Laura, 15 ans, s'est depuis toujours beaucoup mieux entendue avec les garçons qu'avec les filles. Question de "feeling" tout simplement. Au lycée, comme les années précédentes, sa bande d'amis n'est pas constituée de filles mais de ses potes : Sofiane, Théo et Jimmy. Jusqu'au jour où Laura repousse les avances de Sofiane… Soudain, ses copains lui tournent le dos et c'est tout son univers qui bascule. Isolée, elle devient brusquement la paria de la classe, du lycée. Au sentiment d'abandon s'ajoute bientôt la violence des accusations et des rumeurs qui commencent à circuler sur son compte. En effet, une photo d'elle, endormie en pyjama, prise lors du Nouvel An, se propage rapidement sur Internet. Face à cette réputation entachée, Laura choisit de se taire et de ne rien laisser paraître de son malheur. Mais est-ce vraiment la bonne attitude à adopter ?

Avec ce premier roman à destination des jeunes ados, Gaël Aymon, (auteur principalement de fictions pour les plus petits) signe une oeuvre forte et bouleversante sur le thème de la cyber-réputation. Il décrit avec une grande finesse le monde de l'adolescence et la cruauté des rapports humains à cet âge charnière, où le paraître prend le pas sur l'être. Pour exister aux yeux des autres et de ses camarades, il faut à tout prix être dans la norme et ne pas se faire remarquer. A ce jeu-là, Laura perd pied et devient transparente, la pire chose qui soit pour une adolescente en quête d'identité et de reconnaissance…

Cependant, petit à petit, Laura, courageuse et fière, sort la tête de l'eau et reprend sa vie et sa réputation en main, en mettant un nom sur le phénomène dont elle est victime : le harcèlement. Un récit sobre et prenant qu'il faut lire et faire lire pour faire progresser les consciences sur cette difficile question de société - et un écrivain à suivre !

Lien : http://0511926s.esidoc.fr/re..
trop bien
Je conseil ce livre, je n'ai pas pu m'arrêter de le lire..
Laura a 15ans avec des parents séparés. Ils ne s'entendent pas. Depuis qu'elle est petite Laura reste plus avec les garçons qu'avec les filles. Ses amis proches sont : Jimmy, Sofiane et Théo. Mais quand elle découvrit que Sofiane l'aimait, elle le repoussa. Alors depuis ce jour les garçons l'ignorent. En conséquence Laura reste seule, sans amis jusqu'à être harcelée

J'ai bien aimé ce livre car il montre une dure réalité qu'on ne connaît pas forcément (ou que le lecteur connaît déjà) mais qui pourrait nous arriver dans notre quotidien. Il montre un point de vue triste, celui de la fille. Elle se trouve dans une situation difficile (familiale et amicale). Elle se sent rejetée par tous, au point de perdre toute joie de vivre.
le livre est très bien il fait penser à la vie de certaines personnes. on rentre vraiment bien dans l histoire , le' livre n est pas très grand ce qui nous aide à le lire car avec notre flemme de jeune ados s est vraiment très dure de lire
J'ai adoré cette histoire triste et émouvante à la fois car son histoire aborde des faits réels qui se produisent chaque jour . de nombreux adolescents sont victimes d'intimidation et ce livre est un grand soutien pour eux . On peut facilement s'identifier au narrateur qui est une ado de 15 ans . de plus le style utilisé et le langage employé sont faciles à comprendre.
Et je trouve que ce livre permet de s'évader . Il n'est ni long ni court et très facile à lire et à comprendre . Donc je conseille ce livre à lire , à ceux qui pourraient être tenter de détruire la vie d'une personne en salissant sa réputation . L'auteur cherche à émouvoir le lecteur avec l'histoire triste , sensationnelle d'une adolescente .
Ce livre est un roman de jeunesse de Gael Aymon , qui aborde le thème de la vie gâchée entre adolescents et des problèmes d'agression autour d'une adolescente âgée de 15 ans . L'histoire met en scène des élèves d'un même Lycée de Paris dans les année 2010 qui vont terroriser une élève . le personnage principal est perdu dans ses agressions en posant 36 000 questions et va nous révéler ses pensées . L'auteur Gael Aymon est un auteur née à Paris le 12 décembre 1973 , il a d'abord commencé sa carrière en tant que comédien puis scénariste et réalisateur . Ses premiers livres pour le jeunesse sont publiés »e à partir de 2010 !

