Il y a des fois, où je me demande pourquoi je laisse traîner aussi longtemps des livres dans ma PAL … Et bien c'est le cas pour Les Messagers des Vents, qui est le premier tome de la saga des Quatre Éléments de Clélie Avit.

Étant un amateur de fantasy, j'ai toujours une certaine appréhension quand je commence un nouveau roman dans ce genre, mais ici, j'ai tout de suite été mis à l'aise, j'ai vraiment bien accroché à la plume de l'auteure que j'ai trouvé super fluide, nous emmenant là ou elle le souhaite avec brio. Alors oui il y a moult détails, par moment cela traîne peut-être un peu trop en longueur, mais il faut avouer que c'est un peu la marque de fabrique de ce genre littéraire.

L'univers créé par Clélie Avit est top, je n'ai eu aucun mal à me l'imaginer et j'ai beaucoup apprécié la manière dont tout s'emboîte et les règles de ce monde, il faut beaucoup d'imagination pour créer un monde comme celui-ci, j'imagine qu'il doit y avoir un travail énorme derrière l'écriture de ce premier tome, qui pose les fondations de cette saga, mais pas que.

En effet, nous découvrons avec ce tome l'univers imaginé par Clélie Avit, comment il fonctionne et comme souvent dans ce genre d'histoire, « la prophétie », mais il y a aussi beaucoup d'action, des voyages, beaucoup de personnages plus attachants les uns que les autres ou non, c'est à voir pour certain, dans mon cas Mesline …

Donc, beaucoup de personnage, avec comme héroïne principale Ériana que j'ai fort apprécié par son caractère et par sa détermination. Comme souvent il y a une histoire d'amour qui vient se greffer sur tout cela, ici, il faut avouer que par moment les interactions entre Ériana et son prétendant ont été assez lourdes, mais bon la fin à tendance à présager du mieux de ce côté là pour les prochains tomes. En tout cas chaque personnage prend bien sa place dans l'histoire et apporte une certaine richesse à l'ensemble qui est vraiment intéressante.

Bon après, malgré l'originalité de l'histoire je n'ai pas tout le temps été surpris par la façon dont tournent les choses et j'ai anticipé plusieurs révélations, j'ai quelques expériences en lecture de romans fantasy, cela vient peut-être de là. Dans tout les cas j'ai énormément apprécié cette lecture et j'ai hâte de me plonger dans les tomes suivants.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Eriana a passé son existence entière à fuir, car elle appartient à une communauté ancestrale honnie de la population. Au moment où l'histoire commence, elle atteint enfin son but : retrouver la civilisation à laquelle elle appartient et, par là même, apprendre à maîtriser des pouvoirs qu'elle ne savait pas posséder. Elle découvre également qu'elle fait partie d'une prophétie qui en train de se réaliser, à propos d'un pouvoir dangereux qui se réveille et qu'elle devra vaincre pour sauver son peuple. La voilà partie dans une quête avec ses nouveaux et nouvelles ami.e.s et même un amoureux trop protecteur.

Dans les grandes lignes, on voit bien que ça reste assez classique ! Mais c'est efficace, ça se lit sans bouder son plaisir et l'univers créé est tout de même plutôt original, avec des pouvoirs utilisant les quatre éléments d'une manière somme toute pas si simpliste.
Donc je le dis tout de suite : j'ai eu un grand plaisir à dévorer ce premier tome, dont l'histoire addictive est portée par une plume de qualité, ce qui n'est pas si courant dans ce genre.

Mais je ne peux pas m'empêcher de regretter certains éléments.
Déjà, si j'aime beaucoup les récits de « compagnons de route », ici c'est un peu estompé par le fait que finalement, les personnages ne sont pas extrêmement singularisés : j'avais un peu tendance à en confondre certains ou à oublier leur rôle. Je pense que c'est parce que l'histoire se focalise beaucoup (trop ?) sur la quête et les sensations de l'héroïne et pas suffisamment sur son environnement proche (ça manque un peu de dialogues, de rapports humains basiques).
L'univers est un peu trop complexe d'un coup. On est souvent noyé dans une masse de nouveaux termes et de processus, qui auraient mérité d'être amenés un peu plus en douceur. Ça me donne l'impression que l'univers est inutilement complexifié, qu'il aurait pu être un peu simplifié sans perdre en originalité.

Enfin, j'ai envie d'ajouter que ce premier tome m'a pas mal fait penser à Ewilan de Pierre Bottero, à la fois un peu dans le style et le traitement des personnages (ce qui est sympathique !) et dans le déroulement de l'histoire (ce qui n'est pas dérangeant en soi, mais Les messagers des vents pâtit un peu de la comparaison…).

