AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 188 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Yanis, élève métis en seconde, décroche... Depuis la lettre envoyée par sa copine Camille, partie en voyage scolaire à New York, il s'enfonce... Il ne sait plus où il en est, il bousille sa scolarité, il ne sait plus qui il est, fait des tentatives de séduction, pousse sa mère à accepter une mutation à Nevers sans même y réfléchir... Celle-ci va faire un essai dans la ville bourguignonne, le laissant seul face à ces hésitations, et aux affres de l'adolescence... La venue d'un cousin va-t-elle l'aider à trouver sa voie ?
Encore un bon @Gaël Aymon, clair et court, avec pour une fois les atermoiements d'un garçon face à un chagrin d'amour, son questionnement sur la vie d'ado, sur qui on est et ce qu'on veut...
Commenter  J’apprécie          10
En cinquième, dans un lycée privé à Paris, Yanis a rencontré Camille, une jeune fille physiquement avancée. Ce garçon n'ose pas montrer son amour pour elle devant ses copains. Ces deux adolescents s'aiment l'un et l'autre mais ne se l'avouent pas. Malheureusement, après le brevet, la jeune file partira vivre aux Etats-Unis et Yanis sera complètement effondré. Il essaiera de se reconstruire mais Camille lui manquera toujours autant.

Qu'est ce que Yanis est près à faire pour Camille? Est ce que Camille aura toujours été honnête avec Yanis? Réussiront-ils à se revoir?

Je ne lis jamais de livres d'amour mais celui-ci m'a assez plu. A chaque chapitre, je ne savais toujours pas comment l'histoire allait se terminer. C'est une histoire qui se termine tristement. Je m'attendais plutôt à ce que Yanis et Camille se retrouvent . Cette histoire a sûrement dû arriver à des personnes dans la vraie vie. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d'amour compliquées.

A-L
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'un adolescent qui s'appelle Yanis, un collégien qui est fou amoureux de Camille, sa nouvelle camarade de classe en 5eme. Au fil des années ils vont se rapprocher mais leur histoire ne sera pas parfaite.
Ce livre m'a plu car c'est une histoire vraie qui pourrait arriver à tout adolescent. Il est triste et captivant à la fois. Ce livre est romantique mais les personnages s'expriment parfois avec un langage familier. Il est facile à comprendre, l'auteur parvient à émouvoir le lecteur. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires d'amour et triste... La seule chose qui m'a déplue, c'est le fait que pour un livre d'adolescents, il est beaucoup question de sexualité. Yessine

Yanis,un jeune lycéen est complétement fou amoureux de Camille. Depuis le collège, il entretient avec elle une relation particulière, entre amour et amitié. Yanis n'a pas eu le courage de faire le premier pas. Camille et Yanis ne sont pas dans le même lycée. L'attente, la distance et la situation ont un effet néfaste. Camille a finalement décidé de sortir avec des garçons, elle s'en veut et l'avoue à Yanis. Celui-ci est totalement chamboulé et attristé. Yanis accuse le coup et décide d'oublier Camille...mais plus facile à dire qu'à faire quand on est sincèrement amoureux. Yanis va-t-il oublier Camille ? A vous de lire la suite. Cette histoire ce déroule à Paris.
Je peux dire que ce livre est très réaliste, émouvant, il m'a fait réfléchir. Il m'a plu car il était facile à comprendre, mais je suis un peu déçue car il n'y a pas de suite. Je recommande ce livre pour ceux qui aime les histoires vraies et d'amour. Ce livre est un coup de cœur. Yousra
Commenter  J’apprécie          10
Yanis et Camille étaient de très bon amis mais ce premier était amoureux de Camille et n'osait pas le lui dire de peur de briser leur amitié. Il voulait lui dire se qu'il avait sur le coeur, mais il devait se rendre dans une nouvelle école alors il ne pu le lui dire. Il espérait pouvoir l'oublier, mais y arrivera-t-il?

J'ai bien aimé le livre car il parle d'une histoire d'amour peut probable mais tellement possible en même temps. Il parle en quelque sorte d'un amour à sens unique car il ne sait pas si elle l'aime aussi, ce qui rend l'histoire encore plus intrigante. Il m'a plu car le livre parle d'un point de vue d'un garçon alors que d'habitude c'est sur le point de vue d'une fille, je trouve ça très surprenant (en cours........................)
Tyana.F
Commenter  J’apprécie          00
Yanis , 16 ans, ne pense qu'à une chose depuis que sa petite amie, Camille, l'a quitté, après une liaison qui a duré trois ans : l'oublier. le motif de cette rupture : l'envie de Camille de connaître l'amour physique. En apprenant cela, Yanis est doublement bouleversé, d'une part parce qu'il aime profondément Camille ; et, d'autre part, parce qu'il se demande s'il est comme tous les garçons.

Yanis nous entraîne dans son questionnement qui doit l'amener à comprendre qui il est. Ce petit roman est un peu à contre-courant de ce monde où le sexe doit prédominer. Yanis aime mais avec le coeur, et cet amour est tellement profond dans son coeur qu'il souffre et n'arrive pas à en parler. Les mots d'autrui, et pas n'importe quel autrui, Musset, seront une aide pour lui.

Cette histoire évoque aussi la difficulté pour un garçon de se construire quand on a pas de père.

A travers notre lecture, nous trouvons, de belles citations de Brel, d'Hugo et donc De Musset.

