J'avais déjà lu Je suis là, de Clélie Avit que j'avais bien aimé. Alors, j'ai eu envie de découvrir un autre livre de cette auteure.
Bon, ce bouquin-là m'a beaucoup moins convaincu et je peux même dire que c'est une déception.
Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire qui ne m'intéressais pas trop. Les personnages assez fades ne m'ont pas plu. L'univers de la fantasy était bien amené mais pas assez pour me convaincre de poursuivre ma lecture.
Parce que oui, j'ai abandonné ce livre après avoir passé les 160 pages... Donc je ne vous le recommande pas.
L'univers et les concepts présentés sont extrêmement intéressants mais livre souffre de défauts majeurs qui viennent ruiner l'expérience.

Sur la forme tout d'abord, l'écriture est simple, pour ne pas dire simpliste. Clairement écrit pour un public très jeune, aucun mot de ne viendra faire hausser le sourcil, les dialogues restent du premier degré. Cela rend la lecture aisée mais aussi insipide. Côté personnages, absolument tous les protagonistes sont tous un cliché du genre et sans aucune nuance : soit c'est un gentil soit c'est un méchant. Il en ressort la même idée que précédemment, c'est simple mais sans surprise.

Sur le fond, le constant est encore plus décevant. Dans la lignée des personnages clichés, le scénario enchaine la quasi totalité des poncifs du genre. En dehors des éléments propres à l'univers et il n'y a aucune réelle surprise sur le déroulement des évènements. Pire encore, nombreuses sont les décisions illogiques prises par les personnages qui le sont pour servir les besoins de l'auteur. le tout sans parler des énormes incohérences qui viennent briser l'immersion.

Par exemple, sans divulguer les détails de l'histoire, un personnage est torturé dans les cachots d'une tour. L'auteur insiste bien sur son état de faiblesse extrême. En partant, ses ennemis le laissent tel quel, jugeant inutile de l'achever puisqu'aux portes de la mort. Nous verrons par la suite que lesdits ennemis n'ont aucun scrupule à tuer mais la mort de se personnage aurait empêché les gentils de connaitre un détail important. Donc celui qui devait décéder réussit non seulement à sortir des cachots mais ne trouve rien de mieux que de monter au tout dernier étage de la tour pour signaler sa présence en y secouant les immenses cloches. Tour qui est le lieu de résidence de tous les mages, c'est un lieu gigantesque et surpeuplé. Non seulement la décision est absurde, mais la réalisation est totalement impossible !
Autre exemple, un personnage dissimule un serpent dans son sac, la notion de discrétion est très importante dans le contexte à ce moment. Il est précisé que le serpent sera utile pour assassiner quelqu'un puis pour faire disparaitre son corps en le digérant. À aucun moment dans le livre n'est présent une forme de magie qui permet de réduire les choses, la magie se résumant à de la télépathie et des projection de force. Je serai donc très curieux de connaitre un serpent pouvant être transporté dans un sac en toute discrétion mais capable d'avaler un homme. Cerise sur le gâteau, lors de la tentative de meurtre, le serpent mord sa victime, le poison paralysant fait effet mais l'homme se laisse choir sur le serpent et cela suffit à tuer le reptile. Bien fragile ces serpents dévoreurs d'hommes.
L'ensemble du livre est une succession d'éléments similaires.

En résumé, c'est un livre sympathique à mettre dans les mains de lecteurs suffisamment jeunes, pour ne pas être capable de relever incohérences mais aussi pour ne pas ressentir la banalité de l'ensemble.
Honnêtement, ce livre avait tout pour plaire : un univers riche, complexe, un système de magie basé sur les éléments (bon, c'est basique, mais ici c'est très bien fait), et des personnages variés et intéressants.

Pourtant, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Je pense que c'est dû à la police de caractères et aux écarts entre les lignes très petites, et au découpage des chapitres (qui restent à la suite sans pages blanches). C'est tout con, mais c'est un peu étouffant, le livre est assez gros et j'avais l'impression de ne pas avancer.