Vous l'aurez compris, j'ai insisté sur les points négatifs, mais ça n'en reste pas moins un roman de fantasy française de qualité et je suis curieuse de savoir sur quels chemins la suite nous emmènera !
Encore un livre avec des prophéties floues qui veulent tout et rien dire, mais rien à faire, j'en redemande. Eriana est plongée dans un monde inconnu duquel elle doit tout apprendre, et presque tout maitriser. On accroche à l'histoire pas si originale grâce à la plume, et aux personnages qui nous en font voir tout de même pas mal...
Lien : https://biblidamelie.blogspo..
Une lecture de laquelle je n'attendais pas grand chose mais qui a su me convaincre ! Même si ce n'est pas forcément très original, Les messagers des vents est un roman qui offre une histoire prenante et un univers assez travaillé pour être convaincant.

On ne s'ennuie quasiment jamais dans cette histoire intense aux rebondissements multiples bien maîtrisés. Mystères, prophéties, meurtres, trahisons et manipulations parsèment le récit. Nous voilà face à un roman qui n'hésite pas à prendre des décisions difficiles !

Les personnages sont plutôt bien dépeints, même si j'en ai trouvés assez peu vraiment attachants. Ils ont au moins le mérite d'avoir des caractères variés qui les rendent assez remarquables ! J'ai bien aimé Mesline, l'apprentie sociopathe qui cache bien son jeu par exemple.

L'univers est assez approfondi, et se révèle même assez complexe et dense en information au début. Vocabulaire particulier, système de magie original... Il y a beaucoup d'éléments à digérer. Mais le système classique de la jeune femme qui découvre un monde qui lui était inconnu place le lecteur dans la même position qu'elle, ce qui permet de bien intégrer les informations.

Lecture haletante, Les messagers des vents échappe au traditionnel piège des premiers tomes ! Loin d'être un simple introduction, il contient assez d'action pour parvenir à nous surprendre à plusieurs reprises. C'est donc pour moi une réussite que ce roman fluide et bien mené.
Lien : https://lageekosophe.com/
N'étant pas un grand fan des livres fantastiques, j'ai découvert par hasard "Les messagers des vents". Pour le coup, l'histoire est originale. On est loin des éternels elfes, nains et compagnies (même si c'est sympa aussi). La lecture fluide apporte du dynamisme. Par contre je trouve que ce début de saga est plutôt adressé aux jeunes-adultes. A découvrir, surtout si vous aimez l'univers fantastique !
Les messagers des vents est un premier tome très plaisant à lire. Il ne révolutionne pas le genre, même si quelques idées sont très prometteuses et que l'auteur "détourne" intélligement quelques classiques du genre.

L'univers est très prometteur et donne envie de s'y plonger encore plus. Je regrette juste de ne pas m'être attaché aux personnages principaux que je trouvais trop lisses et infaillibles. Heureusement, la fin laisse penser que cela ne sera pas forcément le cas dans les tomes d'après.
Lien : http://leslivresdenoemie.blo..
Voici un livre fantasy très sympathique. Même si l'histoire a du mal à décoller, et que les bases de l'univers ne sont pas follement originales au premier abord, peu à peu, elles se précisent.

Les personnages sont attachants, et les rebondissements de la seconde partie, qui s'enchainent, redonnent beaucoup d'intérêt à l'histoire. Mais en même temps, les récits bien rythmés, c'est ce que je préfère.

Les "méchants" manquent de charisme, ce qui est dommage, et je signalerai un scène bien gore, alors que le reste du livre est plutôt bon esprit. La surprise quoi ! xD

Dernier point qui m'a un peu agacé, la romance dont on sait dès le début comment elle se terminera, à cause d'un double point de vue qui donnent aux lecteurs toutes les informations.

