Ce livre m'a énormément plu, c'est une histoire basée sur l'amour et la souffrance d'aimer.
Camille et Yanis sont amoureux depuis la 5ème.
Yanis est très timide et il a du mal à montrer ses sentiments.
Un jour, Camille avoue dans une lettre qu'elle l'a trompé alors Yanis la quitte.
Yanis essaye de l'oublier mais il pense tous les jours à elle et il va vivre des jours difficiles chez lui et dans son lycée.
Il se pose beaucoup de questions : est-il attiré par les filles ou les garçons ?
Pourra-t-il faire de nouveau confiance à quelqu'un ?
Faut-il pardonner à Camille ?
Parviendra-t-il à parler un jour de ses problèmes a sa mère ?
Yanis va se confier à son cousin Manu, apprenti comédien qui séjourne quelques jours chez lui. Il découvre le théâtre, le bonheur d'être comédien. Grâce à Manu, Yanis va évoluer, grandir, sortir de l'adolescence, être plus sûr de lui.
Ce livre est pour les adolescents de 13/15 ans.
J'ai bien apprécié ce livre car l'auteur se met dans la peau d'un adolescent et on comprend ce qu'il peut ressentir : malheureux en amour et incompris par sa mère, ses professeurs. Ce qui arrive à Yanis peut arriver à n'importe quel adolescent. Je trouve Yanis plutôt attachant et sympathique. A la fin du livre, on ne connaît pas la suite de l'histoire d'amour de Yanis et de Camille.

Alexis 4A

Yanis, 16 ans, est fou amoureux de Camille. Mais il n'a pas su trouver les mots pour lui prouver son amour … alors … c'est la rupture … et ce malgré les sentiments réciproques que l'un et l'autre éprouvent …
Il souffre alors de tous les maux … il s'en veut, il passe par des périodes de doutes, d'isolement …
C'est grâce à son cousin, qu'il arrive à extérioriser ses sentiments … c'est une pièce de théâtre qui lui en ouvrira le chemin …
Mais Yanis arrivera-t-il saura-t-il pleinement ouvrir son coeur ? Et Camille, sera-t-elle prête à l'accepter tel qu'il l'est ?
Pour une fois, ce n'est pas une fille qui se penche sur ses sentiments … c'est un adolescent de 16 ans, qui se confie, que l'on voit évoluer au fil des pages, s'affirmer, prendre confiance en soi … c'est un livre court, mais dont l'histoire interpelle …
(Myriam)
Un très simple et court livre de Gaël Aymon,l'auteur de "Ma réputation".Un livre d'amour entre deux jeunes adolescents séparés par l'Atlantique et d'une lettre.Camille part en voyage scolaire,Yanis l'attend dans leur ville.Yanis est amoureux pourtant se sens seul et surtout trahit par l'amour qu'il partageait avec elle.Elle lui avoue dans une lettre son impatience,sa curiosité,sa bêtise.Pour Yanis,c'est un drame.Il essaye d'oublier mais en vain,ses souvenirs tendre passés au côté de sa moitié lui reviennent.C'est un livre simple à lire mais avec finesse s'accompagne un lourd sentiment.C'est un livre que je conseille vivement.

(Eléna)
C'est l'histoire de Yanis, élève de seconde, qui vient de rompre avec Camille. Cette dernière lui a avoué des "infidélités" lors de son voyage scolaire parce qu'elle avait peur que Yanis ne se décide jamais. Yanis et elle se connaissent depuis qu'ils sont en 5ème et même s'ils s'aiment, c'est difficile de passer de l'amitié à l'amour. Ce chagrin d'amour va être l'occasion pour Yanis de se questionner sur lui-même.