Ça, combiner à la lenteur de la première partie (vraiment, il ne se passe rien au début, le premier tiers du récit aurait pu être cassé en quelques chapitres), j'ai commencé cette saga avec une très mauvaise impression. En fait, tout est trop détaillé, trop décrit. Il y a de grosses longueurs et des passages que je juge un peu inutiles.

J'avoue que j'ai vraiment failli abandonner, mais heureusement, tout a commencé à bouger vers la moitié du roman. Enfin, on en découvre plus du monde qui nous entoure, et survint un aspect "quête" qui m'intéresse beaucoup plus.
Mais, je dois l'avouer, il y a encore quelques points qui m'ont pas mal dérangé, et je pense qu'ils ne changeront pas durant les prochains tomes, et c'est pour ça que je rechigne un peu à lire les suivants : on nous dit qu'Eirana et Setrian ont entre 20 et 30 ans, mais j'ai trouvé ces deux personnages naïfs et immatures au possible. Eirana est super infantilisée, ça m'a énervé !
Et ce qui m'a aussi dérangé, c'est leur relation. Je n'aime pas du tout Setrian, voilà. Il est surprotecteur, mais c'est carrément extrême, et je n'ai pas trouvé ça mignon du tout. C'était oppressant, j'avais envie de le baffer, et je trouve leur romance décousue et malsaine, du coup.

Bref. Je sais que beaucoup ont aimé cette saga, donc je vais lire la suite, je n'ai pas envie de rester sur cette déception, et j'ai envie de connaître le fin mot de l'intrigue !
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Stagiaire en librairie avant les fêtes, j'ai eu la chance de pouvoir lire quelques services presses dont ce roman jeunesse de fantasy. Avec son résumé mystérieux j'étais assez curieuse de découvrir ce livre. Mais même s'il y avait de bonnes surprises, je sors un peu déçue de ma lecture.

J'ai tout d'abord eu beaucoup de mal à rentrer dans le récit alors qu'il commence pourtant avec de chouettes révélations et une bonne dose d'action. J'avais vraiment du mal à comprendre ce qui se passait et où tout ça allait bien pouvoir nous mener. L'auteure nous laisse un long moment dans le flou, on suit trop longtemps Eriana dans sa fuite en sachant pertinemment qu'elle est la personne dont parle la prophétie. On apprend au compte goutte quelques informations sur elle, mais trop peu pour vraiment intéresser le lecteur.

Heureusement, un tout nouveau monde va s'ouvrir à Eriana et donc au lecteur. Même si je n'ai toujours pas vraiment compris pourquoi les personnes n'appartenant pas à celui ci les traquent pour les capturer (d'où la fuite d'Eriana au début du livre) alors qu'ils semblent tellement peu en savoir sur ce monde et leurs pouvoirs, j'ai pris énormément de plaisir à découvrir cette nouvelle culture, les différents pouvoirs et les paysages si magiques. L'auteure a su créer une communauté complexe, des pouvoirs plutôt sympathiques et même tout un nouveau langage. Les limites de certains pouvoirs m'ont semblé cependant assez flou et les explications que l'auteure donne vont parfois un peu dans tous les sens, rendant certains passages peu crédibles ou un peu trop faciles.

L'histoire est malheureusement elle aussi trop facile, trop classique. Une prophétie pour lancer un récit c'est pour moi trop déjà vu et absolument dépassé. le personnage ne sachant rien de ses origines et de ses pouvoirs, c'est aussi vu et re-vu. le mystère qui demeure autour de la prophétie la rend au final très compliquée pour pas grand chose, surtout qu'on sait dès le début qui fait partie des méchants et qui sont les gentils.

Pour ne rien arranger, les différents protagonistes doivent prendre des chemins différents, rendant le récit extrêmement lent car tout doit être répété, tout est pensé et repensé par chaque groupe. J'avais hâte de pouvoir suivre leur voyage, d'en découvrir plus sur ce monde magique, mais au final toutes les questions qu'ils se posent et reposent sans arrêt m'ont enlevé tout plaisir.