(Myriam)

..................................................................................................

Laura,15 ans, préfère la compagnie des garçons. Ses camarades sont Jimmy, Sofiane et Theo. Avoir des copines est au-dessus de ses forces. Lorsqu'elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et elle se trouve seule et isolée. Les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux, l'isolement de Laura grandit. Heureusement, elle fait la connaissance de Joséphine, élève solitaire comme elle. Celle-ci va l'aider à tenir le coup et à dénoncer le harcèlement dont elle est victime.
Ma Réputation est un roman captivant, on dévore les pages les unes à la suite des autres pour connaître le sort de Laura.
Ce que qui m’a plu dans ce livre, c'est le fait que la jeune fille ait environ le même âge que moi et qu’elle utilise les réseaux sociaux et c’est ce que nous faisons, nous les jeunes, au quotidien. Cette histoire interpelle donc, et fait réfléchir, surtout aux images que l’on peut laisser sur les réseaux sociaux …
L'histoire m’a donc beaucoup plu, les phrases sont courtes. J’ai également apprécié les dialogues qu’elle a pu avoir avec ses parents. Laura est une personne émouvante et attachante qu'on a envie d'aider. Dans le livre, Gaël Aymon veut émouvoir. Le livre est facile à comprendre et c’est ce qui est appréciable.

(Hélène)
Ce livre raconte la vie d'une jeune lycéenne du nom de Laura. C'est une fille qui n'aime pas forcément rester avec des filles. Elle préfère rester avec les garçons parce que, pour elle, les filles ne parlent que de maquillage, des garçons…. Un soir , elle passe la nuit avec son copain qui se nomme Sofiane. le lendemain de cette nuit, elle trouve sur les réseaux sociaux une photo d'elle en train de dormir avec des commentaires très négatifs. Alors quand elle retourne en cours, tout le monde se met à la juger, à lancer de rumeurs sur elle…. Puis un jour de cantine, pour ne pas affronter de le regard des autres lycéens, elle alla manger dans les escaliers du 2ème étage de son lycée où elle n'est encore jamais allée. Elle pensait que personne n'y allait et qu'elle se retrouverait seule mais ce n'était pas le cas. Elle fit la rencontre d'une fille qui se prénommait Joséphine mais que l'on surnommait Jo. Pendant des mois, elle alla manger avec elle tous les jours au lieu de manger dans la cantine. Elle lui fit part de ses problèmes et Jo l'aida à être plus forte...

J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est une situation qui peut arriver à n'importe qui dans la vie de tous les jours. C'est un récit de vie qui nous fait comprendre que partant d'une simple photo où il n'y a rien de choquant, tout peut arriver. Cette histoire est, pour ma part surprenante parce que c'est quand même une personne qu'elle appréciait beaucoup qui lui a fait autant de mal. Je vous conseille de lire ce livre, en particulier aux filles, car cette histoire peut vous arriver. Elle peut surtout être encore plus grave pour vous. Honnêtement, j'ai trouvé ce livre passionnant et je vous conseille vraiment de le lire, les filles !

Ines
J'ai bien aimé ce roman. A travers l'histoire de Laura, 16 ans, on comprend bien la souffrance qu'elle peut ressentir et sa force de caractère quand elle avoue à son père son mal-être qui est lié au harcèlement dont elle est victime à l'école et sur les réseaux sociaux. On la voit très vite tomber dans le silence, l'exclusion, l'isolement.
J'ai cependant trouvé que la fin était plutôt simple et trop rapide, car Laura surmonte finalement assez facilement cette épreuve.
Je vous conseille ce livre qui s'inscrit parfaitement dans la lutte contre les violences en milieu scolaire, un combat qui est cette année au coeur des préoccupations politiques et médiatiques.
Julie M.