Ce court roman traite de l'amour du point de vue d'un garçon, de la difficulté de faire le premier pas. L'écriture fluide facilite la lecture et convient certainement très bien à un public adolescent. Je regrette un peu la fin ouverte.
Oublier Camille : plus facile à dire qu'à faire !!
Yanis, fou amoureux de Camille, une camarade avec qui il restait lors des récréations quand il était plus jeune, est un adolescent tourmenté par ses sentiments envers elle. Il tente "d'assurer" avec elle, mais y parviendra-t-il ?

Ce livre m'a plus car, pour une fois, on se place du côté du garçon lors d'une histoire d'amour. Cet ouvrage est émouvant, réaliste et captivant ... Court mais instructif, j'ai beaucoup appris, j'avais tellement envie de savoir la fin que je l'ai lu en 30 minutes !!
Pour moi, il n'y a qu'un seul point négatif : il n'y avait pas assez de dialogues.

Agathe 4°2
Oublier Camille est un roman d'ados , publié en 2014 . L'auteur Gaël Aymon a également écrit Ma réputation .

Yanis est lycéen en classe de seconde , renfermé et assez réservè . du haut de ses 16ans et de son teint basané , il a une carrure très imposante . Il est fou amoureux de Camille avec laquelle il est sorti , mais elle décide de partir au États-Unis . Elle lui donne une lettre avant son départ , il y découvre des choses bouleversantes et il prend initiative de l'oublier . Plus facile à dire qu'à faire …

C'est un roman comique et émouvant qu'il est impossible de lâcher une fois la lecture commencée ! Il a peut-être une fin assez étrange mais ce livre est très intéressant et il m'a beaucoup plus parce que le personnage principal a notre âge , il est donc plus facile de se mettre à sa place , comprendre les doutes et les tourments de cet adolescent mal dans sa peau . Il peut paraître mélancolique mais il faut être doté d'un esprit large ou .. être un ADOLESCENT !

Je recommande ce livre , pour ceux qui aiment les histoires d'amour compliquées .

#Nayma.J
Yanis habite à Paris. Il a 16 ans. Il est fou amoureux de Camille mais il est trop timide et n'ose pas lui avouer ses sentiments.
En voyage scolaire, Camille lui avoue ses infidélité. Il est bouleversé et ne veut pas lui pardonner...
Yanis et Camille deux adolescents vivent une histoire d'amour depuis qu'ils se sont rencontrés en 5ème. Mais au lycée, pendant les grandes vacances, Camille qui trouve que Yanis ne montre pas assez ses sentiment envers elle, le trompe pour faire l'expérience physique d'une première fois. Après l'avoir appris, Yanis décide d'oublier Camille (d'où le titre du livre)… plus facile à dire qu'à faire quand on éprouve un amour aussi sincère. Cette rupture provoque chez Yanis un profond désarroi et une grande remise en question.

Gaël Aymond nous raconte dans ce livre une histoire saisissante d'un adolescent qui est en proie au doute (de lui même et de ceux qui l'entoure). C'est parce que l'auteur adopte le point de vue d'un adolescent que ce livre intéressera sans nul doute un bon nombre de lecteurs qu'ils soient jeunes ou un peu moins.

Matthieu

Ce livre a été écrit par Gaël AYMON.
C'est un auteur de contes, d'albums et de roman, ce roman est le deuxième titre de la collection "Romans Ado" qu'il publie aux éditions Actes Sud Junior. Gaël AYMON enseigne également le théâtre aux enfants et adolescents.

Yanis est un adolescent en seconde, il vit à Paris, cela fait trois ans qu'il sort avec une fille, Camille. Mais, il n'arrive pas à "assurer" avec les filles et Camille le trompe. Yanis regrette beaucoup et essaie de l'oublier. Il ne veut en parler à personne mais l'arrivée de son cousin Manu va changer les choses...
Ce livre m'a plu parce qu'il est écrit comme parle un adolescent, la mise en scène est réaliste et il est surprenant. Ce livre procure des émotions, pour moi, c'est un très bon livre.
Ceux qui aiment les histoires d'amour et les les histoires vraies, je vous conseille ce livre.
"Et, sous mon texte, elle a cliqué sur "J'aime"." (page 76)

Maxime

Oublier Camille de Gaël Aymon est un livre destiné a la jeunesse. Gaël Aymon était un comédien puis un réalisateur français avant d'être un auteur de livre pour enfant, adolescent puis adultes.