Si j'ai aimé découvrir les nombreux personnages du roman, je n'ai pas spécialement aimé leurs évolutions. Eriana passe d'une femme forte et affirmée à une ado amoureuse et niaise. Setrian qui était si mystérieux et attirant au début devient horriblement agaçant à toujours se défiler et nier ses sentiments. Et l'auteure ne s'attarde que trop peu sur les autres. J'aurais aimé en connaître plus sur certains, comme ce que l'on apprend sur les parents de Setrian à la fin.

Au final je n'ai pas grand chose de positif à dire sur ce livre. Trop lent, les quelques phases d'action vraiment prenantes ne suffisaient pas à rendre un certain équilibre au récit. J'ai pourtant continuer ma lecture car j'avais envie de voir l'avancée de certaines relations, qui ont elles aussi été décevantes. Ma curiosité quant on monde fantaisiste plein de bonnes idées me poussera certainement à lire la suite, car j'ai vraiment hâte de découvrir les autres communautés qu'ils doivent rejoindre. J'ai encore bon espoir que la suite soit mieux, que l'auteure saura mettre des précisions sur certaines choses encore un peu bancales et faire évoluer ses personnages un peu mieux. Mais ce tome 1 ne m'a clairement pas emballé.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
J'avais adoré le premier roman de l'autrice mais ce début de saga fantastique n'a pas fonctionnée pour moi.
Alors certes c'est un tome 1 mais j'ai trouvé le temps long très souvent durant ma lecture. Il n'y au final que peu d'actions.
Il n'y a rien d'original, on est sur une construction classique de fantasy. Cela m'a déçue.
Les personnages n'ont pas grand intérêt.
Je me suis forcée à lire jusqu'au bout car j'espérai désespérément un enorme plot twist. Autant dire que j'aurai pu m'abstenir.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. En effet, au départ j'étais excitée de le lire et je l'ai apprécié mais plus j'avançais dans le livre plus je commençais à me lasser.
Pour les côtés positifs du livre nous avons l'univers, qui est assez bien expliqué car Eriana est nouvelle dans ce monde donc nous la suivons sans problème, de plus, on a de l'empathie et on a l'impression d'être Eriana. de part ce côté nouvelle tête dans ce monde on est du coup très vite plonger dedans. L'histoire d'amour entre Setrian et Eriana est bien présente mais en même temps elle se lie bien avec le côté aventure du livre. Elle est donc présente mais pas envahissante.
Cependant les côtés négatifs sont assez nombreux pour ne pas être souligné. En effet, il y a beaucoup trop de personnages ce qui empêche de temps en temps la bonne compréhension de l'histoire car on essaye de retrouver où l'on a entendu parler de ce personnage dans le livre. de plus, le prologue déstabilise un peu car on ne comprend pas le lien avec le premier chapitre et il faut attendre au moins jusqu'au dixième chapitre pour comprendre. Ce problème entre le non lien du prologue et du chapitre un fait aussi qu'Eriana arrive comme un cheveu sur la soupe dans l'histoire. Pour finir, j'ai trouvé le livre trop long sachant que l'on connait assez rapidement les "gentils" et les "méchants" et qu'il n'y a aucun suspense on se doute de la fin du tome et de la suite des autres tomes.

Conclusion :
+ : Avec un univers maîtrisé et une histoire d'amour présente mais pas omniprésente, ce livre commençait bien.
- : Mais livre trop long et sans suspense avec des personnages trop nombreux qui fait que l'on se désintéresse complètement du livre au fil de la lecture.
Un premier tome qui n'a pas su me séduire même si je trouve que la mythologie qui se dévoile à nous tout au long de l'histoire a eu un certain attrait. Eriana, notre héroïne, est un personnage qui se présentait bien, mais elle comme les autres protagonistes l'entourant, n'ont finalement pas répondu à mes attentes et ne m'ont pas attiré plus que ça. J'ai trouvé leur évolution assez lente, de même que l'histoire qui traîne bien trop en longueur. Je pense m'arrêter-là pour la série ayant eu trop de mal à m'immerger dans ce tome 1, à m'intéresser à ce qui se passait et en ayant autant trouvé le temps long.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..