Une lecture de laquelle je n'attendais pas grand chose mais qui a su me convaincre ! Même si ce n'est pas forcément très original, Les messagers des vents est un roman qui offre une histoire prenante et un univers assez travaillé pour être convaincant.

On ne s'ennuie quasiment jamais dans cette histoire intense aux rebondissements multiples bien maîtrisés. Mystères, prophéties, meurtres, trahisons et manipulations parsèment le récit. Nous voilà face à un roman qui n'hésite pas à prendre des décisions difficiles !

Les personnages sont plutôt bien dépeints, même si j'en ai trouvés assez peu vraiment attachants. Ils ont au moins le mérite d'avoir des caractères variés qui les rendent assez remarquables ! J'ai bien aimé Mesline, l'apprentie sociopathe qui cache bien son jeu par exemple.

L'univers est assez approfondi, et se révèle même assez complexe et dense en information au début. Vocabulaire particulier, système de magie original... Il y a beaucoup d'éléments à digérer. Mais le système classique de la jeune femme qui découvre un monde qui lui était inconnu place le lecteur dans la même position qu'elle, ce qui permet de bien intégrer les informations.

Lecture haletante, Les messagers des vents échappe au traditionnel piège des premiers tomes ! Loin d'être un simple introduction, il contient assez d'action pour parvenir à nous surprendre à plusieurs reprises. C'est donc pour moi une réussite que ce roman fluide et bien mené.
Lien : https://lageekosophe.com/
Je ne connais pas encore cette auteure, française de surcroît mais j'en ai entendu beaucoup de bien pour son autre titre « Je suis là » même si trop contemporain pour moi ou surtout trop comparé à Musso ou Levy.
Mais cette fois elle se lance dans la fantasy, genre de prédilection s'il en est de votre chroniqueuse. Je ne pouvais donc manquer cette nouvelle série dont le quatrième de couverture quoique succinct donne tout de même envie de s'y plonger.

Eriana est en fuite…depuis toujours… et ce à cause d'une particularité qui la rend non pas dangereuse mais attractive pour les autres. Car son peuple est pourchassé, vendu contre monnaie sonnante et trébuchante ou simplement exterminé.
Eriana fuit.
Mais sa fuite va prendre fin lors de sa rencontre avec Setrian qui va la mener vers Myria, la cité des vents, et plus spécialement sa tour blanche. Car Eriana a changé de statut, de fugitive la voici prétendante.
Une prophétie pèse sur Myria qui dit qu'au printemps suivant un terrible désastre s'abattrait sur eux. Seule solution, une jeune femme, une élue appartenant à leur peuple et tributaire d'un pouvoir.
Car leur peuple est divisé en douze pouvoirs lié au vent (c'est là où personnellement j'ai du prendre des notes du fait des noms en langues xxx, ne me souvenant jamais de quel pouvoir l'auteure parlait).Cependant de ce fait je me suis retrouvée quasiment dans la peau d'Eriana qui elle aussi découvrait et devait assimiler toutes ces nouveautés.

Mais outre le fait qu'elles sont dix prétendantes au rôle d'élue, Eriana est aussi une des rares à être inexpérimentée. Elle ne connaît rien de ce pouvoir, ce inha qu'elle semble pourtant utiliser parfois inconsciemment.
C'est donc un personnage à la fois adulte et cependant inexpérimentée (du moins sur ce point) que l'auteure va nous amener à découvrir et à aimer. Car même si je trouve que l'on en apprend trop peu sur la vie d'Eriana avant son arrivée à Myria, son caractère impulsif, son indépendance, sa fragilité mais aussi sa grande force intérieure nous pousse à la suivre.