Bon, j'ai listé les points négatifs selon moi, mais l'univers qui s'élargit et qui s'agrandira encore dans les tomes suivants si la logique est suivie, est très intrigant et prometteur.
Belle découverte pour ce roman, même si j'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire. le monde mis en place par l'auteure est passionnant et très bien décrit, mais tout m'a semblé s'enchainer assez lentement, le rythme n'était pas, pour moi, assez soutenu.
Nous sommes loin ici des vampires, des loups ou des extraterrestres que l'on a souvent l'habitude de voir dans les livres.
Les personnages de ce roman sont des êtres assez exceptionnels capables de manipuler le vent, d'entrer en contact via la pensée et de bien d'autres choses...
Les personnages sont tous intéressants à leur manière et ont tous un rôle bien spécifique dans l'histoire. Bien évidemment les deux personnages au centre de tous sont Eriana et Setrian. La relation entre ces deux-là, m'a plus d'une fois laissée pantoise... Tout au long du roman, ils jouent au jeu du "suis moi je te fuis, fuis moi je te suis" à tel point que ça en devient un peu insupportable à certains moments. Bon, la fin rattrape un peu le tout mais bon la relation évolue bien trop tard à mon avis.
Malgré tout, c'est un très beau roman que je recommande pour quiconque aime se plonger dans des histoires merveilleuses et incroyables.
Je lirai le tome 2 sans hésiter mais pas tout de suite... ma lecture du tome 1 ayant été très lente, j'ai comme qui dirait besoin de le "digérer" avant.
J'ai découvert Clélie Avit avec son roman Je suis là, bien différent de cette série fantastique ! Plutôt adepte de ce genre, j'étais très curieuse de découvrir cette nouvelle série. J'ai bien adhéré à l'univers développé. L'idée des différents pouvoirs qui définissent des rôles dans la société et le fait que ces pouvoirs soient liés aux éléments m'ont plu. Rien de révolutionnaire pour le genre de la fantasy mais même si l'univers est classique, il est bien construit. Les personnages tiennent la route même si Eriana est un peu prévisible. Les personnages secondaires sont bien présents. Les méchants sont plutôt bien campés et vu les rites effectués, ils n'ont clairement pas froid aux yeux… J'ai bien aimé l'évolution de l'histoire également. L'expédition pour aller à la rencontre de leurs voisins permet de relancer le récit.

Ce premier tome m'a laissée une impression en demi-teinte. Je l'ai lu de façon très fluide et je suis plutôt bien entrée dans l'histoire. Mais je l'ai trouvé un peu trop classique tout de même. J'aurais aimé être plus surprise par l'histoire et les personnages. Malgré cela, la fin a piqué ma curiosité et si j'ai l'occasion, je lirais la suite.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Voici une histoire de fantasy qui est accessible dès l'adolescence, même si les personnages sont de jeunes adultes - une vingtaine d'années pour les principaux - et donc en font une histoire que les adultes peuvent lire sans soucis.

Deux peuples qui s'affrontent (sans être en guerre ouverte) et des ennemis tapis dans l'ombre. Eriana fait parti d'un peuple qui est persécuté car il possède des pouvoirs. Elle fuit depuis toujours dans l'espoir de retrouver les siens. Mais ce sont eux qui la trouve en premier. Eriana pourrait être la clé d'une prophétie qui les sauveraient tous. Dix prétendantes sont trouvées, laquelle sera la bonne ?

Nous commençons par suivre Eriana qui ne connaît pas ce monde et ne fait que fuir ceux qui lui veulent du mal. Par conséquent, nous ne comprenons pas tout. Comme elle, nous sommes parfois dérouté face aux personnages comme Setrian qui ont toujours vécu en connaissant leurs capacités. L'immersion est très réussie, mais comme personne n'a réellement le temps d'apprendre les choses à l'héroïne, la mise en place totale est un peu longue. Certains lecteurs trouveront ça trop lent.
Personnellement, j'ai apprécié ce rythme un peu tranquille car malgré tout il se passe pas mal de choses et l'auteur nous présente plein d'éléments qui serviront plus tard.

L'histoire de la prophétie, des ennemis, de la guerre... rien n'est vraiment novateur dans le fond, mais la mythologie mise en place reste distrayante et pour ce premier tome agréable à découvrir. J'ai aimé suivre Eriana lors de son apprentissage et de ses voyages. J'ai aimé suivre les premiers pas de son ami hors de la Tour des Vents, suivre Setrian qui s'avoue petit à petit ses sentiments (même si j'ai passé près de 700 pages à avoir envie de le secouer car le lecteur, et ses amis, comprennent tout de suite ce que lui se refuse à voir).

Je me pose des questions sur les choix géographiques de l'auteur, et je suis curieuse de savoir si nous aurons une explication histoire par la suite.
Je me suis rapidement senti chez moi à la Tour des Vents, j'ai aimé voir ce qu'il se passe avec l'autre élément et me demande ce qu'il en est des autres. Bref, une belle immersion.

L'autrice a également complexifié son idée de base avec ses différents prétendantes. Cette histoire d'élu un peu trop vu et revu sera détournée pour rendre cette série plus originales, différentes.
Bref j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de découvrir la suite. Voir ce qui arrive à Gabrielle, au jeune prophète, à l'ami d'Eriana qui s'entraîne à l'arc, à Setrian et sa famille, à Mesrine...

Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..