Un livre intimiste, joliment écrit, sur les affres de l'amour.
Lien : https://amourlitteraireblog...
Commenter  J’apprécie          10
Oublier Camille est un roman écrit par Gaël Aymon et paru en août 2014. Ce livre, d'une soixantaine de pages nous fait rentrer dans la vie du jeune Yanis, un adolescent amoureux et perdu dans sa vie. le second personnage est une jeune fille amoureuse et très timide.
Ce roman m'a plu en raison de son histoire. La vie amoureuse des adolescents est un thème intéressant puisqu'il nous touche plus particulièrement. Il présente
les relations compliquées avec les parents et la vie au lycée. On se projette dans l‘histoire et on a envie de connaître les solutions pour rendre cette relation entre Yanis et Camille possible.
Ce roman a été écrit précisément pour les adolescents.
Alexia.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre était bien pour les adolescents car il parle vraiment beaucoup de choses sur la vie quotidienne d'un adolescent et de la situation amoureuse que les jeunes peuvent vivre.
J'ai bien aimé la situation descriptive au début de ce roman, elle est bien faite, elle nous parle beaucoup de la vie de Yanis.
Je n'est pas aimé quand à chaque fois Yanis parle de suicide.
J'ai beaucoup aimé quand Camille envoie un message à Yanis.
Je n'ai pas aimé car après le message de Camille, Yanis n'a plus du tout de nouvelle d'elle.
Je n'ai pas du tout aimé la fin car Yanis et Camille ne se rencontrent pas.
Le livre je l'ai trouvé "Bof" car il y avait peu de page ce qui fait que on comprend pas tout, mais j'ai bien aimé dans le sens ou c'était mon époque et que le livre raconte vraiment bien la vie d'un adolescent (à l'école en particulier). Je m'attendais à une fin plus originale où Yanis et Camille se rencontrent. J'ai ressenti de la peine lorsque la mère a dit: ''Ce lycée me coûte une fortune ! Je me crève au travail, je refuse des mutations pour ton petit confort, et toi, tu joues au rebelle des cités ! Je te préviens Yanis, tu es tout prés de la pension ! "

Nicolas S

Commenter  J’apprécie          10
Oublier Camille, c'est difficile pour Yanis. Camille c'est son premier amour, il l'aime sincèrement mais il se sent trahi par la jeune fille qui attendait des marques d'affectation. Gaël Aymon montre au lecteur les pensées torturées de Yanis. Très centré sur lui-même au début, il va découvrir que tout n'est pas noir qu'il y a de l'espoir. Un roman jeunesse très court sur les sentiments et émotions des adolescents : colère, amour, amitié... Bien aimé ce petit bout de vie de cet ado qui se cherche, bien rendu par l'écriture sincère de Gaël Aymon.
Commenter  J’apprécie          290
Oublier Camille est un roman bref, qui nous plonge dans la tête de son narrateur Yanis, fou amoureux de Camille. Depuis des années. Et elle aussi. Il le sait, elle le sait, leurs amis le savent. Ils sont inséparables. Mais alors ? Qu'attend-elle de lui : le premier pas ? Quel genre de premier pas ? Et lui, qu'espère-t-il d'elle ? Et si jamais elle se lasse et se laisse séduire par un mec qui lui, n'a pas peur d'être un mec ?

Ce roman explore la construction de l'identité amoureuse et masculine à un âge sensible, celui qui saisit Yanis entre enfant et homme, avec une acuité et une simplicité percutantes. Yanis est un garçon, et entre la drague de rue, la moustache, l'expression de ses sentiments, il tourne autour de ce que signifie, socialement, « être un homme ».

D'une belle justesse, un roman que l'on traverse avec un petit serrement au coeur et une infinie tendresse pour ses personnages.

Bonne lecture !

Lupiot

Nb. Ce roman fait partie de mon Top Littérature Jeunesse 2016, que vous pouvez consulter ici :

Lien : https://allezvousfairelire.c..
Commenter  J’apprécie          20
Résumé : Yanis s'est éloigné de Camille et veut l'oublier, depuis qu'il a reçu sa lettre lui avouant qu'elle l'a trompé avec d'autres, devant son manque d'initiative. Pourtant, elle reste encore accrochée à son coeur, alors Yanis essaye de fuir…

Mon avis : En moins de 100 pages, Gaël Aymon réussit à dévoiler les sentiments et les émotions de Yanis, ses doutes aussi.

Camille est plus hardie que lui, et a fait les premiers pas vers lui en fin de troisième. Depuis, ils sont chacun dans un lycée différent, et Yanis n'a toujours pas répondu à Camille.

Il est empli de doutes quant à ce qu'il doit faire ou dire. Il se sent différent des autres garçons de son âge qui n'hésitent pas à aller vers les filles ou qui osent manifester leur désir. Yanis, lui, se cherche encore, et ressent de la rage depuis les aveux de Camille dans sa lettre. En rage contre elle qui n'a pas su attendre, mais aussi en rage contre lui-même qui n'a pas osé aller vers elle et lui avouer ses sentiments.

Alors la tentation est grande de fuir loin d'ici et se disparaître. Yanis s'enferme et commence à faire quelques bêtises au lycée. Il découvre que ses sentiments pour Camille sont toujours aussi forts, mais il a du mal à se définir déjà lui-même et se sent dépassé.

Une belle histoire du point de vue d'un garçon qui dévoile avec pudeur ses questions et ses doutes, et pour qui les sentiments sont plus importants que la découverte physique.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (397) Voir plus



Quiz Voir plus

Oublier Camille

Qui a écrit ce livre

Homer Simpson
Gaël Aymon
Victor Hugo

6 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Oublier Camille de Gaël AymonCréer un quiz sur ce livre

{* *}