garde écarlate, leurs motivations et ce qu'ils attendent de Mare. Mare elle est obsédée par cette liste que lui a donnée Julian et qui contient le nom de différents « sang-neuf » c'est-à-dire ces rouges aux pouvoirs surpassant les Argents. Elle ne pense qu'à les trouver pour les protéger de Maven qui je rappelle est le nouveau roi à la fin du premier tome. Cependant, sa trahison reste une grande épreuve pour elle, et est tiraillée entre son besoin de vengeance et ces sentiments qu'elle éprouve pour celui qu'il était. Je n'ai jamais vraiment porté Maven dans mon coeur, ni dans le premier tome et encore moins dans ce second opus. Mais j'ai eu grand plaisir de retrouver Cal, qui lui au contraire m'a complètement conquis.

Il a été compliqué pour moi de retenir le nom de chaque sang-neuf vu la rapidité auquel ils augmentent. Mare constitue une véritable armée pour les sauver de nouveau roi au point où elle s'oublie, et oublie complètement ceux à qui elle tient. Pendant toute la lecture on se retrouve déchiré entre l'envie de Mare de « bien faire » et les reproches que son équipe ne cesse de lui cracher au visage.

J'ai trouvé Mare totalement différente que dans le premier tome, beaucoup plus froide. Elle s'est forgée un masque et s'entête à se faire passer pour plus forte qu'elle ne l'est. Je m'explique, pendant tout le roman on ne cesse de l'entendre dire « Je suis la faiseuse d'éclairs, je suis plus forte que tout le monde ». Quelque chose qui m'a tapé sur le système à un moment donné. Elle est totalement changée et je dirais plus vers le côté « mauvais », elle n'hésite plus à tuer sans plus rien éprouver. Comme si son coeur s'était changé en pierre et même Cal ne peut plus rien y faire. En parlant de Cal, qu'est-ce que j'ai aimé son personnage. le prince exilé prouve sa loyauté à Mare au prix de son sang et de sa famille. J'ai tout aimé chez lui et j'ai tellement hâte de le retrouver dans les tomes suivants.

J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Cameron, une nouvelle recrue sang-neuf aux pouvoirs surprenants. Elle se retrouve à être celle aux plus grandes capacités. Même Mare je-suis-la-plus-forte ne peut rien contre son pouvoir. Ce que j'ai aimé chez Cameron c'est son discours contre Mare, elle lui rappelle ce qu'elle est et tout ce qu'elle a oublié et perdu. Je veux voir son évolution et j'aimerai qu'elle devienne un personnage bien plus important dans le troisième tome.

J'ai lu pas mal d'avis sur des blogs/Livraddict et je suis bien étonnée de voir que ce second tome a été une déception pour beaucoup. Moi j'ai beaucoup aimé et ce début de série restera un coup de coeur, puis je trouve les couvertures vraiment sublimes.
Lien : https://leslivresdemila.word..
Un second tome beaucoup plus sombre, qui nous fait vivre une aventure terrible et parfois même quasiment insoutenable !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
J'ai eu un grand plaisir à retrouver la plume de Victoria Aveyard dans ce second Tome, car comme dit dans ma chronique sur le 1er Tome, sa plume me trouble, elle me fait perdre mes repères habituelles de mes lectures, et j'adore ça ! Je me laisse emporter par sa plume, comme dans un voyage dont on ne connaît pas la destination.

J'ai aussi retrouvé de magnifique personnages, aux caractères si différents et pourtant si attachants. On suit tout au long de l'histoire, l'évolution de Mare, mais aussi celle de Cal, de Kilorn, et j'en passe. Ils sont tous devenu mature plus vite, trop vite par la force des choses, obligé de voir et de garder pour eux des horreurs trop dures pour des jeunes de leurs âges, tout en essayant pourtant de garder leur âme…

La trahison est toujours au rendez-vous, au prix du sang Rouge (« comme l'Aube ») mais aussi au prix du sang Argent. Les deux clans trouveront-il enfin un marché satisfaisant dans ce second Tome ? Je vous laisse le découvrir !
Lien : https://leslecturesdenoelyn...
je dois admettre que j'ai eu plus de mal a rentrer dans ce tome, pour la bonne et simple raison que j'avais oublié une foule de "petits" details et du coup le temps de me remettre certains personnages, certains passges.. j'ai un chouilla galerer au debut. Mais ca reviens vite et le plaisir est toujours au rendez-vous ! c'est assez etrange de voir le choix qu'elle fait, entre la legion Dague et les sang-neuf ( ahaaa vous ne m'aurez pas vous n'avez qu'a le lire pour comprendre ) on a plus l'habitude d'une heroine qui se sacrifie pour le plus grand nombre mais la non. du coup c'est interressant de voir comment ellle se debrouille ave sa concience, de voir comment elle change aussi elle devient plus froide plus calculatrice... attention a ce qu'elle ne se perde pas ! On retrouve Cal aussi bien sur, meme si j'aurais aimé que. peut etre pas son PDV mais en savoir plus sur comment il se sent ce qu'il ressent.. y'en a pas assez pour moi parce que je trouve qu'il y aurait eu beaucoup a dire ! Kilorn aussi, j'aime bien ce personnage ce qu'il est la place qu'il essaye de se faire parmis eux... et pis hein.. Farley et Shade.. je ne dirais rien mais ce sont vraiment deux personnages que j'ia beaucoup aimé. Quant aux nouveaux personnages qui se greffent, les sang-neuf, tu te prend a grave t'attacher a eux, et si quelques passages sont un epu mous meme si interressants ca s'active bien sur la fin et.. bon enfin bref je vous epargnerai le cri que j'ai (encore) poussé hier soir ^^ ... voila vos l'aurez comprit encore tres bon tome, j'espere que le dernier ne sera pas trop trop long a suivre !!
Nous sommes littéralement pris dans un tourbillon d'émotions et d'actions qui s'éteint brutalement à la fin de la dernière phrase du récit nous laissant seul, chancelant et vide, mais surtout avide de connaître la suite de cette extraordinaire histoire, de connaître le résultat de cet ultime combat que l'on devine imminent.

C'est un gros coup de coeur pour moi, tout comme le tome précédent et je vous le conseille vivement si vous avez aimé Red Queen !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..