Oublier Camille : plus facile à dire qu'à faire ! Pour Yanis, qui vient d'apprendre les infidélités de sa belle, une longue introspection commence, faite de doutes, d'incertitudes et de questionnements...
J'ai vraiment aimé ce très court roman pour ados car, pour une fois, on se place du côté d'un garçon qui vit un chagrin d'amour.
J'ai été touché par le personnage de Yanis, très bien décrit dans sa timidité à aborder les filles, à avouer ses sentiments, à mettre des mots sur son mal être. le passage à l'âge adulte est difficile et le chemin est long pour trouver la confiance en soi nécessaire pour grandir.
Très intéressant !
Une belle histoire d'amour, comme on en lit peu de la voix d'un adolescent : sur ce registre, on entend plus souvent les filles et ça fait du bien. Je pense que ce roman donnera du courage à certains garçons, celui d'assumer leurs sentiments et leur sensibilité. J'ai beaucoup aimé.
Un roman d'amour sur la quête d'un adolescent timide qui aime Camille depuis plus de 3 ans sans pouvoir le lui dire. Des évènement imprévus vont provoquer une foule de questionnements et de sentiments contraires dans la vie de Yanis. On entre dans la peau de l'adolescent qui doute de lui et se pose des questions importantes face à lui-même. Il tentera plusieurs expériences avant de découvrir l'amour dépeint au théâtre De Musset . Un roman très court à lire d'une traite, qui permet e s'identifier à toutes ces situations...
C'est un très beau livre que nous propose Gaël Aymon. Il a construit un personnage, Yannis, riche et fort, qui a du mal a s'imposer que entre Camille et lui, c'est fini. Il a du ml a se dire que, maintenant, il est n homme. Ses doutes font la magie de ce livre. Son histoire a commencée avec Camille. Au début, ils étaient juste amis, mais au bout de trois ans, ils se retrouvent face à une vérité: ils s'aiment. Sauf que voilà; le lycée arrive, lui sera au privé, elle au public: Yanis ne lui a pas encore dit " Je t'aime": tous le deux le savent, c'est tout.Tout au long du livre, qui est court, il pense et repense à elle. Camille est comme un aimant, dont il n'arrive pas à se détacher. Il a du mal à comprendre ce qu'elle a fait. C'est un livre sur la construction de l'identité masculine, et où, à l'extérieur, on peut être fort, extraverti, et qu'à l'intérieur, c'est l'inverse. Un livre rempli de sensibilité.
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
Yanis, seize ans, vient de perdre Camille. Alors qu'il l'aime depuis plusieurs années, il n'a jamais réussi à vaincre sa timidité et passer à une relation plus sérieuse.

La jeune fille est partie en voyage scolaire lui laissant une lettre lui avouant des "infidélités".
Pour Yanis, c'est inacceptable, pourtant, il va commencer à s'interroger sur lui-même.

Pourquoi n'est-il pas intéressé par une aventure plus approfondie ? N'est-il pas assez mûr ? Qu'est-ce qui cloche chez lui ?

​Alors qu'il vit depuis toujours seul avec sa mère, c'est l'arrivée de son cousin Manu et la découverte du monde du théâtre et de la littérature qui vont l'aider à mieux comprendre la crise qu"il traverse.

Un récit d'introspection qui place le lecteur dans le corps d'un adolescent mal dans sa peau et qui va remettre en cause son identité.

Le traitement de la question de la maturité et de la normalité sexuelles est menée avec finesse et le dénouement est lui aussi soigné. le ton est juste et le lecteur se laisse emporter dans cette quête de soi.

La conclusion permet de rappeler que la norme n'existe pas en matière de sentiment ni de maturité sexuelle. Intéressant !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
je n'ai pas trouvé ce roman transcendant la fin ma déçue.
Yanis est en colère contre Camille. Camille, son âme soeur, la fille qu'il aime plus que tout depuis trois ans. Qu'il a un peu perdu de vue depuis l'entrée au lycée. Mais une relation aussi forte que celle qu'ils avaient ne peut pas se finir à cause d'un changement d'établissement. Camille lui a écrit qu'elle est sortie avec d'autres garçons, qu'elle voulait voir puisque lui ne se décide pas. C'est vrai que Yanis a peur. Peur de ses sentiments, de ne pas être à la hauteur, de tout gâcher. du coup, il se pose des questions. Est-il normal ?
Un beau roman sur les sentiments adolescents. Ce qui est très intéressant, c'est de suivre le questionnement d'un garçon. Celui-ci est bien mené, profond. Un très beau livre à mettre entre toute les mains.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Un court roman d'amour, un adolescent déprimé par qui peine à faire sa place dans le monde, à trouver le chemin vers l'autre et à grandir vers l'âge adulte.

Loin de l'insouciance qu'on prête souvent à la jeunesse, c'est plutôt un ado torturé, paralysé par les émotions qui le submergent.

Et c'est triste de voir à quel point sa mère et ses profs ne devinent pas du tout ce qui se passe pour lui.

Heureusement, le théâtre et la poésie l'aideront à mettre des mots sur ses sentiments et à briser la carapace de son isolement.

Une soixantaine de pages dans la peau d'un ado, pour se rappeler qu'il n'est pas facile d'apprendre à aimer.
Un très beau roman sur l'Amour et les sentiments très forts que l'on éprouve à l'adolescence, mais aussi sur les questions que les adolescents se posent sans oser les poser réellement.
Roman très touchant, très émouvant qui va interpeler les adolescents qui se demandent très souvent s'ils sont "normaux".
J'ai dévoré d'une traite.
Oublier Camille : c'est l'histoire toute simple d'un ado fou amoureux d'une fille
dont il est l'ami et qui n'ose pas le lui dire. Ce roman traite de la difficulté à exprimer ses sentiments et du passage à l'âge adulte avec délicatesse et finesse. Un instant, j'ai été Yanis : j'ai souffert, j'ai douté et j'ai même fui. Désormais, je regarde les jeunes ados qui m'entourent différemment car comme me l'a dit une élève en me rendant le livre : "en fait, un garçon ça ressent, comme nous". On le sait tous mais ça fait du bien de le rappeler.