J'aime beaucoup cette collection pour toujours nous offrir des sujets poignants et actuels, accessibles à tous, même à ceux qui n'aiment pas trop lire. Celui-ci ne déroge pas à la règle et devrait même être lu dans un cadre scolaire tellement ce thème est important. Il ferait réfléchir bien des jeunes...

Laura n'a jamais été très à l'aise avec les filles et leurs conversations, c'est pourquoi elle préfère la compagnie des garçons, même si ces derniers se montrent parfois un peu trop puérils et qu'elle ne trouve pas toujours sa place quand ils parlent des filles.
Mais lorsqu'elle repousse les avances de Sofiane, c'est tout le groupe qui lui tourne le dos, sans explications. Ne sachant vers qui se tourner, elle s'isole de plus en plus, se posant beaucoup de questions. Et si elle avait accepté ses avances, est-ce qu'elle serait encore avec eux maintenant ? Est-ce qu'il est trop tard pour les accepter ? Pourquoi tout le monde l'évite alors qu'elle n'avait rien demander à personne ? Plus les jours passent et plus sa solitude lui pèse. Surtout que les rumeurs à son sujet n'en finissent plus...

Ce court roman nous raconte donc un passage de la vie de Laura, une jeune fille de quinze ans "comme tout le monde", qui pourrait presque passer inaperçue tellement elle est discrète et sans problème. Mais il ne suffit pas d'être connu de tous pour être sujet aux rumeurs et à l'exclusion.
On est rapidement plongé dans la descente aux enfers de Laura. Après avoir appris à la connaître un peu, on assiste au rejet de sa bande de copains, à ses questions liées à cette exclusion surprenante. Comme elle, on ne comprend pas ce qu'il se passe, on ne sait pas comment réagir, quoi penser. Alors on ne peut que la suivre dans sa solitude soudaine et espérer que tout s'arrange rapidement (comme elle). Mais des rumeurs commencent à naître à son sujet et on comprend alors que ce ne sera pas si facile pour elle de se refaire une place au sein de ses camarades...
L'auteur met vraiment le point sur ce monde d'adolescents, sur ces actes qui paraissent anodins, qui en amusent plus d'un, mais qui peuvent vraiment être désastreux pour la personne concernée... On suit l'histoire de Laura d'une seule traite, tant l'écriture est fluide et que l'on veut savoir le fin mot de l'histoire.

Un sujet pointilleux traité avec beaucoup de délicatesse et sans ton moralisateur. Un livre qui pourrait faire ouvrir les yeux à certaines personnes, que ce soit les victimes, pour leur donner du courage, ou celles qui assistent simplement sans jamais rien faire, pour leur faire comprendre à quel point cela peut être grave... Ce roman est rempli de côtés positifs et de joie de vivre avec une héroïne forte, malgré les apparences.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
" Ma réputation" est un roman jeunesse mais que les adultes peuvent également lire. Il est très court et les thèmes abordés y sont toujours d'actualité. L'harcèlement, les rumeurs et les réseaux sociaux préoccupent un certain nombre d'entre nous.
Dans ce récit, le lecteur va principalement suivre une adolescente de 15 ans, Laura, dont les parents sont séparés. Sa camaraderie ne se compose que de garçons ; Jimmy, Théo et Sofiane. Mais un jour tout bascule, ces derniers la rejettent du cercle d'amis.
Les problèmes s'ensuivent. Laura est au plus mal car une photo d'elle circule sur les réseaux sociaux.
« Ma réputation, que ce soit au Lycée, en dehors ou encore sur Internet, est devenu invivable ».
De ce fait, les rumeurs et les jugements en font d'elle une victime. Laura est prise dans un engrenage la rendant ainsi fragile et vulnérable.
Parviendra-t-elle à en parler à quelqu'un ?
" Qu'est-ce que je vais faire ? Qu'est-ce que je vais faire bordel ? Même si je changeais de lycée ou de pays, il y aura toujours quelqu'un pour trouver ça sur le net. Mal au crâne, au coeur, au ventre. Je réalise lentement. "
Gaël Aymon va droit à l'essentiel en se glissant dans la peau de son personnage qu'est Laura. Son analyse sur le harcèlement est au coeur de ce récit et montre très bien ses dangers.