Setrian est lui aussi un personnage cachotier. Il semble vouloir garder des secrets par devers lui mais parfois il faut l'avouer ne les reconnaît-il pas lui-même. Depuis le début de la mission que lui avait confié le conseil pour rechercher la dernière prétendante grâce à la prophétie de Matheil, il a senti que son rôle de messager et de chef de groupe prenait un autre sens. Eriana le trouble et le rend hélas parfois idiot.
C'est pourtant un personnage sérieux, dangereux même je pense car il maîtrise son pouvoir mais aussi droit et honnête.
Leur rencontre, les entrainements que vont subir Eriana à la tour une fois sa catégorie de pouvoir découverte puis les complots et connotations alarmistes des prophéties vont les rapprocher mais aussi les jeter dans une chasse à la vérité qui va nous entraîner à leur suite sans un instant de répit.
Clelie Avit a su créer son propre monde sans chercher à le faire ressembler à aucun autre. Et elle l'a fait avec des mots qui vous entraînent et vous subjuguent par les images qu'ils font défiler devant vos yeux.
Les décors, les personnages, les ambiances semblent vivre sous sa plume.
Elle a su trouver au travers de cette histoire sa propre voie fantasy et nous y a invité dés les premiers chapitres.
Là où, au départ, il n'y avait que la fuite au bout du chemin pour Eriana, le lecteur voit évoluer petit à petit des liens, des confiances et des amitiés franches et sincères. La solitude qui étreignait son coeur va elle aussi progressivement disparaître au contact de ces mages et principalement de Setrian, Gabrielle et Joadrin.
Alors lorsque les choses se gâtent, que la prophétie semble prendre un nouveau tournant ne sommes-nous pas surpris de les voir partir ensemble dans une quête qui les mènera vers la sauvegarde de Myria ou sa destruction mais invariablement vers leur destin.
Cette nouvelle quête va emmener le lecteur à traverser de nouveaux territoires dont les descriptions sont si vivantes qu'il n'a aucun mal à se plonger dans ce roman.
Cette nouvelle série fantasy va faire partie avec quelques autres de mes favorites et j'ai dorénavant hâte de pouvoir lire la suite des aventures de nos héros et de cette prophétie.
Alors alors....alors j'avoue, j'avais la pression.... je ne sais pas vous mais moi, quand je lis un livre qu'une de mes copines a adoré, je n'ai qu'une trouille: ne pas l'aimer. Mais je devrai vraiment faire plus confiance à Gwenlan parce qu'à quelques exceptions prés, ses coups de coeurs sont généralement les miens. Alors bon, je n'irai pas jusqu'à dire que pour moi, ce roman est un coup de coeur mais on n'en est vraiment pas loin. J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce roman.

Alors ce n'est pas une dystopie, mais plutôt un roman fantasy, une quête, une épopée, bref tout à fait le genre de roman que j'aime. Et la magie opère. Au sens propre comme au sens figuré. J'ai vraiment apprécié tout le travail de l'auteur en ce qui concerne l'univers qu'elle a crée et qu'on découvre, doucement mais surement à travers les yeux d'Eriana. J'ai apprécié que pour une fois, l'héroïne ne soit pas une ado de 16 ans mais une jeune femme de 25 ans entourée d'autres personnages de son age, plus jeunes, plus agés, bref toute une communauté qui oeuvre dans son sens. Si au début du roman, nous sommes comme Eriana, perdu, nous allons découvrir cet univers si riche que les mots de Clélie Avit rend tout de suite accessible et compréhensible.

J'ai adoré la façon dont elle dépeint la ville de Myra, ses habitants, les différents pouvoirs, j'ai aimé bien sur qu'il y a d'autres communautés chacune centrée sur un élément et les différences entre ces cités (et j'ai trop hâte de découvrir les deux autres) J'adore les quêtes, j'adore les chemins tortueux et les personnages élus, j'adore les prophétie (celle ci est particulièrement magnifique d'ailleurs) et ce roman apporte tout ces éléments et en plus d'une manière très juste et particulièrement prenante qui fait qu'on ne peut que tourner les pages et en vouloir plus.
Plus d' Eriana, plus de pouvoir des vents, plus de Setrian bien sur.. parce que oui oui oui il y a un couple qui se forme au fil des pages et j'ai adoré les voir se chercher et être aussi aveugle l'un que l'autre sur les sentiments qu'ils ressentent et sur le fait qu'ils soient réciproques.Surtout que la romance entre Eriana et Setrian est secondaire dans l'intrigue même si on sent qu'elle va prendre une place importante dans la résolution de leur quête et dans la prophétie.

