C'est quoi la science-fiction ?
Tout est une question de point de vue.
Pour certains, ce sera un bouquin qui se passe sur une autre planète, avec des vaisseaux de l'espace, des pistolets laser, des extra-terrestres.
Un truc futuriste, avec des combats dans le cosmos.
Un truc à la Star Wars.

Pour moi, la science-fiction, c'est d'abord une réflexion sur le monde d'aujourd'hui, qu'elle soit transposée dans celui de demain ou dans sa vision idéalisée (ou pas).

Demain, une oasis est une grande oeuvre de science-fiction avec un message fort derrière.
Un gratte-papier encombré d'un doctorat de médecine se retrouve du jour au lendemain kidnappé et transporté en plein milieu de l'Afrique, dans un camp de réfugiés où les gens meurent de faim, de soif, de maladie, de tout.
Qu'est-ce qu'il fait là ?

On peut accuser Ayerdhal de manichéisme, de bons sentiments, il en reste que son roman est extrêmement juste, provocateur, prompt à poser un raisonnement sociétal.
Bien sûr que c'est parfois un peu maladroit. Bien sûr que ça reste un peu bon enfant (bon enfant, le terrorisme ?), mais rien que pour avoir imaginé que la science-fiction, ça pouvait être aussi ça, cette vision et cette pensée du monde, je tire mon chapeau.

Incontournable.
Un roman d'anticipation de très grande qualité.
J'ai pas décroché, l'histoire est très travaillée mais pas difficile à lire, les personnages sont tous remarquables que ce soit les salaud ou ceux qui ont une conscience, on fait dans la Medecine humanitaire mais sans mièvreries tout en ayant à l'esprit les code d'éthique et de déontologie des médecins et aussi des êtres humain, le tout sur fond de crise géopolitique et d'espionnage au sens large pour ratisser une organisation terroriste que je classifierai de "Robin des bois", l'Europe et les US (et les pays en voie de développement pris à la gorge par les deux autres) essaye de s'en mettre plein les poches alors que l'Afrique agonise en gigantesque charnier.

Je n'en dirais pas plus car chaque détails de l'histoire pourrait spoile et ce serait un plaisir gâché pour les futurs lecteurs.

Le format du roman est assez court, 237 pages, mais tout est dit dedans, une belle petite claque écolo humaniste !
Un médecin est kidnappé à Genève. Il ne sait pas qui lui en veut, et comprend d'autant moins ce qui lui arrive qu'il est drogué pendant quelques jours. Les ravisseurs convoitent-ils ses compétence médicales ? Ou bien celles qu'il met en oeuvre pour une organisation intergouvernementale chargée du peuplement de planètes du système solaire ? le narrateur fait partager au lecteur sa lente découverte des motivations de ses ravisseurs. Il nous plonge aussi au coeur d'aventures à l'issue incertaine.

Dans ce roman d'anticipation, l'auteur nous amène à réfléchir sur de possibles conséquences d'une mondialisation économique ayant débuté par le colonialisme et se poursuivant par un impérialisme politique et économique qui entretient les inégalités entre nations. Cet ouvrage, réédité au Diable Vauvert, a initialement été publié en 1992, mais ses thématiques principales sont encore d'actualité : terrorisme, changement climatique, pauvreté avec ses corollaires - famines et épidémies… A travers le narrateur, chacun peut se sentir interpellé : au détriment de qui la prospérité de nos sociétés dites développées se fait-elle ? quels en sont les prix écologique et humain ?

Ayerdhal a écrit un roman d'anticipation, mais c'est surtout une critique du monde contemporain voire une chronique sociale qui j'y ai vu, avec une réflexion très poussée sur le développement économique, le progrès, les conflits de civilisations, le terrorisme, le libre arbitre.
Dans un genre littéraire très différent (l'anticipation), la démarche d'Ayerthal m'évoque beaucoup celle de Patrick Bard (policier, thriller). Même si vous n'êtes pas adepte du genre, vous pourriez apprécier ce roman, vous laisser porter par les aventures du personnage principal et suivre ses débats (intérieurs et avec son entourage) sur les thèmes précités. L'anticipation et l'intrigue en elle-même me sont en effet apparus comme de simples prétextes à l'exposé de réflexions de l'auteur.
Un excellent moment de lecture.

