Le quartier de la Colline croule sous les taxes et ses habitants ne savent pas s'ils passeront l'hiver. Un homme, arrivé l'année précédente, tente de les aider. On le surnomme Parleur, parce qu'il a la parole facile et le verbe haut. Pour lui, la solidarité peut sauver la Colline, si celle-ci s'organise et s'éloigne du pouvoir de la Citadelle. Mais ni le Prince ni le Dogme ne l'entendent de cette oreille...

Chroniques d'un rêve enclavé relève-t-il du genre fantasy ? Pour ma part, j'aurais tendance à dire oui, même si la magie est ici tout à fait expliquée. En bon cartésien, Ayerdhal nous propose une magie réalisée par un prestidigitateur. Néanmoins, si on se place au niveau des gens qui la voient, ou qui la subissent, elle paraît bien réelle. En plus, même si ce roman est bien loin du manichéisme rencontré dans bon nombre de livres d'heroic fantasy, l'antagonisme entre deux clans (les oppresseurs et les oppressés, plutôt qu'entre le Mal et le Bien) est bien présent. Même s'ils ne mènent pas une quête à proprement parlé, on a bien ici un groupe de gens qui cherchent une sorte de "graal" inatteignable : la liberté ! Bref, une fantasy différente, mais de la fantasy quand même (et je sais que plein de gens ne seront pas d'accord avec moi).

Pour une chronique beaucoup plus complète, suivre ce lien :
Lien : http://les-murmures.blogspot..
L'histoire se déroule dans une cité médiévale, Macil, où les habitants sont accablés par les impôts et luttent pour survivre. C'est à l'époque où les rois, les seigneurs et le clergé font la loi. Sur la Colline, quartier de cette cité, les villageois voient arriver un vagabond qui va leur redonner de l'espoir et introduire dans leur vie des rêves de justice. La révolte gronde…

Chroniques d'un rêve enclavé est paru initialement paru aux Editions Au diable Vauvert mais la version poche est édité chez les Editions le Livre de Poche. Son prix est de 8,10 euros pour 448 pages. La couverture est bien réussie et reflète le contenu du livre. L'écriture d'Ayerdhal est agréable.

Vini est celle qui nous raconte l'histoire de la Colline. C'est une jeune femme dont le frère a été assassiné car ce qu'il disait dérangeait les puissants. Elle est courageuse et indépendante.
Parleur est le nom donné au vagabond qui arrive un jour sur la Colline et s'y installe. C'est un homme qui rêve d'un monde où tous seraient égaux. Il sait se faire écouter et les villageois vont le suivre dans ces rêves de justice.
Vini et Parleur sont nos deux personnages principaux. Ensemble, et aidés par de fidèles amis, ils vont tenter de changer la vie sur la Colline.

Ce livre traite de l'inégalité entre la vie des hommes. Il y a les puissants (rois, seigneurs, clergé…) et les autres, ceux qui travaillent pour les premiers toute leur vie et qui vivent dans la misère. L'autre point soulevé par l'auteur est le soutien dans le malheur. Quand les personnes se regroupent, la vie est plus simple pour chacun.

Ce roman est intéressant, agréable et rapide à lire et donne à réfléchir. Les personnages sont toujours en action.

A lire
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Ayerdhal ne se propose pas uniquement d'effleurer un sujet sans approfondir sa position comme peuvent le faire d'autres auteurs. Au contraire. Ici, les personnages s'engagent dans un processus irréversible et mettent en jeu bien plus que leurs simples idéaux.

Se dégage de ce texte une grande réflexion à propos du droit inhérent (dans notre propre société en tout cas) de l'Homme à disposer de lui-même sans être asservi d'aucune manière. Ce qui peut nous sembler comme allant de soi dans notre démocratie ne l'a pas toujours été et ne l'est pas dans d'autres pays du globe. Et par extension, je pense que ce texte fait relativiser sur les défauts de notre système politique.

Dans ce texte, chaque personne disposant d'un peu de pouvoir ne peut s'empêcher de l'utiliser pour favoriser les siens, même de manière totalement inconsciente. Dans toute décision, qu'elle soit politique ou non, on peut donc se demander ce qui anime inconsciemment la personne qui en est à l'origine. Par l'intermédiaire de Parleur, Ayerdhal nous offre une paire de lunette des plus importantes, celle qui nous permet de voir à travers les grands discours pour débusquer son sens caché.

L'intrigue s'articule autour de l'évolution de cette réflexion. Je vous l'assure, elle tient en haleine tellement, partagés entre l'espoir et le pessimisme. Curieux partage je vous l'avoue, mais au final pas si étrange que ça : l'espoir de voir les plans de la Colline aboutir à une vie meilleure et le pessimisme de connaître le genre humain qui fait redouter la fin de l'histoire. Rassurez-vous, je ne vous dévoilerai rien de celle-ci !

La suite de la chronique sur le blog ! :)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..