J'ai vraiment aimé les deux camps que l'auteur nous dépeint, j'ai aimé qu'il y ai des gentils et des méchants dans tous les camps, que chaque communauté ait ses propres règles et ses propres façons de voir les choses, de gérer les pouvoirs et l'absence de ces derniers. J'ai adoré la groupe d'Eriana avec la famille de Setrian, avec Gabrielle avec Jaedrin (d'ailleurs j'espère qu'il aura droit à sa petite romance aussi celui là^^) avec Matheïl et Friya ...bref chaque personnage apporte une touche nouvelle et entraînante à l'histoire et on les suit avec plaisir

Sans parler des méchants qui pour la peine sont vraiment méchants.. surtout un personnage de dernière minute dont on ne pouvait que supposer la noirceur sans se douter que c'était à ce point (Bon dieu ce personnage est agréablement détestable!)

Et la fin... nous donne envie de lire la suite parce que aaaaaaah mais je veux la fin de cette quete!! Je veux la suite!! Alors si comme moi, vous aimez les romans fantasy, les grandes épopées et les groupes qui s'affrontent dans une lutte rentre le bien et le mal, n'hésitez plus et lisez ce roman qui mérite vraiment qu'on parle de lui!

Merci encore à Gwenlan de m'avoir fait découvrir ce roman et un grand merci à Clélie pour son accueil, sa disponibilité et sa gentillesse sur le stand MSK au salon et sur le net depuis!
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
Cette lecture fut envoûtante au point d'être littéralement happée par l'univers aussi fabuleux que épique. C'est un récit qui nous emporte au-delà des mots grâce à la plume fluide et efficace de l'auteure pour nous relater une histoire de fantasy/fantastique qui nous ramène aux fondamentaux des 4 éléments : le vent - la terre - l'eau - le feu.

Je ne vous donnerais donc pas plus de détails concernant l'histoire car la surprise vaut le coup.

Ainsi, nous voilà embarqué dans une aventure plutôt insolite car rien ne peut laisser présager ce qui se déroule au fil des pages. C'est dingue l'imagination que Clélie Avit nous livre avec cet ouvrage. Elle ne se limite pas seulement au bases posées au départ. Elle nous emmène toujours plus loin et nous donne vraiment envie d'en savoir toujours plus. Dès lors, on ne se cantonne pas aux Vents ni à l'apprentissage de ces codes par Eriana mais on se retrouve avec une épopée riche en rebondissements, trahisons, aventures et découvertes.

Personnellement, je trouve le synopsis trop peu flatteur par rapport à la richesse de ce qui nous est conté. Mais d'un autre côté, j'ai beaucoup beaucoup aimé le flou qui entoure la lecture lorsque le récit démarre. En effet, Quand on commence à pénétrer dans ce monde sans âge et sans époque, on n'a aucun point de repère et on évolue dans l'inconnu total. Pas moyen de savoir qui sont les personnages, ni où nous nous trouvons. Il faut lire pour comprendre et se concentrer pour appréhender les subtilités de la mythologie présentée.
D'un côté, c'est très frustrant de n'avoir les informations qu'au compte goutte mais intelligent car l'auteure nous pousse ainsi à aller plus avant dans la lecture.

Certes, ce livre me fait plutôt penser à de la fantasy. Cependant, je pense que l'auteur aurait pu encore pousser plus loin la description du monde Friyen et Na-Friyen. Je suis avide de détails verdoyants et épiques.

J'ai trouvé la trame et le développement des piliers fondateurs autour desquels s'articule l'histoire assez complexe pour en faire un roman aussi réussi que recherché. Que se soit les personnages, le monde moyenâgeux ou les 4 éléments, chaque chose à sa raison d'être et chaque point fini tôt ou tard par trouver son explication même si quelques questions restent en suspens. Assez en tout cas pour avoir envie d'en lire plus.

