Critiques sur Oublier Camille (133)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
auphal
  28 décembre 2014
Tout d'abord, je remercie les éditions Actes Sud Junior pour la découverte de ce roman reçu dans le cadre de la mass critique littérature jeunesse. J'avais lu précédemment le roman "Ma réputation" du même auteur et je me suis donc lancé dans la lecture de ce roman avec plaisir. J'ai apprécié le fait que le point de vue adopté soit celui d'un ado qui se trouve confronté à une déception amoureuse à un âge où l'on se cherche et où tout prend rapidement de l'ampleur. Yanis n'arrive pas à affronter ses sentiments et a peur, peur de reconnaître que Camille lui plaît, peur de s'afficher, de franchir le pas et de risquer de perdre l'amitié de celle qu'il aime.
Malgré une bonne idée de départ: le point de vue masculin et la fragilité de Yanis et bien, on s'ennuie parce que sur le fond, l'auteur tourne autour du pot et qu'il n'y a pas grand chose en contenu.
Comment en 76 pages raconter qu'il est déçu et qu'il a envie de tout plaquer, de fuir et donner l'impression d'un grand mystère sur "pourquoi Yanis est déçu ??".
Une belle plume mais peu de contenu et une déception pour moi !!
lesangdeslivres
  09 décembre 2014

La couverture est jolie et mystérieuse ce qui nous donnes envie de lire le contenu qu'elle contient.

On commence cette histoire en étant dans la peau d'un jeune homme. Nous sommes tout de suite dans l'histoire et nous nous rendons compte que beaucoup de choses tiraillent ce jeune garçon. Comme tout adolescent, il se cherche, essaye de plaire aux filles mais ne sait pas comment faire pour extérioriser sa rage ni les sentiments qu'il éprouve. Ça change de nous retrouver dans la peau d'un adolescent et nous comprenons mieux que ce n'est pas simple non plus pour eux.
L'histoire est poignante et touchante bien que notre jeune protagoniste ait une grosse fierté, au fur et à mesure nous le voyions changer et grandir.
Nous sommes stupéfaits de le voir lire des oeuvres de grands auteurs et d'en parler à ses amis et ses proches.
La fin nous fait sourire mais nous espérons tellement une autre chose que nous restons un peu trop sur notre faim.
Nous apprécions beaucoup la plume de l'auteur car son écriture est simple, fluide et facile à comprendre. Nous n'avons qu'une hâte lire d'autres romans de lui.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai été très transportée dans ce court roman. Ça fait du bien de voir le raisonnement d'un adolescent vu d'un garçon. le seul petit bémol que je donnerais, c'est que l'histoire est très voir trop courtes.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
EsseG71
  02 décembre 2014
Enfin un garçon comme personnage central d'une histoire qui pourrait arriver à n'importe lequel de nos ados ! Yanis est amoureux. Tout le monde le sait, même elle, ils forment un couple aux yeux de leurs amis, un couple platonique, comme il dit. Mais Yanis ne sait pas comment s'y prendre pour lui dire qu'il l'aime, et pour aller un peu plus loin dans leur relation. Alors quand Camille part en voyage scolaire, c'est peut-être l'occasion d'enfin y voir clair dans ses sentiments, et d'oser franchir le pas.