Oublier Camille est un roman d'amour écrit par Gael Aymon et publié le 20 août 2014. L'auteur adopte un point de vue interne. L'histoire se passe dans un collège. Yanis et Camille, deux adolescents de 16 ans, se rencontrent en 5ème et tombent amoureux mais aucun des deux n' ose faire le premier pas.
Par la suite, n'étant plus scolarisé dans le même lycée, ils ne se voient plus et Yanis, qui n'a plus de nouvelle de Camille pendant les vacances, est déprimé. Il reçoit alors une lettre qui lui cause une immense douleur : Camille lui avoue qu'elle l'a trompé avec deux garçons. Yanis, blessé, décide alors de l'oublier, mais plus facile a dire qu'à faire car pour lui c'était la femme de sa vie.
Ce livre est touchant et romantique. L'histoire m'a plu car le vocabulaire est simple à lire. L'histoire est très courte : certains chapitres semblent n'avoir aucun rapport avec les précédents. le récit est répétitif et manque de suspens. La fin est assez décevante, on ne sait pas s'ils vont finir ensemble ou non. C'est au lecteur de choisir la fin qu'il souhaite.
Kemji.
Insipide et inintéressant. Histoire d'un ado de 16 ans qui apprend que sa copine l'a trompé. Copine à qui il ne s'est pas véritablement déclarée...Sorte de long monologue intérieur sans rebondissement.
Une histoire plutôt banale et c'est peut-être pour ça que je n'ai pas vraiment accroché pour ce livre. C'est l'histoire d'un jeune garçon, Yanis qui tombe amoureux de Camille une fille qu'il a commencé a fréquenter grâce à un de ses amis. le soucis de Yanis c'est qu'il ne sait pas trop y faire avec les filles. de plus Yanis et Camille vont être séparés dans deux écoles différentes à la rentrée prochaine. Camille va lui envoyer une lettre qui va le bouleverser et Yanis va commencer à déraper au niveau scolaire et faire n'importe quoi.
Quand j'ai vu ce livre, je m'attendait à ce qu'il soit à la même hauteur que "Ma réputation" du même hauteur que j'avais bien aimé. Or, j'ai été déçue même si je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi. Peut-être l'histoire ou alors le personnage de Yanis que je n'arrivais pas bien à me visualiser dans ma tête. Je terminerais sur le fait qu'à la fin, je n'ai pas réussi à me projeter sur ce qui pourrais se passer ensuite et je trouve que c'est important dans un roman d'autant plus quand il n'y a pas de tome 2.
Oublier Camille : c'est l'histoire toute simple d'un ado fou amoureux d'une fille
dont il est l'ami et qui n'ose pas le lui dire. Ce roman traite de la difficulté à exprimer ses sentiments et du passage à l'âge adulte avec délicatesse et finesse. Un instant, j'ai été Yanis : j'ai souffert, j'ai douté et j'ai même fui. Désormais, je regarde les jeunes ados qui m'entourent différemment car comme me l'a dit une élève en me rendant le livre : "en fait, un garçon ça ressent, comme nous". On le sait tous mais ça fait du bien de le rappeler.
au début j'ai bien ce livre car il y avait beaucoup de suspens et on s'accroche facilement au livre ce que je n'ai pas aimé dans ce livre il y avait trop d'histoires mélangées du coup je me suis un peu perdu .
Après avoir lu ce livre, je n'arrive pas trop à me repérer dans l'histoire, j'ai pas tous compris, surtout quand Camille veut sortie avec Yanis j'ai vraiment eu du mal a comprendre. Je trouve que ça n'est pas le livre le plus simple à lire, il y a des mots que je ne connais pas. Aux fin de compte je n'y repense même plus à ce livre, et c'est mieux comme ça au moins je sais que je n'aime pas le genre « roman ado ». J'ai eu du mal à me sentir à la place du personnage ce qui est plutôt dommage… C'est tout de même bien écrit je le conseille aux personnes qui aiment les livres d'amour. Gaël Aymon s'est tourné vers la littérature depuis 2010,c'est son deuxième titre de la collection « romans ado »
J'ai choisis ce livre:
-car il m'avait l'air très court
-car j'ai un faible pour les histoires d'amour désastreuses

Yanis est en seconde et vie une pseudo histoire d'amour avec Camille depuis 3 ans . Jusqu'au jour où il reçoit sa lettre avec les aveux de cette dernière . Yanis en est retourné et ne sait pas comment se remettre de cet échec amoureux . Heureusement Manu est là et va l'aider à voir plus clair sur sa décision à prendre .
Critique : J'ai trouvé le début de ce livre vraiment soporifique , l'histoire n'avance pas , 'intrigue se met assez lentement en place et le personnage de Yanis m'a directement paru désagréable ! J'ai trouvé la fin décevante : 76 pages pour une telle chute ?! Pour moi , soit l'intrigue et l'élément de résolution se sont vite clôturés , soit se sont les péripéties qui ont étés trop développées . En clair , j'ai trouvé que ce livre n'était pas très bien équilibré au niveau du contenu . Mais je dois avouer que je suis un peu déçue de ne pas avoir le fin mot de cette folle histoire !
En cinquième, dans un lycée privé à Paris, Yanis a rencontré Camille, une jeune fille physiquement avancée. Ce garçon n'ose pas montrer son amour pour elle devant ses copains. Ces deux adolescents s'aiment l'un et l'autre mais ne se l'avouent pas. Malheureusement, après le brevet, la jeune file partira vivre aux Etats-Unis et Yanis sera complètement effondré. Il essaiera de se reconstruire mais Camille lui manquera toujours autant.

Qu'est ce que Yanis est près à faire pour Camille? Est ce que Camille aura toujours été honnête avec Yanis? Réussiront-ils à se revoir?

Je ne lis jamais de livres d'amour mais celui-ci m'a assez plu. A chaque chapitre, je ne savais toujours pas comment l'histoire allait se terminer. C'est une histoire qui se termine tristement. Je m'attendais plutôt à ce que Yanis et Camille se retrouvent . Cette histoire a sûrement dû arriver à des personnes dans la vraie vie. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d'amour compliquées.

A-L
Yanis et Camille étaient de très bon amis mais ce premier était amoureux de Camille et n'osait pas le lui dire de peur de briser leur amitié. Il voulait lui dire se qu'il avait sur le coeur, mais il devait se rendre dans une nouvelle école alors il ne pu le lui dire. Il espérait pouvoir l'oublier, mais y arrivera-t-il?

J'ai bien aimé le livre car il parle d'une histoire d'amour peut probable mais tellement possible en même temps. Il parle en quelque sorte d'un amour à sens unique car il ne sait pas si elle l'aime aussi, ce qui rend l'histoire encore plus intrigante. Il m'a plu car le livre parle d'un point de vue d'un garçon alors que d'habitude c'est sur le point de vue d'une fille, je trouve ça très surprenant (en cours........................)
Tyana.F
Le roman est court et se lit rapidement. On voit le héros, déprimé, passer par de nombreux obstacles (chute des résultats, questions sur sa vie amoureuse...). On se prend d'affection pour lui et on le suit avec plaisir. Lecture ciblant plutôt des lycéens.