L'auteure nous laisse très peu de répit durant la lecture car la situation des personnages est souvent en équilibre précaire et un rien peut les faire basculer d'un côté ou de l'autre. C'est vraiment très addictif et prenant. L'histoire ne stagne pas. Chaque chapitre nous fait avancer dans les contrées, découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles révélations. On ne reste jamais sur notre faim. J'ai bien apprécier le début qui met en place la situation principale pour ensuite nous propulser dans une quête liée à la prophétie.

De plus, la création des énergies liées aux vents (inha) est intéressante mais manque peut être parfois de clarification car j'ai eu du mal parfois à discerner qui était capable de quoi étant donné que la maîtrise de cet art est fort similaire en fonction des utilisateurs. Je me demande aussi quels seront les changements opérés pour les autres éléments et donc leurs équivalents. Néanmoins, les descriptions concernant l'inha m'ont toujours bien plu car à chaque fois, on découvre une nouvelle facette de son utilisation grâce à l'apprentissage d'Eriana.

Impossible de rester insensible aussi aux personnages qui construisent à merveille le récit. Ils sont assez nombreux mais tous contribue à l'évolution de l'intrigue. Sans eux, sans leurs qualités et leurs défauts, tout ne serait qu'insipide. Or, j'ai été transportée par ces gens qui m'ont touchée, une grande douceur se dégage d'eux. C'est assez indescriptible comme sensation mais les relations développées entres-eux sont fait de liens invisibles. L'enchantement du Vent leur correspond vraiment bien. Comme si chacun était entouré tantôt d'une bise, tantôt d'un tourbillon de cet élément. de même, c'est bête mais quand l'auteur nous décrit les échanges entre Eriana et Setrian, j'imagine un léger vent les entourant avec des feuilles qui virevoltent. Bref, mon imagination fut plutôt débordante.

Enfin, le récit à la troisième personne est bienvenu car même si Eriana constitue le point central de l'histoire, l'alternance des points de vue complète parfaitement le tableau. de ce fait, on en apprend plus sur les personnages et cela nous permet d'avoir une vision élargie des événements.

Bref, un très très bon premier tome avec de l'action, une "magie" bien maîtrisée et des personnages forts de leur personnalité.

Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Ça fait un moment que j'ai ce livre dans ma PAL et je me suis dis qu'il était temps de découvrir cette trilogie.

On découvre l'univers de l'auteure petit à petit. Il faut dire qu'on rentre dans le vif du sujet assez rapidement et qu'au début, je n'ai pas compris tous les termes mais au fil des pages, on découvre de quoi il s'agit.

On rencontre Eriana, qui est obligé de se cacher en permanence. Il faut dire qu'elle a une particularité : ses cheveux bleus qui ne plaisent pas à tout le monde. du coup, elle doit fuir jusqu'à ce qu'elle va faire la découverte de la famille de Setrian. A partie de ce moment, elle se sent en sécurité et va apprendre beaucoup de choses.

Un peu de fantasy fait du bien. Mais j'avoue que quand j'entends le mot fantasy, j'aime le fait qu'il y est une carte et j'avoue que comme les personnages voyagent beaucoup, une carte ne ferait pas mal de pour cette saga. Un peu dommage.
Sinon à part ça, j'ai passé un bon moment. le style d'écriture est simple, il y a certaines longueurs dans le roman mais c'est un premier tome et il se passe quand même beaucoup de choses. La découverte de la magie des vents est jusque géniale, j'ai adoré tous les moments d'apprentissages et encore plus quand les personnages se servent de cette magie.