Cette histoire est plutôt interessante et assez émouvante. Je pense qu'elle représente bien la realité, même si je trouve la fin un peu romancée.
Albane
Qui sont réellement mes amis ?
Je vous conseille fortement ce livre ! Il est très prenant et réel. Je ne suis pas une grande lectrice et j’ai lu ce livre en 2h :) . Ce roman est court mais très bien raconté. Je trouve juste que le livre se termine très vite, c’est le seul point négatif ! Sinon j'ai adoré ce livre !
PERRINE

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Une réputation qui tourne à l’humiliation
C’est l’histoire d’une jeune adolescente, Laura, qui vit un coup chez son père, un coup chez sa mère, car ses parents sont divorcés. Laura est une fille un peu différente des autres, elle n’aime pas la mode des autres filles, leurs habitudes ni leur caractère. Elle préfère rester avec trois autres garçons, Jimmy, Théo et Sofiane. Elle ne reste qu’avec eux ; ce sont ses « potes ». Jusqu’au jour où Sofiane voulu embrasser Laura, mais elle le repoussa, et Sofiane n’était plus le même à partir ce de jour. Il ne fit que l’embêter, la harceler ; il disait des choses fausses et absurdes sur elle, l’affichait en photo pour l’humilier et la ridiculiser, il se moquait d’elle sur Internet et les réseaux sociaux. La « réputation » de Laura devenait juste invivable. Elle finit par demander de l’aide à ses parents, au proviseur, son professeur de sport et une amie qu’elle avait mystérieusement rencontré qu’elle surnommait « Jo ». Mais jusqu’où pouvait encore aller ce harcèlement ?

J’ai bien aimé ce livre car cela traite de ce qu’il pourrait arriver à toutes les adolescentes ; c’est très réaliste comme histoire. Ce dont parle le livre correspond à mes préoccupations quotidiennes en tant que jeune. Il y a du suspens car on ne sait pas ce qu’il va arriver à cette pauvre fille !
Pour ma part, je trouve que ce livre est une leçon de morale pour nous adolescents ; il nous apprend qu’il ne faut pas se moquer de quelqu’un mais la prendre au sérieux , car cela peut avoir de très nombreuses conséquences morales sur cette personne.
Ce que je n’ai pas trop aimé, c’est la méchanceté et la violence des gens à l’égard de cette jeune fille, ils ne comprennent pas ce que cette pauvre adolescente peut subir au quotidien. Je conseille de lire ce livre car il est intéressant, très facile à lire et à comprendre, et surtout il traite d’un sujet encore très tabou !
BAPTISTE
Un de mes livres favoris, je pense. Je l'ai lu il y a bientôt 3ans et j'en pleure encore rien qu'en me rappelant de cette histoire . Cette histoire est si émouvante . Vraiment magnifique . Merci à l'auteur, mais aussi à ma soeur Djari qui m'a permise de le lire :)
J'ai beaucoup aimé le livre de Gaël Aymon. D'abord je trouve que ce livre est très réaliste. L'histoire de ce livre se déroule dans un lieu pas trop loin de nous et aussi dans le même temps où on vit. Aussi le style que l'auteur utilise est adapté à la langue que les jeunes utilisent maintenant.
Puis le sujet m'a plu parce que c'est très actuel et je pense que presque tous les élèves dans un lycée sont confrontée à une situation pareille.
Je trouve que l'histoire est plutôt quelque chose pour les adolescents et pas pour les adultes.
Enfin je conseille le livre à tous les jeunes qui aiment lire et aussi à tous les jeunes qui n'aiment pas lire parce que c'est un très bon livre.