Dans ce roman, le narrateur est interne, il s'appelle Yanis. Yanis est un jeune lycéen fou amoureux de Camille. Leur relation est très ambiguë, à vrai dire, on ne sait pas si il sorte ensemble ou pas. N'ayant pas le courage de faire le premier pas, Yanis et Camille, s'éloigne de plus en plus. Entre trahison, manque, déception et sentiments, les questions que se posent Yanis ne sont pas de tout repos.

J'ai apprécié ce livre car les histoires d'amours sont mes préférées. Cet ouvrage vous rend accro et vous à la fois à la place du protagoniste.
Eva.
C'est l'histoire d'un jeune adolescent nommé Yannis qui essaye de s'intégrer dans un groupe de garçons. L'arrivé de Camille va tout chambouler dans la petite vie qu'il mène. Cette fille devient de plus en plus importante pour lui. Quelques années plus tard, Camille part pour ses études à New York, laissant Yannis seul. le manque de Camille est de plus en plus fort. Un jour Yannis reçoit une lettre de Camille qui va tout remettre en question à propos de son amitié avec la jeune fille. C'est à partir de cette lettre que Yannis va vouloir changer de vie.

J'ai bien aimé ce livre car les chapitres n'étaient pas longs, ce qui donnait envie d'aller plus loin dans l'histoire. Après j'ai apprécié l'histoire de Yannis ce jeune homme qui essaye de s'intégrer dans un groupe de jeunes, car il ne sait pas encore quelle est sa place. Ensuite il y a l'arrivée de cette jeune fille prénommée Camille qui va changer la vie de Yannis. Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est le fait qu'une personne peut changer la vie d'une autre comme ça, en un instant. de plus en plus loin dans le livre Camille prend une grande place dans la vie de Yannis.
Ce que j'ai le moins aimé dans ce livre c'est qu'il y a des passages où je n'ai pas vraiment compris ce qui se passait.

C.W.

Yanis est un adolescent amoureux de Camille, mais étant timide et n'arrivant pas à lui avouer ses sentiments, ils vont devenir des amis. Pourtant, le pire jour pour Yanis arrive : Camille part aux États-Unis. Va t-il oublier Camille ou va t-il trouver des solutions pour continuer à parler avec elle ?

J'ai beaucoup aimé ce livre car ça parle d'un amour entre adolescents, avec des passages assez drôles. Les personnages parlent avec un langage familier donc on se projette dans l'histoire plus rapidement. La fin m'a légèrement déçue car en lisant le livre, je m'imaginais une fin qui m'aurait beaucoup plu.

Assma

C’est un jeune adolescent Yanis, qui va tomber fou amoureux de Camille. Malheureusement celle-ci va le décevoir… Mais Yanis n’arrive pas à l’oublier, il cherche désespéramment la façon d’y arriver. Sauf que Yanis se cherche encore et se pose de multiples questions. Va-il réussir à oublier Camille ?

Citation : « Un jour, il faut choisir : vivre et souffrir, ou vivre par procuration. »

Personnellement j’ai moyennement aimé ce livre car l’histoire en elle même me plaît, les problèmes d’ado etc. Le suspense aussi car on se pose pleins de questions : est-ce qu’il va réussir à oublier Camille ? Mais cependant j’ai été un grand nombre de fois perdue, à me demander si je n’avais pas sauté un chapitre. Certaines choses sont incohérentes comme par exemple quand dans un chapitre Yanis à dix-huit ans et dans le chapitre qui suit il n’en a plus que seize. J’ai été également déçue de la fin, je ne m’attendais vraiment pas une fin comme celle-ci.

Jeanne