J'ai beaucoup apprécié les personnages, Eriana est une héroïne impulsive, j'ai bien aimé le duo qu'elle forme avec Setrian, il m'a de suite plu comme personnage et le côté protecteur qu'il a envers Eriana m'a encore plus plu.
L'intrigue est vraiment prenante, on a déjà quelques révélations intéressantes dans ce premier tome, mais je sais d'avance que dans les prochains tomes on en aura encore pleins d'autres.
Lien : http://livres-films-series.b..
Avec Les Messagers des Vents, nous entrons dans un univers fantastique étonnant, où les éléments de la nature nous entraînent dans une quête haletante.

Eriana est une jeune femme solitaire qui parcourt les villages sans s'y attarder, à la recherche d'un endroit précis qu'elle ne peut localiser: les Terres Inconnues. Dotée de caractéristiques particulières, la jeune femme se cache en espérant éviter d'être poursuivie. Mais un jour des mercenaires la remarquent et, dans sa fuite au coeur d'une forêt empreinte de superstitions, sa rencontre avec un loup au regard étonnamment profond va bouleverser sa vie. Elle va prendre connaissance d'un monde dont elle ne soupçonnait même pas l'existence et découvrir qu'elle aura un rôle des plus importants à jouer au sein d'un mystère jusque là irrésolu.

Bien plus qu'une quête, c'est tout un univers que Clélie Avit nous invite à découvrir. Elle y invente de nouveaux codes, des paysages que l'on rêve d'admirer, des peuples et des manières de penser propres à son roman. On se doute du travail colossal qu'il y a derrière tout cela.

La première moitié du livre pose les bases tandis que la seconde est plus dirigée vers l'action (et donc est plus intensive).
Outre le point de vue de l'héroïne principale, nous apprenons à connaître également celui de nombreux autres personnages; mais grâce à la mise en place progressive, nous ne sommes pas noyés sous les informations et parvenons à tout assimiler sans trop de difficultés. Je me suis rapidement attachée à certaines personnes, la narration à la troisième personne facilite cela. L'évolution de la relation entre Eriana et Setrian est vraiment intéressante à suivre, le lien qui les relie est mystique.

Les péripéties s'enchaînent, le rythme est soutenu, chaque chapitre apporte son lot de révélations, de surprises. Je me suis vraiment sentie plus impliquée dans la seconde partie du roman car la prophétie, élément central de l'histoire, y prend tout son sens et son importance.

Une très belle découverte dont j'ai hâte de connaître la suite !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Eriana a passé son existence entière à fuir, car elle appartient à une communauté ancestrale honnie de la population. Au moment où l'histoire commence, elle atteint enfin son but : retrouver la civilisation à laquelle elle appartient et, par là même, apprendre à maîtriser des pouvoirs qu'elle ne savait pas posséder. Elle découvre également qu'elle fait partie d'une prophétie qui en train de se réaliser, à propos d'un pouvoir dangereux qui se réveille et qu'elle devra vaincre pour sauver son peuple. La voilà partie dans une quête avec ses nouveaux et nouvelles ami.e.s et même un amoureux trop protecteur.

Dans les grandes lignes, on voit bien que ça reste assez classique ! Mais c'est efficace, ça se lit sans bouder son plaisir et l'univers créé est tout de même plutôt original, avec des pouvoirs utilisant les quatre éléments d'une manière somme toute pas si simpliste.
Donc je le dis tout de suite : j'ai eu un grand plaisir à dévorer ce premier tome, dont l'histoire addictive est portée par une plume de qualité, ce qui n'est pas si courant dans ce genre.

Mais je ne peux pas m'empêcher de regretter certains éléments.
Déjà, si j'aime beaucoup les récits de « compagnons de route », ici c'est un peu estompé par le fait que finalement, les personnages ne sont pas extrêmement singularisés : j'avais un peu tendance à en confondre certains ou à oublier leur rôle. Je pense que c'est parce que l'histoire se focalise beaucoup (trop ?) sur la quête et les sensations de l'héroïne et pas suffisamment sur son environnement proche (ça manque un peu de dialogues, de rapports humains basiques).
L'univers est un peu trop complexe d'un coup. On est souvent noyé dans une masse de nouveaux termes et de processus, qui auraient mérité d'être amenés un peu plus en douceur. Ça me donne l'impression que l'univers est inutilement complexifié, qu'il aurait pu être un peu simplifié sans perdre en originalité.