C'est un livre qui fait réfléchir avant tout. Sans utiliser de langage d'adolescents, l'auteur a réussi à me toucher grâce au personnage de Laura.

" Ma réputation" est un roman à lire avant tout et à faire découvrir aux jeunes mais aussi aux adultes.
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
J'ai emprunté ce court roman pour ados à la médiathèque et je pense qu'il est à lire et à faire lire, sur le thème du harcèlement scolaire.
L'héroïne, Laura, est lycéenne. Elle se sent plus à l'aise à discuter avec les garçons qu'avec des copines dont elle juge les centres d'intérêt futiles. Mais tout change lorsqu'elle remarque que Sofiane, un de ses potes, la regarde d'une façon amoureuse. Elle essaye de lui faire comprendre qu'elle ne peut pas répondre à ses sentiments, qu'elle le considère juste comme un ami mais, sans réaliser immédiatement ce qui lui arrive, elle se fait éjecter du groupe de garçons qu'elle fréquentait.
Elle se retrouve seule, n'ayant pas noué d'autres liens au sein du lycée. En classe au premier rang elle va assumer le rôle de bonne élève, à la cantine, seule au bout d'une table elle va traîner le plus longtemps possible juste pour ne pas avoir à se retrouver seule dans la cour.
Et puis elle découvre qu'une photo d'elle prise dans son sommeil lors d'une soirée du nouvel an circule avec des propos insultants... La seule personne de son entourage qui a pu prendre cette photo est Sofiane... ça fait mal.
Tout est plus complexe dans cette histoire qu'il n'y paraît mais la souffrance morale de la jeune fille est très bien transcrite. Il y a aussi le personnage de Jo, qui a également été victime de harcèlement dans un autre établissement, dont la rencontre va être importante et puis le rôle des adultes.
Un jour tout bascule
Ce livre est écrit par Gaël Aymon un auteur , comédien , scénariste et réalisateur Français.
Laura 15 ans n'a jamais voulu fréquenter des filles de son âge mais a toujours préférer la compagnie masculine. Une chose qui va lui couter cher , du jour au lendemain ses trois amis garçons lui tournent le dos , tout le lycée parle d'elle. Elle se retrouve toute seule et s'isole. Une photo d'elle tourne sur le net , une photo compromettante ? Qui l'a posté ? Pourquoi ?
Ce livre m'a beaucoup plu parce qu'il reflète parfaitement l'enfer que vit beaucoup d'adolescent de mon âge. Laura m'a impressionnée , être aussi forte pour affronter ce harcèlement et cette vie non stable d'avoir des parents divorcés et toujours être balloté de chaque coté tous les 15 jours. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies et tristes. Julie
Un magnifique roman qui m'a tiré les larmes dans le RER ! La couverture est déjà très belle, intrigante et simple à la fois. Elle donne envie d'ouvrir le livre et d'en savoir plus sur cette jeune fille. Laura est une ado assez banale qui préfère trainer avec les garçons. Mais quand ses potes la rejette sans aucune raison valable, elle ne sait plus vers qui se tourner et commence à sombrer dans l'isolement. On sent le harcèlement arriver petit à petit. Une photo d'elle assez banale lancée sur les réseaux sociaux, quelques commentaires vraiment pas sympathiques et c'est tout le lycée qui la regarde de travers, qui prend cela comme une information au 1er degré : s'il y a une photo d'elle en pyjama en train de dormir, c'est forcément qu'elle a couché avec son (ses) pote(s) et que c'est une "pute". Laura est timide, elle ne comprend plus ce qui lui arrive et plutôt que de démentir, elle préfère se taire et s'éloigner. Ainsi, elle ne parlera bientôt plus à aucun élève du lycée et fera l'indifférente dans sa famille qui ne l'aide pas, loin de là.

