AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08P5X3TL7
193 pages
Librinova (04/12/2020)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Depuis deux ans, Éline ne vit plus en France. Fille d’un ambassadeur culturel, elle réside désormais dans un pays où les menaces terroristes s’accumulent quotidiennement. Un matin, les menaces deviennent réelles. La capitale est attaquée par les rebelles. Éline et sa mère n’ont d’autre choix que de rejoindre l’ambassade pour être évacuées par les forces spéciales françaises. Mais elles arrivent trop tard.

Après une nuit d’errance, une seconde évacuati... >Voir plus
Que lire après Jusqu'au boutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Jusqu'au bout » est une lecture poignante, j'ai apprécié la plume de l'auteure qui a su retranscrire l'atmosphère de terreur qui règne sur les otages en alternant les points de vue d'Elina et de Mathieu.

Une émotion toute particulière passe entre eux. A travers quelques regards et quelques mots échangés en toute discrétion, un lien les unit et leur permet de ne pas perdre la raison.

C'est une lecture intense, qui prend vraiment aux tripes. J'ai été révoltée et écoeurée par certains passages, bien consciente tout de même de ce que peuvent subir les otages dans une telle guerre, mais j'ai été également admirative de la combativité des personnages malgré l'espoir perdu. Car oui, je n'ai pas ressenti d'espoir dans ce récit, seulement une funeste fatalité. Mais les personnages sont forts, ils se forgent une carapace pour arriver à se détacher de tout ce qui les entoure. Une bulle peut-être trop épaisse pour Elina que j'ai trouvé plutôt apathique.

Dans cette atrocité, une petite bouffée d'air pour Elina avec la présence de Aldjia, une femme qui essaye de l'aider en soulageant ses douleurs et la faire participer au tâches quotidiennes. Bien qu'elle soit du côté de l'ennemi, on ne peut que comprendre ses motivations en tant que mère.

J'ai adhéré à l'écriture, j'ai aimé sortir de ma zone de confort avec cette histoire bouleversante, cependant j'ai trouvé la fin un peu précipitée sans comprendre exactement ce qu'il s'était passé. Une fin ouverte pour Elina et Mathieu qui j'espère pourront se soutenir et surmonter leur traumatisme.
Commenter  J’apprécie          30
L'écriture de l'auteur est très réaliste et éloquente; Clélie Avit nous plonge dans les affres du kidnapping au Yémen; Éline son personnage une jeune fille de 18 ans est enlevée par des rebelles, au travers de sa vision, de son appréhension, de sa perception des choses, l'auteur montre l'envers du décor, l'horreur, la violence vu de l'intérieur, le désespoir, la fin…

Être un otage, en plus une femme est particulièrement oppressant, angoissant, on a peur pour la vie d'Éline, pour son intégrité physique et mentale. Propulsée dans un monde violent et haineux envers les femmes, Éline tentera tout pour survivre même inconsciemment, car parfois l'envie d'abandonner lui comprime l'esprit.

L'auteur transmets cet état d'esprit oppressant, cette urgence à être sauver, mais les secours n'arrivent pas aussi vite qu'on le voudrait, et le stress et le désespoir nous prend au tripe.

Même quand Mathieu apparait, on est sûr de rien, tout est relatif, c'est quitte ou double… en tant que lectrice, il ne me restait plus beaucoup d'espoir quant au peu de solutions pour rester en vie, et ne pas être brisée à jamais…

Éline est un personnage, très réaliste, qui a peur, puis qui abandonne et qui retrouve une trace d'espoir pour rejeter ensuite toute intérêt à sauver sa vie; Ce tumulte d'émotions fera d'elle une femme résiliente, qui sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas; Elle est lucide quant à sa vie et celle de Mathieu et tout le reste n'a plus d'importance, ni ses parents, ni sa vie d'avant.

La fin du roman m'a déroutée, puis ça m'a paru tellement logique, il n'y avait plus que cette dernière solution entre leurs mains…

En Bref
Un récit sombre, angoissant portant sur les affres des guerres du Yémen et les l'envers du décor des kidnappings;

La folie des hommes, le manque d'intelligence de certains, l'aveuglement, l'abrutissement qui les amènent à ne réagir qu'avec violence, barbarie, tortures pourquoi au fait ?! Oui voilà c'est révoltant mais c'est malheureusement la réalité certes dans ce roman, elle est un peu édulcorée bien que part moment elle est abjecte; rien ne nous empêche de penser que c'est pire plus souvent qu'on ne croit…

Et une romance malgré la violence !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Clélie Avit (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clélie Avit
Plongez dans la saga des 4 éléments de Clélie Avit. Les tomes 1 et 2 sont déjà disponibles dans la collection MSK : Les Messagers des Vents et Sanctuaires. Avec La saga des 4 éléments, Clélie Avit signe le début d?une grande saga fantastique trépidante et poétique qui séduira les lecteurs avides d?évasion. En savoir plus : http://bit.ly/1VOBAI1
autres livres classés : romanceVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}