Enfin, j'ai envie d'ajouter que ce premier tome m'a pas mal fait penser à Ewilan de Pierre Bottero, à la fois un peu dans le style et le traitement des personnages (ce qui est sympathique !) et dans le déroulement de l'histoire (ce qui n'est pas dérangeant en soi, mais Les messagers des vents pâtit un peu de la comparaison…).

Vous l'aurez compris, j'ai insisté sur les points négatifs, mais ça n'en reste pas moins un roman de fantasy française de qualité et je suis curieuse de savoir sur quels chemins la suite nous emmènera !
Voici une histoire de fantasy qui est accessible dès l'adolescence, même si les personnages sont de jeunes adultes - une vingtaine d'années pour les principaux - et donc en font une histoire que les adultes peuvent lire sans soucis.

Deux peuples qui s'affrontent (sans être en guerre ouverte) et des ennemis tapis dans l'ombre. Eriana fait parti d'un peuple qui est persécuté car il possède des pouvoirs. Elle fuit depuis toujours dans l'espoir de retrouver les siens. Mais ce sont eux qui la trouve en premier. Eriana pourrait être la clé d'une prophétie qui les sauveraient tous. Dix prétendantes sont trouvées, laquelle sera la bonne ?

Nous commençons par suivre Eriana qui ne connaît pas ce monde et ne fait que fuir ceux qui lui veulent du mal. Par conséquent, nous ne comprenons pas tout. Comme elle, nous sommes parfois dérouté face aux personnages comme Setrian qui ont toujours vécu en connaissant leurs capacités. L'immersion est très réussie, mais comme personne n'a réellement le temps d'apprendre les choses à l'héroïne, la mise en place totale est un peu longue. Certains lecteurs trouveront ça trop lent.
Personnellement, j'ai apprécié ce rythme un peu tranquille car malgré tout il se passe pas mal de choses et l'auteur nous présente plein d'éléments qui serviront plus tard.

L'histoire de la prophétie, des ennemis, de la guerre... rien n'est vraiment novateur dans le fond, mais la mythologie mise en place reste distrayante et pour ce premier tome agréable à découvrir. J'ai aimé suivre Eriana lors de son apprentissage et de ses voyages. J'ai aimé suivre les premiers pas de son ami hors de la Tour des Vents, suivre Setrian qui s'avoue petit à petit ses sentiments (même si j'ai passé près de 700 pages à avoir envie de le secouer car le lecteur, et ses amis, comprennent tout de suite ce que lui se refuse à voir).

Je me pose des questions sur les choix géographiques de l'auteur, et je suis curieuse de savoir si nous aurons une explication histoire par la suite.
Je me suis rapidement senti chez moi à la Tour des Vents, j'ai aimé voir ce qu'il se passe avec l'autre élément et me demande ce qu'il en est des autres. Bref, une belle immersion.

L'autrice a également complexifié son idée de base avec ses différents prétendantes. Cette histoire d'élu un peu trop vu et revu sera détournée pour rendre cette série plus originales, différentes.
Bref j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de découvrir la suite. Voir ce qui arrive à Gabrielle, au jeune prophète, à l'ami d'Eriana qui s'entraîne à l'arc, à Setrian et sa famille, à Mesrine...

Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Un premier tome réussi qui me donne envie de lire la suite. Mon avis complet via le lien.
Lien : http://songedunenuitdete.com..
N'étant pas un grand fan des livres fantastiques, j'ai découvert par hasard "Les messagers des vents". Pour le coup, l'histoire est originale. On est loin des éternels elfes, nains et compagnies (même si c'est sympa aussi). La lecture fluide apporte du dynamisme. Par contre je trouve que ce début de saga est plutôt adressé aux jeunes-adultes. A découvrir, surtout si vous aimez l'univers fantastique !