Ecriture et narration brillantes, mais c'est beaucoup plus faible sur le fond. En gros, le roman raconte l'histoire d'une espèce de révolution autogestionnaire dans un univers médiéval ou Renaissance imaginaire . Évidemment, le petit peuple est bourré de qualités et d'humanité, le gouvernement est méchant et manipulateur, et l'idéal anarchiste est sauvé de l'oubli à la fin grâce à un écrivain. Je ne comprends pas comment on peut encore propager des clichés politiques aussi éculés et erronés. Nous avons derrière nous au moins un siècle d'histoire européenne et mondiale, deux guerres mondiales, les totalitarismes nazi et communiste, et notre formidable société spectaculaire-marchande, pour nous montrer quelles sont les véritables capacités d'émancipation des peuples, non ?
Cela dit, c'est très sympathique, l'anarchisme autogestionnaire. Mais c'est sans doute réservé à une élite d'artistes.
Du coup, impossible de croire à cette histoire... et sans "suspension volontaire d'incrédulité", un récit imaginaire ne fonctionne plus.
J'avais plutôt bien aimé "Demain une Oasis" d'Ayerdahl, un livre intéressant sur le terrorisme humanitaire, à la fois agréable à lire et qui en même temps oblige à se poser des questions.

Cette fois, c'est surtout le titre qui m'a attirée : "chronique d'un rêve enclavé", c'est joli et intrigant, non ?

Mais j'ai trouvé le contenu très décevant : l'histoire d'une petite communauté qui décide de vivre en autarcie pour se préserver de la famine et de la dictature ; le sujet pourrait être intéressant, mais il est traité sans grande originalité et surtout avec une naïveté qui frise souvent le ridicule.

Quant au message, que l'auteur essaye pourtant de nous faire passer en force, je n'ai pas bien compris s'il était à la gloire du communisme, de la libre pensée... ou de l'individualisme qui finit par triompher.