AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781095360187
448 pages
L'Antilope (02/03/2017)
3.93/5   7 notes
Résumé :
Les Sokolovski, immigrés juifs polonais à Paris, sont pris dans la tourmente de l'occupation nazie. Le père voit sa boutique aryanisée. Le fils Jacques, résistant communiste, participe à des attentats. Recherché par la Gestapo, il se cache. Au-delà de l'énigme policière, ce roman permet de découvrir les stratégies de survie des juifs immigrés et l'évolution des comportements. Les parents Sokolovski parlent mal le français. Leur fils s'est intégré. Hélène, la fille, ... >Voir plus
Que lire après Attendez-moi métro RépubliqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un livre écrit en 1943 et pourtant d'une modernité et d'une analyse très fines. On y découvre la condition et la mentalité des juifs de France, les assimilés et les nouveaux arrivés qui font face à la même cruauté . Au delà de l'aspect historique ce livre nous parle des conflits de générations , de l'incompréhension parents- enfants . Construire sa vie dans un nouveau pays avec de nouvelles valeurs tout en restant attaché aux anciennes , est ce réalisable ou même souhaitable dans un désir d'assimilation . Des problèmes mis en avant avec le danger nazi qui restent à moindre degré toujours d'actualité , traités avec beaucoup de psychologie et de clairvoyance.
Commenter  J’apprécie          410
Le roman raconte l'histoire de Yankl, un juif d'origine polonaise arrivé à Paris avec sa famille quand il était tout petit, dans les années 30.
A 24 ans le jeune homme qui s'appelle désormais Jacques sent que sa famille n'est pas véritablement enracinée dans la ville. Il désire s'insérer dans la société, devenir un français authentique et se débarrasser de son" complexe juif " Pour lui le meilleur moyen d'y arriver est de s'engager politiquement de façon radicale et de participer à la résistance intérieure quand les allemands occupent la capitale.
A travers l'histoire de sa famille, de ses amours et de ses engagements, le roman fait le portrait d'une société en pleine crise où le problème de l'identité juive résonne douloureusement à l'heure où se prépare la shoah .
Ecrit en pleine seconde guerre mondiale, le texte a un peu vieilli et peut paraître parfois naïf ou mélodramatique, dans le style des romans populaires, mais reste cependant moderne par les thèmes qu'il aborde: terrorisme, assimilation et intégration, toujours d'actualité...
Commenter  J’apprécie          170
Un récit émouvant et magnifiquement écrit qui embrasse les soubresauts d une société en plein chaos sur une période courte mais intense, du front populaire à l' occupation de Paris. l'auteur développe plusieurs points de vue au sein d une famille juive polonaise présente en France depuis une vingtaine d années: le père qui pressent les massacres a venir, le fils entré en résistance, la fille ouverte sur la culture française mais qui n arrive pas a faire oublier ses origine ashkénazes trop récentes auprès des israélites...auteur traduit pour la première fois en français, a conseiller!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'était un soulagement résigné comme quand on a attendu des semaines au chevet d'un agonisant et qu'il finit par mourir.
Commenter  J’apprécie          120

Video de Hanan Ayalti (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hanan Ayalti
L'écrivain yiddish Hanan Ayalti évoque son roman "Attendez-moi métro République" ??? ??????? ??? ???????? ???? ????? ???? ??????? ?????? ??? ????
autres livres classés : avant guerreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}