J'ai bien aimé le début, avec de l'action et beaucoup de mystère et puis, très très vite l'intrigue ralenti, s'essouffle.
J'ai trop vite perdu mon engouement pour cet univers qui aurait pu être plus intéressant et addictif, je l'ai trouvé trop "enfantin".
Par plusieurs aspects, ça m'a fait penser à Gallica et la Moïra de Loevenbruck... mais en moins bien.
Voilà donc une jolie histoire assez originale, mais qui pêche par son rythme, surtout au début du roman. Une fois le récit mis en place (mais cela prend quand même la moitié du livre) alors le lecteur découvre toute la richesse du monde créé par l'auteur. Cette deuxième partie se lit avec beaucoup de plaisir et donne vraiment envie de découvrir la suite qui, je crois, sort très prochainement. A suivre donc ....

Lien : http://bookenstock.blogspot...
Je suis au final un peu déçue par ce livre, j'ai bien aimé la 1er partie (j'avais même acheté le 2eme volume) mais la 2eme moitié traîne troooooop en longueur.
Pourtant les personnages d'Eriana et de Sterian me semblaient prometteurs et attachants, chargés d'une grande quête, mais même eux ont un perdu de leur intérêt au fil du livre.
Les messagers des Vents se sont mis en quête des dix prétendantes à la prophétie. Qui sont-elles ? Quelle menace vont-elles devoir combattre ? Nul ne le sait encore. Ériana, qui a passé toute sa vie à fuir les persécutions, est l'une d'entre elles. Grâce à Setrian, elle rejoint Myria, la cité des Vents, où son destin l'attend… peut-être.

Il y a beaucoup à dire sur ce roman. Probablement parce qu'il contient beaucoup de choses. Tellement qu'en y repensant, je me suis aperçue que j'en avais occulté une bonne partie, à commencer par l'introduction.

Elle plante un décor, mais un décor qu'on ne reverra plus, celui de la Na-Friyie et de ses habitants qui oppriment les Friyiens tels qu'Ériana. Je croyait qu'on allait partir sur un récit de peuple presque éteint, qui ne survit que caché, par groupuscules, mais non. Ils ont leur propre monde, leur propre mode de vie, leur propre culture…

C'est simple, j'ai eu l'impression d'entamer une histoire et de finir par en lire une autre. Et quelle histoire ! Une histoire de prophétie, de traîtres, de magie ancestrale qu'il faut réveiller au terme d'un rite sacrificiel, d'une prétendante destinée à combattre le mal au risque d'y perdre la vie… Autrement dit, rien de très original à première vue.

À première vue. Car même si l'univers s'appuie sur le concept classique des quatre éléments, je dois avouer que son traitement sort de l'ordinaire, avec chaque clan qui se décline en douze « inha » (douze formes de pouvoirs), ce qui le rend étonnamment complexe. Trop complexe, hélas, pour être vraiment clair.

Les fameux messagers, par exemple, n'envoient pas du tout de messages. Ils les guident, au mieux (en plus de projeter de l'air, de castagner, de se défendre, de manipuler tout un tas de trucs physiques et psychologiques…). Ceux qui se chargent des communications, ce sont les contacteurs. Là où le bât blesse, c'est que tout le monde est plus ou moins capable de s'exprimer par télépathie. Entre autres.

Il en ressort une grosse impression de TGCM. Puisque les règles sont floues, difficile de chercher de la logique ou de la cohérence, l'auteur peut faire rebondir son récit comme elle l'entend. Et les rebondissements, ça ne manque pas !

Au détriment (et c'est de loin le point le plus négatif de ce livre) du développement des personnages. Ils sont superficiels. Je pensais finir par les cerner, et peut-être même les apprécier au fil des pages, sauf que non. Il n'y a rien à en tirer. Ils n'ont aucune personnalité : ils sont gentils, ils sont méchants, ils sont messagers, prophètes ou autre, et c'est là peu ou prou toute leur profondeur. Ils ont le relief d'une sole passée sous un rouleau compresseur, et s'il n'en allait de leur fonction, on pourrait les interchanger sans problème.

Friyah, on se demande limite pourquoi il existe (ah oui, pour porter des messages que ni les messagers ni les contacteurs ne sont en mesure de transmettre, c'est vrai, c'est limpide), la « relation » entre Setrian et Évandile n'amène RIEN à l'intrigue, elle ne fait qu'alourdir le début avant d'être jetée aux orties (sérieusement, j'ai l'impression que même les protagonistes ont oublié qu'il y avait eu un truc entre ces deux-là), nombre n'apparaissent qu'afin de disparaître dans la foulée…

Pour résumer, l'auteur en fait trop. À tous les niveaux. Elle ne manque jamais une occasion (elle les crée, même) d'en rajouter une couche : un personnage (je n'ai pas osé les compter, mais je ne serais pas surprise qu'on avoisine la centaine, si ce n'est davantage), une péripétie, un pouvoir magique…, mais n'étoffe rien. L'univers qu'elle a inventé ne manque pas de potentiel, seulement elle ne l'exploite pas à sa juste valeur, et c'est fort dommage.