Ce roman fait énormément réfléchir. Il m'a tout de suite fait penser aux spots vidéos de la campagne contre le harcèlement lancée il y a quelques années.

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
J'ai beaucoup aimé ce livre : comment un simple quiproquo entre l'héroïne de l'histoire et son meilleur ami, secrètement amoureux d'elle, tourne au harcèlement dans tout leur lycée, puis au cyber-harcèlement.
Le lecteur suit, impuissant, la descente aux enfers de Laura, isolée et sans personne à qui se confier, qui se renferme et se mure dans le silence, coincée entre ses deux parents divorcés, qui ne la comprennent pas et ne voient pas son mal-être.
Un roman très bien écrit pour raconter une histoire dramatique qui pourrait arriver n'importe où, à n'importe qui, mais qui porte un message important pour les victimes et les témoins du harcèlement : parlez, ne laissez pas faire, JAMAIS.
Lorsque j'ai commencé à lire ce livre, je suis direct rentrée dans l'histoire parce qu'elle est tellement captivante. Elle met bien en scène la vie de tous les jours au lycée. Je trouve cette histoire extraordinaire.
Amel
Ma réputation

Laura est une jeune fille de quinze ans. Ses amis sont tous des garçons. Un jour Sofiane un de ses meilleurs amis a essayé de l'embrasser mais elle l'a repousser. Depuis ce jour sa vie n'a plus jamais été pareille. Sofiane a publié une photo d'elle, plus personne ne lui parle. de rumeur en rumeur la réputation de Laura est de moins en moins bonne et elle se retrouve de plus en plus seule.
J'ai beaucoup aimé ce livre. On s'attache aux personnages. C'est une histoire qui pourrait arriver dans la vrai vie. Je conseille vraiment de lire ce livre, particulièrement aux personnes qui préfèrent les histoire courte et réaliste.
(Morgane)
Laura, 15 ans, s'est depuis toujours beaucoup mieux entendue avec les garçons qu'avec les filles. Question de "feeling" tout simplement. Au lycée, comme les années précédentes, sa bande d'amis n'est pas constituée de filles mais de ses potes : Sofiane, Théo et Jimmy. Jusqu'au jour où Laura repousse les avances de Sofiane… Soudain, ses copains lui tournent le dos et c'est tout son univers qui bascule. Isolée, elle devient brusquement la paria de la classe, du lycée. Au sentiment d'abandon s'ajoute bientôt la violence des accusations et des rumeurs qui commencent à circuler sur son compte. En effet, une photo d'elle, endormie en pyjama, prise lors du Nouvel An, se propage rapidement sur Internet. Face à cette réputation entachée, Laura choisit de se taire et de ne rien laisser paraître de son malheur. Mais est-ce vraiment la bonne attitude à adopter ?

Avec ce premier roman à destination des jeunes ados, Gaël Aymon, (auteur principalement de fictions pour les plus petits) signe une oeuvre forte et bouleversante sur le thème de la cyber-réputation. Il décrit avec une grande finesse le monde de l'adolescence et la cruauté des rapports humains à cet âge charnière, où le paraître prend le pas sur l'être. Pour exister aux yeux des autres et de ses camarades, il faut à tout prix être dans la norme et ne pas se faire remarquer. A ce jeu-là, Laura perd pied et devient transparente, la pire chose qui soit pour une adolescente en quête d'identité et de reconnaissance…

Cependant, petit à petit, Laura, courageuse et fière, sort la tête de l'eau et reprend sa vie et sa réputation en main, en mettant un nom sur le phénomène dont elle est victime : le harcèlement. Un récit sobre et prenant qu'il faut lire et faire lire pour faire progresser les consciences sur cette difficile question de société - et un écrivain à suivre !

Lien : http://0511926s.esidoc.fr/re..
trop bien
Je conseil ce livre, je n'ai pas pu m'arrêter de le lire..