Je remercie Babelio et les éditions du Diable Vauvert.
Ayerdhal est de la trempe de ces auteurs qui vous marquent au fer rouge. Sa plume est douée d'une vie propre, destinée à vous toucher en plein coeur, à fourailler dans vos émotions pour en extraire les plus brutes, celles qui sont profondément enfouies, et s'extirpent dans un soulèvement inattendu.

Ayerdhal ne m'a pas étonnée, je savais déjà par ses Chroniques d'un rêve enclavé qu'il pouvait me remuer, et je m'étais mise en condition, si tant est que l'on puisse se préparer à une nouvelle rossée émotionnelle ^_^
Et pourtant, il m'a encore cueillie à la racine !

Ne lisez surtout pas le synopsis, ne vous conditionnez pas à l'avance ! Vivez le choc en même temps que le héros de cette histoire, lui qui n'était absolument pas préparé à se faire kidnapper du jour au lendemain... C'est de la commotion éprouvée que l'impact recherché viendra. Et ensuite, après le temps des questions sans réponse, arrivera celui de l'âpre réalité révélée. L'absence de choix faisant naître une vérité qui s'imposera à lui, impitoyable et dérangeante. Celle que l'on préférerait refouler par commodité, mais qui exige une rançon pour peu qu'il nous reste un soupçon d'altruisme.

Dans le désert, à l'arrière d'une jeep vrombissante d'une révolte contenue, les questions assoiffent tout autant que l'aridité de l'environnement. C'est Ayerdhal qui est au volant, ne l'oubliez pas.
Les soubresauts du terrain accidenté ne sont rien comparés à la secousse émotionnelle ressentie lors des haltes, lorsque la poussière retombe et que la misère nous explose en plein visage.

Dans cette étendue de sable abandonnée de tous, Ayerdhal nous rappelle nos priorités, si jamais le monde de demain devait s'écarter de la bonne piste à suivre.
Aux côtés de ravisseurs employant des méthodes de terroristes humanitaires, qui n'épargnent pas leurs détenus, mais les confrontent à la dure réalité, Ayerdhal nous ballotte dans les dunes, révélant derrière la fenêtre du quatre-quatre ce que pourrait réserver un avenir laissant une partie du monde à l'abandon.
Un futur où l'ambition spatiale, coûteuse et égocentrique, se ferait au détriment des plus démunis.

Sous son blindage frappé du sceau de "thriller de science-fiction", ce récit embarque tout sur son passage, tant il est prenant et réussi. Et au détour de l'erg traversé, ses roues soulèvent des messages profondément humanistes, comme une tempête de sable laisserait ses grains s'infiltrer dans les petits interstices de nos esprits confinés par le confort et l'indifférence.
Une humanité qui exsude au point de se demander si l'auteur ne mêlait pas sa sueur et son sang à l'encre avec laquelle il écrivait ses romans.

Je réalise véritablement que lire un roman d'Ayerdhal, c'est comme partir sur une terre rocailleuse en nous délestant en chemin de l'indifférence crasse qui menace de nous coller à la peau. Cette lecture laisse le souvenir d'un baptême de sable asséchant les consciences léthargiques qui oublieraient un peu trop aisément que l'espoir d'une oasis doit appartenir à tous.
Il y a longtemps qu'un livre d'anticipation n'avait fait vibrer ma fibre humanitaire à ce point. Assurément, il mérite son Grand Prix de l'Imaginaire 1993.
L'Interne, surnom du médecin enlevé par une organisation humanitaire aux méthodes plus ou moins terroristes, va finir par s'attacher à ses ravisseurs et leur cause, par se compromettre et défendre ces Africains qui subissent le joug économique et politique des nations européennes et qui sont les oubliés du progrès. Tandis que certains convoitent Mars et sa terraformation, d'autres meurent de faim et de soif à cause d'une sécheresse interminable.
L'auteur a su jouer sur le contraste des conditions humaines pour distiller son message, pour appuyer là où ça fait mal. Il a su animer des personnages authentiques, avec leurs imperfections, leurs douleurs, leurs colères, leurs espoirs, leurs grandeurs, pour nous immerger dans la vie de ce héros malgré lui qui va réussir à apporter une part majeur à cet édifice utopiste qu'est la transformation du désert en oasis.
Un roman qui bouscule, qui ouvre les yeux, qui dénonce.
J'ai adoré, tout simplement.
Un petit livre de 236 pages mais alors quel régal . C est un thriller sombre dans un avenir incertain . Des humanitaires qui essayent de sauver la population de l Afrique ont trouvé une solution peu commune pour embrigader des aides dans
la survie de la population Africaine . Ce livre reste longtemps dans vos méninges.
Bonsoir,