Je ne continuerai pas cette saga. Pour une fois, je n'ai pas la suite dans ma PAL, et ce premier tome, en dépit de quelques atouts, n'aura pas su me convaincre de m'y intéresser. Il y a bien trop d'histoires beaucoup plus solides à découvrir.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Au début, je me suis dit c'est passionnant, puis je l'ai trouvé lent. J'aime le fantasy quand ça bouge, le passage où Eriana apprend à utiliser ses pouvoirs est très long. Trop de longueurs, d'attente d'action. Moi qui suis fan de fantasy, je n'ai pas accroché du tout. Après c'est mon opinion. D'autres aimeront surement. Il est bien écrit et l'histoire est intéressante. C'est pourquoi je mets 3 étoiles quand même. On ne peut pas plaire à tout le monde
Tout d'abord, le thème abordé donne matière à la lecture d'une belle saga.
Un prologue intéressant, mais un début un peu long à se mettre en place. Nous découvrons Eriana en pleine fuite et déjà il m'a manqué quelques informations, mais cela ne m'a pas coupé l'envie d'entrer dans cet univers.

Les nombreux points de vue n'ont pas perturbé ma lecture, j'ai trouvé cela plutôt intéressant, et m'a permis de bien cerner les personnages.

Beaucoup de temps est consacré à l'interprétation de la prophétie mais je n'ai pas trouvé les explications toujours très claires même si j'ai saisi l'essentiel.

On aurait pu attendre un rapprochement plus significatif entre Eriana et Setrian, pour une part de romance plus impliquée dans ce récit.

Néanmoins, ce tome est surtout axé sur la prophétie, de la façon dont elle va se dévoilée et quels seront les acteurs à prendre part à la réalisation de celle ci, car il est évident que chacun aura un rôle à tenir.

Pour moi, un bon 1er tome, je pars à l'aventure avec le 2ème....
Je suis un peu déçue par ce premier tome. L'histoire est assez intéressante, même si pas assez exploitée à mon goût. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux différents personnages qui peuplent ce récit et j'ai trouvé toute la partie romance, un peu trop présente. Je lirais peut-être la suite un jour, mais je ne suis pas pressée de découvrir le fin mot de l'histoire.
L'histoire tourne d'abord autour de la communauté des Vents (de l'air), qui accueille les prétendantes qui seraient potentiellement celles dont parle la prophétie. On évolue donc dans ce milieu en intégrant petit à petit les systèmes, les coutumes, les obligations, les enseignements... Les protagonistes principaux sont tous relativement jeunes (fin d'adolescence, jeunes adultes), ce qui cible un lectorat à partir de 13 ans environ. L'écriture n'est pas très développée mais elle n'a pas non plus trop de lacunes, le texte est fluide et on rentre assez vite dedans, passé les premiers chapitres qui installent le décor rapidement et dans l'urgence. Il faut dire que l'histoire évolue vite et qu'il se passe beaucoup de choses déjà dans le premier livre, malgré quelques longueurs de temps en temps. On retrouve bien évidemment les schémas usuels des sagas destinées aux jeunes dans cette catégorie : magie - pouvoir - trahison - émergence de sentiments - combat du bien et du mal - voyage - apprentissage...

Il y a un vrai sens de la communauté, de l'utilisation de son potentiel et de l'entraide. Fort heureusement, les histoires de coeur ne sont pas le pilier central de ce premier tome, ce qui peut être rébarbatif à qui s'intéresse plus aux aventures en général. Je le conseille à ceux qui aiment se lancer dans des aventures à rallonge où les personnages sont attachants, où la parité homme / femme est respectée et où chacun a un rôle à jouer, ainsi qu'à ceux qui s'intéressent au fantastique. Je lis assez peu de livres de ce genre mais j'ai passé un bon moment.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
C'est clairement un premier tome de mise en place, tout y est très détaillé, les personnages, leurs pouvoirs et leur univers. La première partie est assez lente. On fait la connaissance d'Eriana qui est loin de soupçonner toute l'étendue de ses pouvoirs. Nous les découvrons, tout comme elle, au fur et à mesure. Eriana fuit et c'est grâce à Setrian qu'elle va atteindre la Cité des Vents, Myria. Sa rencontre avec Setrian est très énigmatique puisque celui-ci dès le départ se positionne en grand protecteur. Cette position l'agace et en même temps il ne peut aller contre cet élan qu'il ressent pour elle. On voit très rapidement ses sentiments pour Eriana se développer mais il fait passer la sécurité de celle-ci avant tout.

De son côté, depuis son arrivée à Myria, Eriana est confrontée à tout un tas d'informations sur ce peuple auquel elle semble appartenir mais aussi à leurs pouvoirs. Malheureusement, le lecteur est lui aussi summergé d'explications sur cet univers, la prophétie, les personnages et le complot qui se trame. C'est assez réussi mais un peu confus et il aurait certainement suffi d'un lexique de référence pour pouvoir comprendre plus aisément tous les termes employés.

Là où l'histoire devient plus captivante c'est surtout dans la seconde partie où l'accent est mis sur l'action. La prophétie commence à prendre forme et avec elle des évènements qui vont accélérer l'histoire.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..