Le titre , Demain une oasis , évoque l'Afrique qui avec le temps sortira d'une misère destructrice pour émerger ,enfin, au milieu du monde qui n'a pas faim et qui passe ses week-end dans les centres commerciaux pour dégoter le 72e sac de sport de la maisonnée.
L'Afrique bouge mais pas partout ( certains pays grimpent vraiment et pas aux arbres) dans le bon sens. L'auteur vous dira que le problème du sud c'est le nord ….
Perso , je ne suis pas d'accord, le problème de l'Afrique est aussi celui de ses élites qui mangent de plus en plus au râtelier sino-russe en plus des autres et qui défendent la liberté à coup de coup d'état et de massacres plus ou moins généralisés.
L'espoir vient du sud ? Non , cf. le Traffic d'organes de prisonniers politiques chinois , la ruine organisée des peuples par le crédit au développement chinois , l'assassinat du Tibet et cerise sur le gâteau : Les russes financent et arment le chapelet de démocraties sanguinaires sur le continent africain.
Mais pour l'auteur le problème c'est le nord …
Cela dit Ayerdhal donne ici un texte dramatique impitoyable et très éloquent . Un médecin du nord , est enlevé pour soigner les populations du sud au bord de l'anéantissement….
Ca ne sera pas une partie de plaisir , il reviendra (de justesse) poursuivre ses désormais nouvelles aventures dans le nord .
Un très bon roman dont la thèse serait à nuancer , car le sud est peut-être pire que le nord et parce que charité bien ordonnée commence par soi-même , et enfin parce qu'il n'y a pas de guerre juste et d'enlèvement /séquestration justifié.
Ce roman a obtenu le grand prix de l'imaginaire roman 1993 .
Nous sommes vraiment dans un monde meilleur maintenant nos chers éditeurs SF , publient des auteurs du sud avec « ceux » de la grande démocratie chinoise qui dénoncent avec raison les agissements du japon en 45 ,en Manchourie et édulcorent aussi la sauvagerie de la révolution culturelle chinoise.
Je l'ai toujours dit : Je ne vote pas pour le Goulag
Il y a peu de roman de SF qui traitent de l'Afrique. Il en a un qui est rare et incroyable et très prospectif : Les diables blancs de Mc Auley.
E pi sé tout !
"Étoiles mourantes" m'avait transporté loin dans une réalité onirique "Demain une oasis" m'a fait redescendre sur une réalité cauchemardesque, mais bien présente. Celle là il ne faut pas de vaisseaux interstellaires, un simple vol aller ou l'allumage de la télévision nous la met à portée des yeux. Elle est pourtant encore plus loin de nos préoccupations que la plus proche des galaxies.
Les fonds sont plus faciles à trouver pour financer l'aventure vers Mars, que pour financer le recul du désert et la faim dans le monde.
Deux mondes déjà se côtoient sur notre planète, Ayerdhal nous rappelle qu'il y en à un troisième et que lui aussi à des rêves, ils sont "terre à terre", mais eux sont à portée de nous tous.
Un roman d'anticipation qui nous offre une autre idée de la science-fiction que celle habituellement présentée. C'est un roman qui offre de multiples raisonnements et réflexions concernant la pauvreté du tiers-monde. J'ai eu un tout petit peu de mal avec certains termes un peu techniques de l'industrie spatiale mais le potentiel de ce roman est énorme et je le conseille vivement aux curieux !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-B2
Demain, une oasis a été publié pour la première fois en 1992 mais en le lisant en 2015, on ne peut s'empêcher de penser qu'Ayerdhal a fait preuve ici de pas mal de clairvoyance dans l'écriture de ce roman d'anticipation. le monde qu'il décrit n'est en effet pas si éloigné du futur auquel nous pourrions faire face: un monde, où les avancées technologiques compensent le manque d'actions entreprises pour sauver notre planète, mais où l'Afrique et les autres nations qui manquent de moyens pour rejoindre cette conquête de l'espace sont laissées à leur misère.

Ayerdhal nous offre donc une vision bien déprimante mais marquante de notre futur. Avant ma lecture, je craignais un peu le côté très "militant altermondialiste" de ce roman. Si on retrouve ici le cliché du Nord oppresseur, seul responsable de la situation dramatique de l'Afrique, l'auteur a heureusement évité d'autres pontifes. J'ai ainsi trouvé les réflexions du roman très intéressantes et les injustices dénoncées par l'auteur, dissimulées sous le couvert de roman d'anticipation, passent au final très bien et sonnent justes.

A mon avis, l'intrigue et les personnages passent un peu au second plan par rapport à ce message très fort. J'ai trouvé les personnages étranges et peu approfondis et l'histoire un peu trop survolée. le style est également particulier et pas toujours très fluide, surtout pour un roman classé "young adult" par l'éditeur. D'ailleurs pourquoi cette classification? Parce que l'anticipation est automatiquement réservée aux adulescents?

Un roman d'anticipation éco-militant original, dont le message d'égalité et de justice original justifie une lecture malgré quelques faiblesses romanesques.
Une vision intéressante d'actions humanitaires sur le mode terroriste, gentil terrorisme, quand même, faut pas exagérer !
Et c'est là le principal défaut de ce roman : trop de manichéisme, les choses sont un peu trop simples.
Malgré cela, un bon livre (bien mieux que Transparence)
J'ai adoré ce début déroutant qui nous plonge dans un univers de désolation réaliste. J'ai eu un peu plus de mal à entrer dans la fin, plus politique et moins dans l'humain, mais je garde en mémoire une lecture explosive et immersive que je recommande.