Ce livre m'a asséné un coup de poing. C'est un ouvrage politique à 100% et j'ajouterais même évangélique. Il nous convoque personnellement sur ce que nous faisons de notre vie, et comment nous nous sentons concernés par ce que vivent les hommes que nous côtoyons sur la planète. C'est un manifeste contre l'indifférence en face de la misère, contre l'inégalité, les injustices.

Ce n'est pas un ouvrage de science-fiction, c'est un ouvrage d'anticipation seulement, encore qu'il ne s'agisse que d'un procédé littéraire pour forcer le trait sur les réalités actuelles. En gros, au train actuel, voilà où nous en sommes d'ici 20 à 30 ans, un peu plus d'une génération.

Le narrateur tout d'abord, on le découvre au long de l'ouvrage, est un bébé-éprouvette, sans père ni mère officiels, sans racines donc, avec pour seul bagage son diplôme de médecine, et son brillant parcours professionnel qui le conduisent à prendre des responsabilités au sein de l'OMES, l'organisme qui gère pour les nations opulentes le développement spatial.

Les ressources en matières premières jadis détenues par les pays du tiers monde, et pour être précis d'Afrique, et qui leur permettaient d'obtenir des subsides, sont désormais épuisées. Ces nations sont désormais délaissées puisque les nations riches trouvent désormais sur divers satellites et planètes les ressources qui leur manquent. Un gouffre se creuse entre les nations riches qui ne cessent d'accumuler les richesses et les gaspiller dans la conquête spatiale d'une part et d'autre part les nations délaissées qui luttent pour survivre en mendiant et volant si besoin est, ce qui leur est nécessaire.

Ainsi donc l'AF-EAST qui regroupe quelques nations d'Afrique de l'Est VOLE la main d'oeuvre qualifiée qui lui est nécessaire pour assurer la survie de sa population lors des soudures. La soudure, nous avons aussi connu cela en Europe. C'est la période qui précède les nouvelles récoltes : on épuise les réserves en se rationnant. En Europe, les mois les plus durs, c'était les mois de février à avril, pour les premières récoltes de printemps (les fèves). En Afrique, ce sont les mois qui précèdent le retour des pluies ... Si elles reviennent.

Ainsi notre médecin, qui se fera appeler l'Interne, se fait-il kidnapper pour aller soigner les population d'Af-East. La pilule est dure à avaler. Même, elle ne passe pas. Il finit par s'évader mais s'est tout de même profondément attaché aux médecins qu'il côtoie et à Marie-Thérèse.

De retour dans ses fonctions, avec une promotion, sous la surveillance de services d'espionnage paranoïaques et expéditifs, il en vient à mettre à profit sa nouvelle place pour l'Af-East en se rendant complice de leurs vols ... Cela lui vaut des ennuis ... Presque mortels.

Même si l'on sent chez lui l'attachement viscéral à la liberté du consentement, on mesure aussi comment le travail qu'il effectue pour permettre la survie des miséreux le grandit et donne un sens à sa vie. Comment une vie éprouvante, loin d'être rebutante, soude en profondeur les hommes et femmes qui s'y engagent.

Je recommande à 100% cet ouvrage.

Un livre court qui délivre une bonne claque salutaire ...
Pour donner aux gens l'envie de le lire, il convient juste de signaler que ce livre sort un peu nos pensées de notre zone de confort.
L'essentiel de l'histoire peut se résumer à : faut il respecter la liberté individuelle de tous ou essayer de sauver le plus grand nombre ...
Derrière son récit, monsieur Ayerdhal a su, il y a plusieurs années, montrer l'inégalité, voir l'absence totale de justice de notre monde.
Au stade actuel, ou le tourisme spacial coexiste avec des millions de mort par an pour des motifs peu onéreux à éviter ... il reste d'actualité et utile.
En résumé, cet ouvrage est un MUST TO READ ...

excellent ! mais bon, c'est Ayerdhal !
Une vision prévisionnelle de l'Afrique qui fait froid dans le dos